Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens ICI vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes : Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) : Qui êtes-vous? et me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Enigme 19
Il s'agit d'un roman français célèbre écrit au du XIX siècle qui se déroule dans un milieu ouvrier. Mais le passage ci-dessous, au style si caractéristique, vous en dira plus!
Darwin avait-il donc raison, le monde ne serait-il qu'une bataille, les forts mangeant les faibles, pour la beauté et la continuité de l'espèce ? Cette question le troublait, bien qu'il tranchât, en homme content de sa science. Mais une idée dissipa ses doutes, l'enchanta, celle de reprendre son explication ancienne de la théorie, la première fois qu'il parlerait. S'il fallait qu'une classe fût mangée ? n'était-ce pas le peuple, vivace, neuf encore, qui mangerait la bourgeoisie épuisée de jouissance ? Du sang nouveau ferait la société nouvelle. Et, dans cette attente d'un envahissement des barbares, régénérant les vieilles nations caduques, reparaissait sa foi absolue à une révolution prochaine, la vraie, celle des travailleurs, dont l'incendie embraserait la fin du siècle de cette pourpre de soleil levant, qu'il regardait saigner au ciel.
J'ai trouvé, je n'ose pas donner l'indice qui me vient en tête, je donnerais carrément la réponse avec.
RépondreSupprimerTitre emprunté à Fabre d'Eglantine.
RépondreSupprimertrop facile, trouvé juste en lisant ton billet, après chez wens c'est juste pour confirmer.
RépondreSupprimerDisons que j'ai lu toute la série des 20 tomes (tu es convaincue, j'ai trouvé?) J'ai même vu le film... Le titre commence par G. (nan, je n'aide pas, les autres ont déjà trouvé, c'est sûr...)
J'ai pas tout à fait terminé mon parcours chez l'auteur mais j'avance doucement
RépondreSupprimercelui là fait partie d'une relecture prochaine histoire de m'enfouir un peu plus dans l'oeuvre
Keisha m'a mis sur la voix : commençant par un g, car je pensais plutôt au docteur pascal (suis en train de le lire) : c'est vrai qu'il ne doit pas être adapté celui-ci !
RépondreSupprimerTrouvé également. Je ne sais pas si je les ai tous lu, mais au sortir de l'adolescence je ne m'en lassais pas, les lisant les uns après les autres.
RépondreSupprimerEt ma fille vient d'emprunter à son prof de français le DVD d'un autre film, tiré de l'oeuvre du même auteur, que nous allons regarder ce week-end.
je n'ai pas de chance avec les commentaires je recommence celui qui n'est pas passé:
RépondreSupprimersouvenir d'une visite scolaire à la mine de la Lewarde nous avions mis la cassette dans le car au retour.
Cette fois-ci, pas besoin d'aller ailleurs pour trouver !
RépondreSupprimer@ Aifelle : et la matinale a trouvé tout de suite!
RépondreSupprimerEeguab : le deuxième à des heures inhumaines pour un samedi!
RépondreSupprimerKeisha ; troisième réponse!Tu es dans les temps!
RépondreSupprimer@ Dominique : Tout le monde a trouvé, bien sûr!J'ai pensé à toi qui les lis dans l'ordre!
RépondreSupprimer@ maggie ; le docteur Pascal, c'est le dernier si mes souvenirs sont bons. A mon avis, ce n'est pas le meilleur. Mon préféré reste celui-ci!
RépondreSupprimer@ Lireau jardin : comme toi au même âge, j'en ai beaucoup lu! Après j'en ai fait étudier à mes élèves. Celui-ci en particulier!
RépondreSupprimer@ Miriam : oui, c'est étonnant. Tu as l'air d'avoir pas mal de problèmes avec les commentaires.
RépondreSupprimerVisite d'une mine; ça se précise encore!
@ nanou! je suis d'accord, pas besoin d'aller chercher ailleurs! C'était facile aujourd'hui? Attendez la semaine prochaine!
RépondreSupprimer