samedi 19 mai 2012

Un livre/un film : Enigme 34





Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
 

Enigme 34


Ce livre est un des grands classiques de la littérature française du XIX siècle. Il porte le nom du personnage éponyme qui connaît une fin tragique. En fait, la plus grande difficulté n'est pas de trouver le titre du roman et du film mais celui du réalisateur du film!


Elle confondait, dans son désir, les sensualités du luxe avec les joies du coeur, l'élégance des habitudes et les délicatesses du sentiment. Ne fallait-il pas à l'amour, comme aux plantes indiennes, des terrains préparés, une température particulière? Les soupirs au clair de lune, les longues étreintes, les larmes qui coulent sur les mains qu'on abandonne, toutes les fièvres de la chair et les langueurs de la tendresse ne se séparaient donc pas du balcon des grands châteaux qui sont pleins de loisirs, d'un boudoir à stores de soie, avec un tapis bien épais, des jardinières remplies, un lit monté sur une estrade, ni du scintillement des pierres précieuses et des aiguillettes  de la livrée.

8 commentaires:

  1. C'est un cadeau ce matin le roman ! Je suis passée dans le village supposée de cette pauvre fille tout récemment. Je vais voir chez Wens puisque tu dis que c'est le film qui donne du fil à retordre.

    RépondreSupprimer
  2. trop facile en effet
    " ...., c'est moi!"
    Bon, je vais voir chez wens où ça coince ce matin

    RépondreSupprimer
  3. Un peu facile il me semble mais il en faut pour tous.

    RépondreSupprimer
  4. Bof, je n'ai aucun mérite, je ne me rappelais plus de ce passage, mais c'est Keisha qui m'a aidé... Le livre a provoqué un procès célèbre, presque en même temps que les fleurs du mal !

    RépondreSupprimer
  5. La description du repas de ses noces : un grand moment de dictée en CM2! Je m' en souviens encore, j' avais adoré.Les draps dans la grange: ça se faisait encore !

    RépondreSupprimer
  6. En Lozère, une grande première : nous sommes arrivés à avoir internet!! mais lenteur de la connection! Donc je vous réponds globalement : vous êtes tous sur la bonne voie avec un des plus célèbres romans de la littérature française!
    Retour à Avignon bientôt! Je viendrai vous voir à ce moment-là! Bon week end à tous!

    RépondreSupprimer
  7. Voila, voila, j'ai trouvén il vaut mieux tard que jamais ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Une participation tardive, mais je n'avais pas envie de manquer encore une énigme :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.