mardi 8 septembre 2015

Pete Fromm : Lucy in the Sky



Bien sûr, Pete Fromm, pour moi, c’est d’abord l’inoubliable Indiana Creek et aussi Avant la nuit. C'est le premier auteur qui m’aura amenée à m’intéresser à des histoires de pêche (ou plutôt de pêcheurs) car le sujet de ses livres c’est avant tout l’humain  : c’est à dire nous!
Avec Lucy in the Sky  - qui est un clin d’oeil à la chanson des Beatles- , paru aux éditions Gallmeister, Pete Fromm brosse avec beaucoup de vérité le portrait d’une jeune fille de 14 ans. Pour Lucy, la métamorphose de l'adolescence est un processus douloureux.  La fin de l’enfance, c’est la découverte de la mésentente de ses parents : un père, bûcheron, qui quitte la maison une grande partie de l’année et qui ne témoigne de son affection que par un mot derrière une carte ! Une mère, mariée jeune, qui ne peut plus supporter l’attente, qui meuble sa solitude avec les amants d’un moment. Et puis le corps de Lucy change, la voilà embarrassée par les attentions des garçons, une nouveauté qu’elle accepte mal, elle qui  a toujours eu la tête rasée par son père et qui s’est toujours comportée comme celui-ci le souhaitait, en garçon. Les rapports sexuels sont pour elle une source de tourments et elle se défend de « finir » comme sa mère. Elle ne veut pas tomber dans le piège de l’amour et se retrouver mise de côté, en attente!
Le roman de Pete Fromm est très bien écrit. L'atmosphère de Greats Falls, petite ville du Montana, est bien rendue. La condition féminine aux Etats-Unis dans les classes populaires n’a pas de quoi faire rêver et l’écrivain excelle à faire vivre devant nous ces femmes qui ont dû assumer une maternité non souhaitée alors qu’elles étaient trop jeunes et qui se retrouvent bien vite seules et sans rêves. Il semble qu’il y ait là un déterminisme social et il est très difficile d’y échapper d’où la révolte de Lucy. Mais c’est une fille qui n’a pas froid aux yeux et le dénouement nous laisse sur un interrogation plutôt positive : Peut-être s’en sortira-t-elle?
J’ai donc bien aimé ce livre mais moins que les autres oeuvres de l’auteur, peut-être parce qu’il traite d’un sujet moins original et que j’ai déjà retrouvé dans de nombreux romans américains. Ce qui ne l'empêche pas d'être réussi!

Pete Fromm est un des auteurs favoris des libraires indépendants américains : il a été 5 fois lauréat du prix des libraires du Pacifique Nord-Ouest (PNBA Award), y compris avec Lucy in the Sky.
Ce livre a obtenu un succès critique important à sa sortie aux États-Unis, notamment pour la finesse et la profondeur des personnages féminins. Il vient d’être adapté au cinéma avec Claire Danes dans un des rôles principaux. (Editions Gallmeister)







19 commentaires:

  1. De par le sujet et l'endroit où ce roman se passe, j'inscris ce livre sur ma liste...

    RépondreSupprimer
  2. Cette Lucy, si je la vois, j'essaie de mieux la connaître!

    RépondreSupprimer
  3. je le préfère en essayiste qu'en romancier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu de lui en tant qu'essayiste.

      Supprimer
  4. Je note mais je ne sais pas pour quznd

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. C'est un bon livre mais ce n'est pas mon préféré.

      Supprimer
  6. Je l'ai emprunté sans en connaître le sujet. Du coup c'était tellement éloigné d'Indian Creek, et cette voix d'adolescente ne m'ayant pas touchée, sans compter que comme tu dis, ce n'est pas très neuf, je ne l'ai pas fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est tellement éloigné d'Indian Creek qu'on se sent un peu déçue. Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour cette adolescente mais il faut reconnaître à l'écrivain des qualités pour peindre ces personnages.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cet auteur mais je note les titres que tu cites pour ma prochaine visite à la bibliothèque. En général, j'aime bien les textes des éditions Gallmeister.
    RAV mais si tu t'intéresses aux histoires de pêcheurs, il faut lire le merveilleux "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu .. Pas du tout des pécheurs de rivière comme chez Pete Fromm. Ce n'est pas que je m'intéresse aux histoires de pêcheurs; si le livre de Fromm parle de gens qui vont pêcher, le sujet est autre, c'est plutôt les rapports entre père et fils qu'il explore.

      Supprimer
  8. Coucou Claudia,
    Voilà une autre merveille des Éditions Gallmeister dont tu parles si bien.
    Les romans qui côtoient le nature writing me fascine.
    Et Claire Danes dans l'adaptation cinématographique, wow! Elle, je l'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucy n'est pas vraiment un livre de nature writing plutôt un livre d'initiation, un livre sur l'adolecence, les rapports enfants-parents, la découverte de la sexualité etc..

      Supprimer
  9. J'ai failli l'acheter samedi dernier, mais j'ai su être sage et raisonnable, moi... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET voilà qu'elle me fait la leçon, cette dame! mais je suis sûre que tu craqueras une autre fois!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.