jeudi 17 septembre 2015

Moscou : La place Rouge

Moscou la place Rouge : Les coupoles de la cathédrale de Basile-Le-Bienheureux

Pour mon premier jour à Moscou j'aurais voulu vous envoyer de belles images de la place Rouge que tant de poètes et écrivains ont célébrée! Krasnaïa, en russe signifie rouge mais aussi belle et cette belle place, je l'attendais depuis des années, depuis que j'ai commencé à étudier le russe en quatrième, et, lorsque, enfin, j'arrive pour la voir!  Regardez!


La voici! La magnifique perspective coupée par des pavillons, échafaudages, tribunes! L'immensité de la place, la beauté des hautes murailles du Kremlin, les coupoles de la cathédrale de Basile-Le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, tout est occulté et c'est derrière des barrières de métal que l'on entraperçoit la place!


Mesurez l'ampleur du désastre!



La place Rouge en prison

Et tout cela pourquoi? pour la fête du 865ème anniversaire de Moscou qui a lieu le 19 et le 20 Septembre d'où cette haute, immense tribune qui va accueillir du Hard Rock! Et vous connaissez mon amour pour ce genre de musique!! La vie est parfois pleine d'ironie!
 Enfin vers le soir, avec les lumières, j'ai trouvé que c'était moins laid surtout si l'on ne pense pas combien ce serait beau sans ces horreurs!

Moscou Place Rouge :  préparation de la fête de la ville 19 et 20 Septembre 2015
Moscou Place Rouge :  préparation de la fête de la ville

Bref! Une grande déception que nous avons surmontée en allant voir les petits coins de beauté isolés du reste de la place et heureusement il y en avait beaucoup, la cathédrale de Saint Basile comme une délicieuse friandise avec ses bulbes colorés, le somptueux magasin du Goum, la cathédrale de Kazan.. Nous avons visité le musée historique, nous nous sommes promenés dans le Jardin Alexandrovski en longeant les murailles du Kremlin, puis le Bolchoï et le quartier tout autour, de grandes artères très fréquentées avec leurs commerces luxueux. Moscou est une immense capitale et dans ces hauts lieux, elle donne l'impression de richesse et d'abondance. Et donc, malgré la première déception nous avons passé une belle journée!

Moscou Place Rouge : la cathédrale de Basile-Le-Bienheureux

Moscou La place Rouge : Cathédrale Basile Le Bienheureux  (détail des coupoles)
Cathédrale Basile Le Bienheureux


La place Rouge Moscou : Le Goum, un immense centre commercial où toutes les grandes marques françaises et européennes sont représentées
Le Goum, un immense centre commercial où toutes les grandes marques françaises et européennes sont représentées

Moscou La place Rouge : Le Goum : un magasin luxueux
Le Goum : un magasin luxueux

Moscou L place Rouge Le Goum : le soir illuminé

La cathédrale de Kazan

Le musée Historique Statue du maréchal Joukov

Le musée archéologique et Le musée Historique

Le Jardin Alexandrovski

Les murailles du Kremlin du côté du Jardin Alexandrovski


Le théâtre du Bolchoï



11 commentaires:

  1. Quelle tuile ! j'ai vécu la même déception, en nettement moins grandiose, aux Hospices de Beaune dont la cour était envahie par des estrades pour un concert du soir. Heureusement que tu as pu te rattraper par la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Zut alors (je la connais vide et c'est quelque chose!)
    J'ai eu la même déception quand j'ai voulu découvrir la grande salle médiévale de la Conciergerie, envahie par une expo intéressante, oui, mais moi je voulais de l'espace!)

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement tu as peu voir d'autres places mais j'imagine ta déception. Un ami revenu de Rome était déçu car toute la ville était en travaux et plein de monuments historiques fermés !
    Allez, moi qui ai étudié le russe également - je trouve ça toujours aussi sublime !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu ce problème à deux reprises en Italie et on peste très fort
    malgré tout je vois que tu as trouvé des beautés malgré tout

    RépondreSupprimer
  5. À Prague cet été j'ai eu le même problème! En Italie c'est encore pire...
    L'important ce sont les souvenirs du coeur <3
    Quel beau voyage tu as dû faire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pourtant tu sais nous montrer quelques belles "friandises."
    En attendant "La place Rouge était blanche" mais pas de la neige de Gilbert Bécaud...

    RépondreSupprimer
  7. rageant en effet! Mais de superbes photos tout de même!

    RépondreSupprimer
  8. Pas de chance en effet,mais bonne continuation tout de même.Il vous reste des lieux,des musées,etc,magnifiques à découvrir..

    RépondreSupprimer
  9. Décevant quand on en rêve depuis longtemps mais il y a des petits coins magnifiques...le jardin Alexandrovski notamment et ce ciel bleu !!! Normalement il ne fait pas si beau en septembre sous ces latitudes, alors profitez-en ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Il faudra donc que tu y retournes un jour pour voir la place sans ajouts... Cela t’a par contre peut-être plus obligée à rechercher les détails.
    Des bâtiments bien imposants pleins de mystères et de trésors ! Je me régale.

    RépondreSupprimer
  11. Dommage, j'imagine bien ta déception ! Moi, j'ai été fort déçue du Goum, des galeries somptueuses mais vendues aux enseignes occidentales.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.