Pages

mardi 22 septembre 2015

Moscou : Le cimetière Novodiévitch

Tatian Samoïlova dans Quand passent les cigognes, film de Kalatozov

Aujourd'hui j'ai passé ma première journée à Saint- Pétersbourg dans le musée de l'Ermitage situé dans le palais d'Hiver que je vous présenterai bientôt. Après le beau soleil et le ciel radieux de Moscou, nous avons été accueillis par la pluie, la grisaille et par une température nettement plus fraîche. Mais le temps semble vouloir se mettre au beau et nous allons continuer notre visite demain Mercredi par la Forteresse Pierre et Paul (là où Dostoïevsky a été emprisonné!). En attendant poursuivons ici notre visite de Moscou.

Jouxtant le monastère de Novodiévitch dont je vous ai montré des images hier, enfermé derrière des remparts en briques rouges,  s'étend le cimetière du même nom. C'est là que sont enterrés les "recalés du Kremlin", comme le dit le Routard non sans humour  (Kroutchev, Eltsine..) et  bien d'autres personnages célèbres, en particulier des écrivains.  Il faut dire que, autour du mausolée de Lénine,  sur la place Rouge, fermé pendant la fête de la ville de Moscou,  sont inhumés contre le mur du Kremlin, tous les grands noms de l'histoire de l'union soviétique ( Staline, Brejnev...).

Le cimetière de Novodiévtich est très vert avec ses beaux arbres et les allées ombragées lui donnent un caractère relativement paisible, s'il n'y avait pas autant de visiteurs.
Moscou : le cimetière de Novodiévtich où sont enterrés de grands noms russes
 le cimetière de Novodiévtich à Moscou

Alors là, j'ai commencé à chercher les noms des écrivains et j'ai trouvé :

Cimetière Novodiévtich : La tombe de Gogol

Moscou Cimetière Novodiévtich : La tombe de Boulgakov l'auteur de Le maître et la marguerite
Cimetière Novodiévtich : La tombe de Boulgakov
Et puis j'ai reconnu aussi d'autres personnages célèbres : Constantin Stanilavsky, acteur, directeur  et professeur de théâtre. Il a inventé la fameuse méthode Stanilasvsky.

Cimetière Novodiévtich : La tombe de Stanislavski acteur, directeur de théâtre
Cimetière Novodiévtich : La tombe de Stanislavsky

Et aussi : 

Moscou Cimetière Novodiévtich : La tombe de Galina Oulanov danseuse étoile de l'opéra de Moscouu
Cimetière Novodiévtich : La tombe de Galina Oulanov
Galina Oulanova, une danseuse étoile  russe que j'ai vue à l'opéra de Marseille quand j'étais enfant! Finalement, je ne savais pas que dans ce cimetière j'allais retrouver mes propres souvenirs... enfin autres que littéraires!

Galina Oulanova

Moscou Cimetière Novodiévtich:  probablement la tombe de Tatiana Samoïlova, l'interprète de Quand passent les cigognes?
Cimetière Novodiévtich: Tatiana Samoïlova?

Sur cette tombe modeste tellement jolie et sans nom, j'ai cru reconnaître les photos de Tatiana Samoïlova, l'adorable interprète de "Quand passent les cigognes"? Vous vous souvenez de ce film? Je l'avais tant aimé et vu plusieurs fois! J'ai vérifié, elle est bien morte à Moscou et est enterrée dans ce cimetière.

Moscou : Cimetière Novodiévtich : La tombe de Youri Nikouilin
Cimetière Novodiévtich : La tombe de Youri Nikouilin
Youri Nikouilin! Alors, là, je ne connaissais pas mais sa tombe était très entourée par les visiteurs russes! Youri Nikouilin est un acteur et un clown très populaire.

Et puis, et puis...  pour tout vous dire, le plan que j'avais du cimetière étant très vague, j'en ai eu assez de déchiffrer les caractères cyrilliques sur toutes les tombes pour me rendre compte ou non s'il y avait un type célèbre en dessous! Alors j'ai abandonné et je me suis promenée.

Cimetière de Novodiévtich
Et puis je ne voulais pas rater  la visite de la maison de Léon Tolstoï dans le même quartier! En partant, j'ai pris une photo d'où l'on voit l'étang près du cimetière et au loin des tours dont l'architecture n' a rien à envier à celles de Londres ou de la Défense!


3 commentaires:

  1. J'espère que le beau temps est revenu sur Saint-Pétesbourg. Je me souviens de "quand passe les cigognes" vu et revu à la télé. C'est l'équivalent du Père Lachaise ce cimetière.

    RépondreSupprimer
  2. Voir la tombe de Gogol !! J'aime ces cimetières qui disent tellement de choses d'une société, d'un pays

    RépondreSupprimer
  3. Et moi qui ne suis pas trop « cimetière » je me suis réconciliée avec le temps de ton billet. Tous ces noms et ces évocations font en effet tourner la tête.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.