mercredi 9 septembre 2015

Dominique Gorse : Martin et les fées



Martin et les fées est un roman pour les enfants  à partir de 7 ans qui explore le domaine de la féérie.
Martin est un petit garçon pas toujours heureux avec ses semblables qui se moquent de son handicap. Un jour, il découvre une bille translucide dans laquelle est enfermée une fée, Iris. Elle lui explique qu’elle a été emprisonnée avec six autres de ses amies par le méchant Godefroy Le Vilain. Celui-ci a donné chacune de ces billes à ses héritiers qui les ont disséminées aux quatre coins du monde. Pour lever le sortilège et libérer les fées, il faut qu’un enfant au coeur pur réunisse les sept boules en un temps limité. C’est l’occasion d’un voyage à travers le monde grâce aux pouvoirs des fées : Venise, le Canada, le désert, l’Afrique noire…
Reprendre le schéma du conte traditionnel est une bonne idée et ce voyage de l'amitié et de la magie aurait pu être très intéressant mais j’ai trouvé le style plat, les dialogues sans originalité et l’on reste le plus souvent sur sa faim quant à la description des pays traversés. Il manque un peu d’humour et un zeste de poésie. En un mot, je suis déçue par cette lecture. C'est dommage car le roman donnera lieu la parution d’un album avec CD le 15 Octobre qui a l'air très joliment illustré par Fred Multier. Je n'ai pu juger de la première de couverture du roman puisque j'ai reçu les épreuves non corrigées  mais je publie l'image que j'ai trouvée sur le site des éditions Ipanema.




                             Merci à Dialogues croisés et aux éditions IPANEMA

7 commentaires:

  1. pas d'enfant de 7 ans à l'horizon! Cela marche encore en 6ème?

    RépondreSupprimer
  2. ah dommage je pensais avoir trouvé un livre pour noël
    En attendant je te souhaite un très très bon voyage en Russie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux le conseiller, il m'a déçue. Et en plus , en épreuves corrigées, sans même une image de couverture, je ne peux même pas dire que le livre fait envie juste à la vue! C'est tristounet, surtout pour un livre destiné aux enfants.

      Supprimer
  3. Merci Dominique; La date du départ approche! le 15!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. oui! J'aimerais bien avoir un partenariat avec des éditions pour le jeunesse et découvrir des livres pour enfants, les faire connaître.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.