samedi 17 octobre 2015

Enigme du samedi : Un livre/un film


Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Rendez vous dans quinze jours pour le premier samedi du mois : le  7 Novembre

Enigme 116

Le titre du livre que vous devez trouver précise que l’action ne se déroule que la nuit. Il s’agit d’une longue nouvelle parue en 1848, écrite par un écrivain russe célèbre, et s’il s’agit d’une histoire d’amour, celle-ci apparaît comme bien pessimiste. Il ne faut donc pas se fier à l’aspect conte de fée de ce livre.

C’est un nuit de conte, ami lecteur, une de ces nuits qui ne peuvent survenir que dans notre jeunesse. Le ciel était si étoilé, me ciel était si clair que lorsque vous leviez les yeux sur lui, vous ne pouviez, sans même le vouloir, que vous demander : est-il possible que sous un ciel pareil, vivent toutes sortes de gens méchants et capricieux? Cela aussi c’est une question bien jeune, ami lecteur, mais puisse Dieu vous l’inspirer le plus souvent possible.

7 commentaires:

  1. Avec le film aujourd'hui, c'est bien plus facile qu'il y a quinze jours .. Trouvé :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudia. Jamais vu ce film mais pas lu non plus la nouvelle. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, comme eeguab, pas vu le film et je n'ai pas lu la nouvelle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Trouvé, je t'envoie un mail. C'est le film qu'il est plus facile de trouver. Je pensais à Gogol, mais j'étais mal partie !

    RépondreSupprimer
  5. Mes amours premières en littérature russe. Je préfère en rester à la lecture de cette nouvelle et ne pas voir le film.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense avoir lu cette nouvelle, courte, mais j'ai encore pu vérifier que cet auteur là ne me va pas du tout, j'ai terminé en diagonale... Il me reste à chercher sur internet pour le film...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.