Pages

lundi 6 février 2017

Benjamin Lacombe/ Sébastien Perez : Généalogie d'une sorcière

Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez : la petite sorcière et Grimoire de sorcières
Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Généalogie d’une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez se présente sous la forme d'un élégant coffret qui enchâssent deux albums : La petite sorcière et Grimoires de sorcières. Evidemment, tous deux s’adressent aux enfants, les veinards !
Ce qui n’a pas empêché ma fille de me l’offrir, à moi, sa mère :  elle me connaît bien ! Quel bonheur de feuilleter ces livres pour en admirer les illustrations de Benjamin Lacombe si étranges, mystérieuses et originales, aux couleurs vives, et qui parlent tant à l’imagination. Un régal pour les yeux.



La petite sorcière

La petite sorcière Lisbeth  dans Généalogie dune sorcière et sa grand mère Olga  Benjamin Lacombe/ Sébastien Pérez
Lisbeth et sa grand mère Olga de Benjamin Lacombe

Le premier livre La petite sorcière conte une jolie histoire dans laquelle le lecteur entre vite en empathie avec Lisbeth et sa grand mère Olga chez qui la petite fille va passer Noël. Dans le grenier, Lisbeth découvre, avec son ami Edward, un vieux grimoire que la vieille dame en colère lui interdit de lire. Dès le jour même, Edward disparaît. Alors, la nuit, pendant que Olga dort, la petite fille subtilise le vieux livre et elle découvre… ?  Vous le saurez en le lisant ! Non, non, n’insistez pas ! Je ne vous en dirai pas plus.

Très joli texte plein de tendresse, à la mesure des sentiments qui lient Lisbeth et sa grand mère et qui raconte un joli histoire d’amour où l’on risque sa vie pour cueillir une fleur à une petite fille.. et où il est question aussi et beaucoup de.. sorcières ! Mais cela vous vous en doutez !

C'est dur d'apprendre qu'on est une sorcière

Grimoire de sorcières


Pour pénétrer dans le second album il va vous falloir un peu de courage ! Peureux s’abstenir! Le Grimoire des sorcières est un livre maudit  : s’il est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez.

Il s’agit de la généalogie de la petite Lisbeth depuis la création du monde avec Lilith qui fut remplacée par Eve mais qui n’en reste pas moins la première ! Et là, c’est un tour du monde auquel l'on est convié, du passé  au présent,  et l’on va de surprise en surprise. Je vous mets sur la voie en vous disant : Méfiez-vous de Mona, entre autres... parce que ces créatures sont tout de même quelque peu diaboliques ! 

Méduse de Benjamin Lacombe

Si le texte est plein d’humour au début, il fait pénétrer l’enfant dans la mythologie égyptienne ou grecque ou dans les contes traditionnels, il lui fait découvrir des personnages historiques, sans compter, bien sûr, des êtres fictifs. Nous y retrouvons Lisbeth qui a grandi et apprenons ainsi la suite de son histoire.

Lisbeth et Edward

 Là encore les illustrations sont somptueuses et font de cet ouvrage un petit chef d’oeuvre, un coup de coeur, un livre précieux à mettre entre les mains des enfants.
Je ne l’ai pas encore fait lire à ma petite fille (six ans) parce qu’elle serait bien capable d’avoir peur  pour de vrai et de faire des cauchemars  ! Les parents ne me le pardonneraient pas ! Mais cela viendra. Les éditions Seuil les conseillent pour les 9-12 ans. A mon avis, le premier album, La petite sorcière doit pouvoir être lu avant.


Lilith

4 commentaires:

  1. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont des merveilles ! Quelle bonne idée de te faire ce cadeau ; et ce sera un bonheur d'en partager la lecture avec tes petits-enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très bonne idée ! Les illustrations sont si belles!

      Supprimer
  2. Le travail de Benjamin Lacombe est à couper le souffle...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément Benjamin Lacombe et celui-là est l'un de ses meilleurs albums ... Mon neveu de 5 ans apprécie l'histoire de Lisbeth. Il a juste feuilleté le grimoire des sorcières mais il a bien vite abandonné certaines pages ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.