dimanche 19 février 2017

Venise au temps du Carnaval (1) : la place San Marco

Dimanche 19 février : notre premier jour de Carnaval

Le masque de la journée


Derrière ce masque, Léonie


Dimanche 19 février 2017  : Quelle drôle de journée ! Nous étions partis très tôt de notre logement pour gagner la place San Marco où se déroulaient le défilé du plus beau costume et le saut de l'Ange. Il est vrai que nous avons d'abord musé en chemin mais bien vite nous avons été pris dans une foule compacte. Impossible d'avancer si ce n'est au pas à pas et ce piétinement inconfortable nous a paru bien long si bien que lorsque nous sommes arrivés à la place, l'Ange avait déjà exécuté son saut prodigieux du haut du campanile depuis longtemps ! Quant au défilé, il se faisait entre deux barrières et, personnellement, du haut de mon mètre soixante, je n'ai absolument rien vu ! Si je peux vous en donner un aperçu c'est grâce à ma petite fille qui, juchée sur les épaules de son papa, est parvenue à prendre quelques photos. Ceci vous donnera une idée de cette foule composée non seulement de touristes du monde entier mais d'italiens venus, en particulier de toute la province de La Vénétie, et qui arrivaient en masse par le train depuis ce matin.









Ne rien voir ! Quelle déception ! Heureusement, toute la journée, ces personnages costumés se sont volontiers laissés photographier et admirer !





























Et puis il y  a Venise la Belle sous le soleil, la promenade un peu loin de la foule sur les quais, dans le quartier du Castello et enfin le retour en vaporetto sur le grand canal. 







18 commentaires:

  1. La foule me rappelle le palio de Sienne ! où je n'ai rien vu non plus. Heureusement que tu as pu les admirer dans les rues ; c'est un carnaval victime de son succès sans doute, comme bien d'autres évènements hyper-médiatisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,ce doit être la même chose que le palio ! Impossible d'avancer ! On a mis je ne sais combien de temps pour arriver jusqu'à la place ! C'est frustrant ! Mais la suite de la journée a été belle!

      Supprimer
  2. Ah déception pour le défilé! (mais les photos sont très belles, tu sais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les photos ont été prises après. On a le temps d'admirer les costumes mais surtout pas pendant le défilé ou alors il faut arriver sur la place des heures à l'avance.

      Supprimer
  3. c'est splendide, je n'ose imaginer le coût de ses costumes ! on les loue je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que certains les louent mais pour certains c'est une passion et ils doivent y passer une fortune.

      Supprimer
  4. Quels beaux costumes et quel spectacle magnifique cela doit être (lorsqu'on mesure plus d'1m60^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Il faudrait au moins mesurer 2 mètres pour y voir quelque chose!

      Supprimer
  5. Quelles belles photos, quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! pas facile de prendre des photos mais tant pis ! si les costumes sont beaux, il faut ne pas être trop difficile !

      Supprimer
  6. Mais Venise risque de couler avec tout ce monde !
    Merci pour ce billet car il fait rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'afflux des touristes doit contribuer à sa dégradation ! Il faudrait la mettre sous verre ! Noooon!

      Supprimer
  7. Quelle beauté!!!! C'est absolument magnifique! et tu me donnes encore plus envie d'y aller! Mais c'est sûr que j'irai ... un jour! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si c'est un rêve, tu finiras par y aller ! C'est ce que je te souhaite !

      Supprimer
  8. Ah donc en fait, on risque de ne pas voir le défilé mais on peut les croiser ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela ! Pendant toute la semaine passée à Venise, les Masques sortent et font admirer leurs beaux costumes. Il y a toujours foule pour prendre des photos d'eux mais on peut les voir ! Certains costumes sont des oeuvres d'art de raffinement et de bon goût.

      Supprimer
  9. Ho Claudia, nous pourrons nous faire la bise à la même hauteur !!! :) La première fois que j'ai découvert Venise, c'était aux alentours du 15 août et pareil, on marchait comme des sardines, on avait mis des heures pour arriver Place Saint-Marc... Dommage pour le saut de l'Ange mais quelle belle journée ensuite et les photos sont formidables ! J'avais lu, pour les costumes, que certain s'endettaient sur un an (voire plus) pour avoir un costume pour Carnaval... C'est une véritable passion ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, pour certains c'est une passion et on voit qu'ils ont apporté une attention particulière aux moindres détails. Il y a évidemment des costumes moins raffinés.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.