Pages

mercredi 11 avril 2018

Nancy Guibert/ Stéphanie Augusseau : Un mur si haut



Fiche de lecture d'Apolline

 Apolline a 8 ans et elle est en CE1. Elle vous présente aujourd'hui une fiche sur un livre lu en classe, dans le cadre du concours annuel des Incorruptibles qui demandent aux enfants d'élire leur livre préféré parmi les six choisis par des éditeurs, des bibliothécaires et des libraires. Chaque niveau vote. 



Titre du livre :

Un mur si haut
……………………………………………

Auteur du livre : Nancy Guilbert

 Illustrations : Stéphanie Augusseau
……………………………………………………………


Edition : Des ronds dans l'O jeunesse

………………………………………………………….

Résumé du livre par Apolline



C'est deux petits enfants Plume et Timy et ils sont les meilleurs amis du monde. Un jour, Le Roi Bleu du village de Plume et le Roi Blanc du village de Timy se fâchent et se disputent pour un morceau de terre. Ils décident de construire un mur entre les deux villages et de ne plus jamais s'adresser la parole. Les deux enfants ne peuvent plus se voir. Du coup, Timy essaie de fabriquer une corde pour passer le mur mais le mur est très haut. Plume pleure. Ils décident de s'envoyer des ballons messagers mais...



Le Roi blanc tombe malade et la fleur des merveilles qui peut soigner le Roi Blanc est dans le village des Bleus. Du coup, le docteur Blanc dit qu'il faut cette fleur pour soigner son Roi. Plume et Timy essaient alors de casser le mur avec tous les habitants pour se voir et aller chercher la fleur. Un jour, le Roi Bleu entend un grand bruit et voit de la fumée noire s'échapper du mur. Le mur s'est effondré et tous les habitants se réjouissent car ils ont retrouvé tous les copains.


Et mon histoire est finie... enfin l’histoire de Nancy Guilbert ! 


J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. C’est une histoire réelle parce que c'est comme le mur de Berlin et c'est la même histoire que Plume et Timy.
Au début ils sont tristes à cause du mur. Si ça m'arrivait, moi aussi je serais triste, je me sentirais enfermée. Et je voudrais voir mon amie Olga. Et je casserais le mur.
A la fin ils sont joyeux et c'est ça qui m'a rendue heureuse.
J’ai aimé l’illustration parce qu'en fait les habitants du pays des Blancs ont un costume bleu et ceux du pays des Noirs ont un costume blanc. J'aime les contraires. J'aime bien les animaux dessinés parce que j'aime leurs couleurs, ils sont très poétiques.
Mon passage préféré est quand les deux rois se réconcilient et qu'ils décident de partager la terre pour la donner aux animaux.

La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas se disputer ni faire la guerre et il faut être amis pour la vie..

L'avis de la grand-mère




Un mur si haut fait partie des livres préférés d’Apolline dans l’excellente sélection des incorruptibles proposés aux classes de CE1.
L’histoire racontée ici - et mise à la portée des enfants- est bien d’actualité, hélas! puisqu’elle faire référence non seulement au mur de Berlin mais aussi à tous ces murs qui s’érigent dans le monde pour interdire le passage des migrants. Apolline a très bien compris et c’est pourquoi l’histoire l’a touchée et elle a été tout de suite en empathie avec les personnages du livre. Les illustrations sont magnifiques avec ces camaïeux de beige, de marron, de roux sur lesquels tranchent le bleu des vêtements et du ciel. Ce qui a beaucoup plu à Apolline c’est que les personnages vêtus de blanc sont noirs et ceux habillés en bleu sont blancs. Histoire d’abolir les différences et de monter combien la couleur de la peau a peu d’importance quand il s’agit de paix et d’amitié.  Un très bel album.

La classe de CE1 d'Apolline a voté. Le livre qui est arrivé en premier est Aimé. Apolline a de la peine, dit-elle, parce que son coup de coeur Cinq minutes et des sablés ne l'a pas emporté.


Voir le concours des Incorruptibles et le gagnant de la  sélection pour les  CE1


12 commentaires:

  1. ah oui je me souviens de son coup de coeur, je comprends!
    encore une belle lecture, merci à vous deux :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier qu'elle a présenté : Cinq minutes et des sablés; je l'ai beaucoup aimé moi-même !

    RépondreSupprimer
  3. quelle jolie collaboration, cela permet de se rendre compte des livres que les enfants d'aujourd'hui lisent et aiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, d'ailleurs ce concours des incorruptibles, outre faire lire à toute la classe six livres de qualité, leur permet d'affirmer leur goût, de dire pourquoi ils aiment, ce qui est difficile souvent.

      Supprimer
  4. Maintenant que celui de Berlin n'existe plus, spontanément je pense à celui qu'a fait construire Israël. Ah ces murs... C'est bien d'en informer les enfants et de les sensibiliser.
    Très belles illustrations, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'horrible mur d'Israël ... Ce livre permet la réflexion sur un sujet d'actualité tout en restant au niveau des enfants et en ne les attristant grâce à une fin optimiste.

      Supprimer
  5. Aborder la réalité par de beaux livres n'en apporte que plus convictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison; ce livres sont non seulement beaux mais ils apportent une réflexion aux enfants sur de thèmes de leur temps.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'on a souvent du mal à comprendre pourquoi un livre qui nous a tant plu, intéresse beaucoup moins les autres. Mais on lit avec ce que l'on est, notre passé, notre sensibilité, notre plus ou moins grande culture...
    Je trouve le thème et les illustrations de ce livre superbes et partage donc l'enthousiasme d'Apolline.

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air d'être porteur d'un grand message ce livre : comme je comprend les enfants de ce livre de vouloir casser les murs! Penses tu qu'il pourrait convenir à ma fille de six ans?
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il peut convenir à cet âge et donner lieu à de riches discussions. Ensuite les illustrations sont très belles.

      Supprimer
    2. Nous l'avons emprunté à la bibliothèque la semaine dernière (je suis tombée dessus par hasard trois jours après avoir lu ton article, c'est marrant!). Mes deux filles l'ont aimé, même la plus petite de quatre ans.
      Daphné

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.