lundi 13 février 2012

Knister/ Eve Tharlet : Promis, c'est promis!



Promis, c'est promis! de Minedition est un très joli objet, un mini-livre dans un étui en carton décoré de fleurs printanières, laissant apparaître, par une ouverture circulaire, les deux personnages de l'histoire, Camille, la petite marmotte, et la fleur de pissenlit.

Les marmottes ont dormi tout l'hiver, aussi quand Camille se réveille, il est tout heureux de découvrir la nature dans son premier printemps. Au cours de ses promenades, il rencontre une fleur de pissenlit dorée et rayonnante qui va devenir son amie. Mais la fleur change rapidement et un jour elle arbore une jolie tête toute blanche. Lorsqu'elle lui demande de souffler sur elle, elle promet aussi à Camille que tout ira bien. Camille obéit et, à son grand désespoir, voit la fleur disparaître. Il est d'abord découragé mais... : " Promis, c'est promis", il doit faire confiance à son amie jusqu'au printemps prochain!

Le texte de Knister permet aux tout-petits de comprendre le cycle des saisons et de constater que le printemps préside à la renaissance des fleurs, au renouveau de la nature. C'est aussi un récit sur la confiance que l'on doit avoir entre de véritables amis.

Les illustrations d' Eve Tharlet sont tout en délicatesse et douceur, des teintes bleutées et froides pour l'hiver, pastels pour célébrer le renouveau de la nature et lumineuses et chaudes pour peindre la beauté de la fleur de pissenlit semblable à un soleil aux yeux de la petite marmotte.


Merci à la Librairie Dialogues pour ce joli petit album (à partir de 3 ans)

4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que la minuscule (qui n'est peut être plus si petite) va avoir une bibliothèque avant d'apprendre à lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté l'album à mon fils aîné, nous l'avons souvent lu ensemble ! une bien belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. @miriam : La Minuscule (moins minuscule qu'avant, il est vrai, mais encore!) a déjà une bibliothèque bien fournie à l'âge de 22 mois chez ses parents et ses grands-parents! Si elle n'aime pas la lecture, ce ne sera pas de notre faute!

    RépondreSupprimer
  4. Les livres de George : je l'ai regardé avec ma petite fille, les illustrations lui ont plu mais elle n'est pas arrivée au bout de l'histoire. Mais ça peut venir! J'ai vu que c'était à partir de trois ans!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.