Ne l'accusez pas de tant de perversité : il est l'homme de notre temps,* que dis-je? Il est l'homme de tous les temps. Le fanatisme ne raisonne pas et votre père est un fanatique; il brûle et torture l'hérésie, croyant faite honneur à la vérité. Le prêtre qui vient nous dire à notre dernière heure : "crois, ou tu seras damné", est-il beaucoup plus sage ou plus humain? L'homme puissant qui dit au pauvre fonctionnaire et à l'artiste malheureux : "sers-moi et je t'enrichis", ne croit-il pas lui faire une grâce et lui octroyer un bienfait?
* le père d'Emile, le jeune héros socialiste de George Sand veut amener le jeune homme à renoncer à ses idées en l'achetant.
c'est magique ! ce roman est mon chouchou, celui qui a décidé de mon sujet de thèse et du prénom de mon fils aîné ! j'ai vraiment hâte de lire ton billet !!!!
RépondreSupprimerC'est drôle, je n'ai jamais entendu ce titre. J'ai aussi hâte de voir ce que vous allez nous en dire, car je n'avais pas gardé un très bon souvenir de mes lectures adolescentes de George Sand et j'ai été agréablement surprise en relisant, il y a deux ou trois ans, La Mare au diable.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Tu m'intrigues parce que je n'en ai pas entendu parler de celui-là. J'attends ton billet et je regarde s'il est à la bibliothèque.
RépondreSupprimerTu es venue titiller notre curiosité, je connais G Sand de façon très superficielle et là tu m'intrigues beaucoup
RépondreSupprimerje vais retenir le titre en attendant ton billet
@ George : je comprend qu'il t'ait inspirée. Moi aussi je l'aime beaucoup!
RépondreSupprimer@ Marie-Josée : Sand est injustement méconnue; Au XXème siècle en France on l'a mise à l'écart parce qu'elle était femme et "régionaliste". Une tare, pour être considérée comme française la littérature ne doit pas s'ancrer dans nos provinces. Je découvre , en ce moment, des romans de Sand totalement et injustement méconnus.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je vais essayer d'écrire mon billet pour la semaine prochaine.
RépondreSupprimer@ Dominique : Sand est un écrivain très prolixe et qui a exploré des genres très différents. Pour la connaître vraiment, il faut s'y mettre comme tu le fais avec Zola! C'est une tâche de longue haleine.
RépondreSupprimer