Pages

samedi 20 octobre 2012

Un livre/un film : Enigme 44






Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.


Enigme 44

L'action du roman écrit par un auteur français se situe pendant la guerre de 1914-18 et  en dénonce l'horreur  à travers les souffrances des soldats touchés dans leur chair.

Le blessé à la peau mate s'est éteint ce matin. L'éclat de l'obus a fait son oeuvre au cerveau sans lui laisser la moindre chance. On est venu l'enlever quelques minutes après la première ronde de l'infirmière, à la hâte, comme pour faire disparaître toute trace de son passage.
Un nouveau blessé est venu le remplacer quelques heures plus tard. l'infirmière, parce que je suis le plus ancien de la chambrée, se fait un devoir de m'informer des mouvements.
J'apprends ainsi que le nouveau venu est un pilote dont l'aéroplane s'est écrasé en flammes dans les plaines de la Marne.

15 commentaires:

  1. Trouvé. Auteur pas encore lu, malgré ses parutions régulières.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudia, trouvé aussi (enfin je crois), j'ai lu ce roman (pas mon préféré de l'auteur mais quand même) et j'ai vu le film d'un réalisateur dont on n'entend plus parler (dommage). Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  3. @ Aifelle : Oui, c'est l'auteur à la mode en ce moment!

    RépondreSupprimer
  4. @ Dasola : le film est honnête, sans plus.. J'ai bien aimé le roman.

    RépondreSupprimer
  5. Hum, je crois avoir trouvé...Un roman que je veux lire, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Zut ! j'ai essayé de mettre un com' mais avec ces fichus codes, je crois que ça n'a pas marché. Je recommence ! Je disais donc que je croyais avoir trouvé même si je n'ai pas lu ce roman là de l'auteur mais quelques autres. C'est le film que j'ai vu à sa sortie qui m'a mise sur la voie. Je vais voir chez Wens si ça se confirme.
    Bonne journée, au soleil peut-être pour vous.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que je n'ai paslu mais un thème très fort d'un auteur lui-même devenu metteur en scène.

    RépondreSupprimer
  8. @ keisha : mais oui, je suis sûre que tu as trouvé!

    RépondreSupprimer
  9. Qui est anonyme? il est possible de signer quand on des difficultés. Non, ici pas de soleil non plus! la grisaille.

    RépondreSupprimer
  10. Eeguab : oui, le thème est très fort.

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, pour une fois, je ne suis pas totalement dans le brouillard! Je vais peut-être pouvoir répondre...

    RépondreSupprimer
  12. J'entraperçois seulement je ne sais pas si je vais trouver ! Un titre me vient mais pas forcément l'esprit !!! ;(

    RépondreSupprimer
  13. @ Gwen : Il fait donc soleil en Bretagne aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  14. @ Gwen : Il fait donc soleil en Bretagne aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  15. @ Asphodèle : Il s'agit d'un personnage qui va passer toute la guerre dans un hôpital.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.