Le livre ; Les Trente-neuf marches de John Buchan
Le film : Les Trente-neuf marches d'Alfred Hitchcock
Bravo à : Dasola, Eeguab, Jeneen, Keisha, Pierrot Bâton
Merci à tous ceux qui ont cherché parfois en vain mais ce sera pour la prochaine fois!
John Buchan crée un personnage Richard Hannay qui va revenir dans cinq de ses romans.
1915: The Thirty-Nine Steps (Les trente-neuf marches) - Les aventures de Richard Hannay
1916: Greenmantle (Le Prophète au manteau vert ou Le Manteau vert) - Les aventures de Richard Hannay 2
1919: Mr Standfast (La troisième aventure de Monsieur Constance) - Les aventures de Richard Hannay 3
924: The Three Hostages (Les trois otages) - Les aventures de Richard Hannay 4
1936: The Island of Sheep (L'Île aux moutons) - Les aventures de Richard Hannay 5
Dans Les Trente-neuf marches, Richard Hannay, d'origine écossaise, a 37 ans. Après avoir amassé une petite fortune en Afrique du sud, il revient à Londres pour mener une bonne vie. Mais il s'ennuie vite jusqu'au jour où son voisin, manifestement traqué vient lui demander de le cacher. Il lui raconte une histoire suspecte où il apparaît qu'il est en danger car il est au courant d'un complot qui risque de mettre en péril la sécurité de la Grande-Bretagne et la paix en Europe. Hannay héberge l'homme mais le retrouve assassiné dans son appartement. Pour ne pas être accusé du crime, le jeune homme fuit. Il est bientôt poursuivi à la fois par la police et par les espions. Une inconfortable situation!
Le livre publié en 1915 est très proche du film malgré quelques petits changements et porte le même titre. L'on y retrouve certains épisodes clefs que Hitchcock a exploités : le marchand de lait, la fuite sur le pont, l'avion qui le cherche quand il est en Ecosse. Quelques transpositions sont assez légères et sans conséquence, l'espion qui est le cerveau du complot est affligé d'un tic aux yeux au lieu d'avoir une phalange absente à l'un de ses doigts comme dans le film.
Mais le génie de Hitchcock par rapport au livre est d'avoir imaginé deux personnages féminins qui décuplent l'intérêt de l'action. Ce n'est pas un homme mais une énigmatique et froide blonde, dans le style femme fatale, comme les aime le réalisateur, qui se fait assassiner chez Hannay (Robert Donat). Cette mystérieuse inconnue procure un frisson supplémentaire au spectateur. Le deuxième personnage féminin est la jeune femme au caractère bien trempée, Pamela (Madeleine Caroll), que Hannay rencontre par hasard et qu'il fait semblant d'embrasser pour échapper à ses poursuivants. C'est le début d'une histoire d'amour qui ne va pas sans chamaillerie, situations amusantes bien dosées entre érotisme et romantisme, qui laisse libre à l'humour caustique de Hitchcock. Une géniale trouvaille!
C'est bien de signaler les différences, car ma mémoire n'est pas si longue! (j'ai vu et lu, pour une fois!)
RépondreSupprimerj'attendais sagement la réponse et ton article ! ouh la peresseuse
RépondreSupprimerc'est un film que j'ai beaucoup aimé , l'apparition d'une blonde va effectivement se renouveler chez le cinéaste
j'ignorais tout du livre par contre
Ma pauvre culture cinématographique m'a laissée sur le sable... ;-) Mais je reverrai bien ce film!
RépondreSupprimerAprès avoir vu le billet de Titine, j'avais bien envie de le lire... vu aussi le film de Hitch, très réussi !
RépondreSupprimer@ keisha : Comme je les ai revu et lu pour l'occasion, je les ai bien en tête!
RépondreSupprimer@ Dominique : Hitchcock disait qu'il ne voulait pas prendre des livres de grands écrivains car ce sont eux qui auraient la vedette. Avec Buchan qui a eu une honnête reconnaissance en son temps mais sans plus, c'est lui qui restait le maître!
RépondreSupprimer@ Gwen : j'adore ce film!
RépondreSupprimer@ maggie : oui, très réussi, en effet!
RépondreSupprimer