mardi 16 octobre 2012

La légende de la ville d'Ys : lecture commune pour le challenge breton





Quand des flots Ys  émergera
Paris submergera sera

Voilà ce que dit la légende et c'est une excellente raison de  nous intéresser à Ys, cette mythique  et enchanteresse cité engloutie par la mer et dont on situe,  traditionnellement, l'emplacement dans la baie de Douarnenez.

Avec Aymeline-Arieste, nous avons décidé d'une lecture commune  de deux titres qui relatent cette histoire et qui s'intègrera dans nos deux challenges : celui d'Aymeline Les Mondes imaginaires et le mien,  Challenge breton.
Il s'agit de deux versions de La légende de la ville d'Ys  contée par Charles Guyot et du roman de Gabriel Jan : Ys, le monde englouti.

Ces lectures peuvent éventuellement  être poursuivies pour ceux que cela intéresse par une incursion vers les autres versions de la légende d'Ys que cela soit dans le domaine des textes ou des arts, peintures, chants, opéra, musique, BD...


J'ai mis ces titres en livres voyageurs et vous pouvez dès maintenant vous inscrire s'ils vous intéressent.


La lecture est prévue pour Le 25 Novembre mais nous pouvons, s'il en est besoin,  adapter les dates si vous nous rejoignez. Serez-vous des nôtres?




LC :  
Aymeline
 Miriam
  Gwen
Claudialucia
???

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette légende, je suis un peu débordée en ce moment côté lectures, mais je le note pour plus tard! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Cela me plait bien à 10 jours du départ pour les Finistère. je m'inscris pour la lecture et aussi pour le livre voyageur!
    Je viens de télécharger Antoine et Cléopâtre pour l'autre lecture commune.

    RépondreSupprimer
  3. @ miriam Je les envoie d'abord à Aymeline qui est inscrite avant toi. Si tu ne les as pas avant ton départ, tu les auras après. Les lieux sont des endroits que tu vas peut-être visiter, Landavenec avec Saint Guénolé, la baie de Douarnenez,le gouffre de Plogoff, Quimper et Saint Corentin... La légende est bien ancrée dans les lieux médiévaux même si la cité reste du domaine de la légende.

    RépondreSupprimer
  4. La première fois que j'ai entendu cette légende, c'était sur un CD, dans la voiture, alors que venions de décider de venir vivre par ici. Je n'ai pas lu les textes par contre mais je devrais pouvoir me les procurer...

    RépondreSupprimer
  5. @ Gwen : d'accord! Je te compte dans la LC, donc!

    RépondreSupprimer
  6. ça m'intéresse mais je ne pourrai pas pour novembre, alors je note pour plus tard. Je lirai peut-être un livre d'histoire sur la légende d'ailleurs, j'en ai repéré un sur la page wikipedia. Je lirai vos comptes rendus en attendant !

    RépondreSupprimer
  7. @ Nathalie : bonne idée comme ça tu verras quelle est la version la plus intéressante.

    RépondreSupprimer
  8. Cela m'intéresse beaucoup. je mène un projet en littérature et société au lycée et il passe par l'examen de versions de la ville d'Ys. Comment connaître la suite ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Eric : Le 25 Novembre les personnes qui se sont inscrites publieront dans leur blog respectif un billet sur ces deux versions. Quelle version as-tu déjà lue?

    RépondreSupprimer
  10. cette LC va être très sympa je ne connais cette légende que de nom et j'ai hâte d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Aieste (ou Aymeline) Comment dois-je t'appeler? Je viens de finir les livres; Il faut que je prenne des notes pour rédiger mes billets et je te les envoie. Il faudra ensuite les envoyer à Miriam.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.