Pages

jeudi 5 janvier 2023

Je lis donc je suis !

 

 

Aifelle a lancé le jeu annuel et maintenant traditionnel du début d'année : Je pense donc je lis !

Voilà ce qu'écrit Aifelle : "Un titre en forme de déclaration aussi péremptoire me fait rire. Ceux qui ne lisent pas ne seraient donc pas ? allons donc .. mais quelque part, c'est un plus me semble-t-il. Toujours est-il que je me suis livrée au jeu rituel de fin d'année. Je rappelle la règle. Répondre aux questions en utilisant uniquement les titres de livres lus en 2022."  Je vous renvoie à son billet ICI  .

 

Pour souligner le "c'est un plus" d'Aifelle, voici les deux citations mises en exergue sur la page d'accueil de mon blog et toujours tellement vraies.

 


 

 

"Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas". Victor Hugo


Les livres "c'est la meilleure des munitions que j'aie trouvée en cet humain voyage". Montaigne






 

 J'ai répondu facilement aux questions et j'ai eu souvent à choisir entre plusieurs titres sauf pour le moyen de transport  dont la réponse est,  je l'avoue, un peu tirée par les cheveux. Mais pourquoi pas ? Marcher sur les ailes du vent... 

 Autrement, je crois que cela fonctionne ? Qu'en pensez-vous ?

Décris-toi ... 

Petite    Edward Carey : Petite

Comment te sens-tu ?

 Celle qui pleurait tous l’eau  Niko Tackian : Celle qui pleurait sous l'eau

Décris où tu vis actuellement ...

L’île sous la mer   Isabelle Allende : L’île sous La mer

Si tu pouvais aller où tu veux, où irais-tu ?    

Dans ce jardin qu’on aimait   Pascal Quignard : Dans ce jardin qu'on aimait

Ton moyen de transport préféré ?

 Qui sème le vent : Marieke Lucas Rijneveld : Qui sème le vent

Ton/ta meilleur(e) ami(e) est ...

La pupille de Thorpe-Combe  Frances Trollope : La pupille de Thorpe-Combe

Toi et tes amis vous êtes ...

A l’ombre des loups  Alvydas Slepikas : A l’ombre des loups 

ou dans la gueule de l'ours  : Jamie McLaughin : Dans la gueule de l’ours

Comment est le temps ?

Un pays de neige et de cendres  Petra Rautianen : Un pays de neige et de cendres

Quel est ton moment préféré de la journée ?

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil  Martha Hall Killy : Le tournesol  suit toujours la lumière du soleil

Qu'est la vie pour toi ?

Je refuse  : Per Petterson : Je refuse   

Ta peur ?

L’invention du diable Hubert Haddad : L'invention du diable

Quel est le conseil que tu as à donner ?

Rompre le silence : Mechtild Borrmann : Rompre le silence

La pensée du jour ...

Gagner la guerre Jean-Philippe Jaworsky : Gagner la guerre

Comment aimerais-tu mourir ? 

Au nom du bien Jake Hinkson : Au nom du bien

Les conditions actuelles de ton âme ?

Apaiser les tempêtes   Jean Hagland : Apaiser nos tempêtes

Ton rêve ?

Le royaume de ce monde  Alejo Carpentier : Le royaume de ce monde

 

 

Et vous quelles citations proposez-vous pour décrire tout ce qu'apporte la lecture, "ce plus" dont parle Aifelle et qui nous fait vivre, nous, lecteurs !

Déposez vos citations dans les commentaires et je les noterai dans ce billet pour constituer un petit recueil.



10 commentaires:

  1. Merci pour le lien Claudialucia ! quelque chose d'amusant me saute aux yeux. En conseil, j'ai répondu "tenir sa langue" et toi tu conseilles "Rompre le silence" .... nous voulons mourir toutes les deux "au nom du bien" ! (le plus tard possible hein ...) Tes réponses collent bien, parfois nous avons plusieurs titres, parfois il faut vraiment se creuser pour trouver à peu près, ça fait marcher les neurones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu pour la similitude de Au nom du bien ! mais pas pour rompre le silence et tenir sa langue ! C'est vrai que c'est amusant cette opposition. Pourtant les deux sont de bons conseils mais... selon les circonstances. Rompre la silence dans le cas de l'Allemagne nazie vue par un allemand.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des citations "han le livre c'est la nourriture de l'âââme", trop réductrices pour moi (ce qui ne m'a pas empêché d'en coller une sur mon blog, quand même). J'aime bien ce jeu, que je pratique depuis des années, avec des questions un peu différentes.
    Rompre le silence, c'est un joli conseil, ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les aime beaucoup. Mais cela n'a pas l'air d'inspirer les amies blogueuses ! "Nourriture" on est dans le même registre que Victor Hugo ! C'est de qui ?

      Supprimer
  3. j'aimerais bien y jouer mais ça supposerait que j'aie noté tous les titres lus en 2022, ce qui est loin, très loin d'être le cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on les commente dans un blog, on les retrouve sans peine. Mais par contre on est obligé de les noter si on ne ne fait pas de billets!

      Supprimer
  4. C'est toujours intéressant de lire les réponses, diverses et variées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien , c'est amusant et cela permet de mettre en valeur quelques titres.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.