Pages

mercredi 22 juin 2022

Mechtild Borrmann : Rompre le silence

 

Rompre le silence de Mechtild Borrmann est un roman policer, historique et psychologique, qui se déroule sur deux époques :
 l’époque contemporaine 1997, année où débute l’enquête du personnage Robert Lubisch
et l’année 1939 ( et suivantes) où nous faisons la connaissance de jeunes allemands autour desquels se nouent les fils du récit.

En 1997, Robert Lubisch, médecin,  découvre en vidant la maison de son père qui vient de décéder, une carte d’identité SS tachée de sang et la photo d’une belle inconnue.  Qui est cette femme ? Son père a-t-il eu une maîtresse ?  Pourquoi son père a-t-il conservé les papiers  d’un SS ? Un ami à lui ? Y a-t-il quelque chose de louche dans son passé ?

Robert qui a toujours été en admiration devant son père, qui ne s’est jamais senti à la hauteur et a toujours eu l’impression de le décevoir, a besoin de savoir. Mais quand il enquête, il va se heurter à l’hostilité, réveiller de vieux démons, provoquer la mort violente. Il n’est jamais bon de déterrer les secrets ensevelis, de rompre la silence qui pèse sur cette période historique tragique et haineuse.  C’est ce dont le personnage va s’apercevoir ! Mais il ne peut plus reculer car il est rejoint par une journaliste, Rita Albers, qui flaire la bonne histoire et ne veut pas lâcher le morceau.

Ligue de la jeunesse hitlérienne

La recherche réveille les échos lointains, dans le passé, d’une petite bande d’adolescents, des amis qui s’étaient jurés fidélité pour toujours. Mais nous sommes en 1939 et les voilà, jeunes adultes, forcés à prendre position contre ou pour le régime nazi. On s’aperçoit bien vite qu’il y a ceux qui adhèrent avec conviction à cette idéologie comme Wilhem Peters, l’amoureux de Thérèse, qui se lie d’amitié avec le SS Hollmann ; ceux qui ne savent pas et hésitent ou ceux qui sont contre et n’ont plus le choix. Peu à peu, la suspicion règne entre les habitants de la petite ville, une surveillance s’exerce à l’encontre du voisin. Thérèse Polh dont le père est arrêté pour avoir aidé des juifs à passer la frontière, est obligée d’adhérer à la ligue des jeunes filles allemandes pour se sauver ainsi que sa famille qui est mise au ban de la société.
La guerre éclate avec son lot de souffrances, de morts et de drames qui vont se jouer entre les jeunes gens jusqu’à l’irréparable.
C’est ce que découvre Robert Lubisch qui aura ainsi la réponse aux questions sur son père.

Rompre le silence est  un roman policier  marquant  car il nous fait découvrir la vie quotidienne des jeunes allemands avant et pendant la guerre et décrit l’engrenage dans lequel certains sont entraînés malgré eux, la privation de liberté, la peur, le danger, l’atmosphère délétère qui règne entre voisins, le sacrifice de ceux qui ne sont pas assez forts pour résister à la violence. Un des leurs, Léonard Kramer est broyé par un système inhumain qui privilégie le culte du héros. Si l’on ajoute que l’enquête est bien menée, qu’elle réserve des surprises et que les personnages sont intéressants, on peut dire que ce livre a bien des qualités. A lire !



 
 

7 commentaires:

  1. j'ai lu plusieurs de ses livres mais pas celui là mais le plus souvent c'est d'une bonne qualité et le contexte historique est fort je note

    RépondreSupprimer
  2. Le nazisme se prête aujourd'hui a beaucoup de romans policiers. Je pense que cela vient de ce que cette période s'éloigne de notre mémoire, le romanesque l'emporte sur la véracité des faits.

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil ! Je lis régulièrement des polars et j'adore les arrières-plans historiques...

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens que ce roman avait eu beaucoup de succès en Allemagne. J'ai lu deux livres de cette auteur, on retrouve souvent ce type de construction, et ce genre policier avec fonds historique. Je dois dire que mes deux expériences de lectures m'ont convaincu et je vois qu'il en est de même pour toi !

    RépondreSupprimer
  5. A la lecture de ton billet, je pourrais bien inscrire ce policier dans ma liste. Bonne semaine, Claudialucia.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais noté chez Eva et Patrice "Sous les décombres", mais je ne l'ai pas encore lu. je vois que tu confirmes que c'est une autrice à découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. Bien aimé Sous les Décombres je note celui-ci

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.