samedi 10 mars 2012

Un livre/Un film : Enigme 25




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
 
Enigme 25
 
Ce roman policier  d'un écrivain belge est moins connu que le film et ne porte pas le même titre.  Il parle d'un mari jaloux et d'une femme coquette, situation qui peut mener au crime.

Il était sur le seuil d'une pièce encombrée de meubles et de bibelots où la clarté lunaire déposait un tapis blanc. Sur une table basse, des assiettes, des verres. Dans le fond, un divan. Et sur ce divan...
Sur ce divan, W.  en robe de chambre pourpre. Une main pendante, sa chemsie blanche toute froissée. Ecrasé par une heureuse fatigue.
Le reste se passa en moins de cinq secondes. Un maillet traînait sur le sol,  au pied d'un gong chinois. 
N. s'en saisit, l'affermit dans sa main, se pencha et frappa.
De toutes ses forces et à la tête.
 
 
 

11 commentaires:

  1. J'ai trouvé grâce à Wens ce matin. Je dois avouer que l'auteur est un illustre inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Bon,grâce essentiellement au W.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. des auteurs policiers belges, j'en connais deux, et voilà, plus le W., c'est bon!
    Merci à wiki machin pour le titre du roman, moi je ne connaissais que l'histoire du 21.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudia Lucia, de l'écrivain, j'ai aussi beaucoup aimé un autre roman se situant à Londres dans une pension de famille où loge un ou des assasins. C'est d'ailleurs le même réalisateur qui en tourné l'adaptation. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  5. A tous : Vous avez trouvé, bravo!

    Aux autres éventuels participants, n'hésitez pas à demander des indices. Mais vous en avez déjà dans les réponses de Keisha et Dasola. Et c'est vrai que c'est plus facile chez Wens aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas beaucoup d'auteurs belges, et bien sûr je m'étais précipitée sur l'autre. Mais je pense avoir trouvé en allant chez Wens.

    RépondreSupprimer
  7. @ somaja : c'est vrai que l'autre est plus connu de nos jours! mais il paraît que tous les deux l'étaient autant l'un et l'autre à leur époque!

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous : et demain dans la réponse vous saurez l'origine du pseudo de Wens !

    RépondreSupprimer
  9. ah bon ? en tout cas, ce matin, trouvé grâce à Wens et sa petite photo...! Je ne connaissais, même pas cet auteur...oups. bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ClaudiaLucia, j'ai donné ma réponse à Wens, côté film. Côté livre... Je pensais à Simenon, mais après j'ai vu que je faisais fausse route. J'ai un doute sur un auteur qui serait en fait deux... C'est ça ??? B-N.
    A demain !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.