samedi 3 mars 2012

Un livre, un Jeu : Enigme n°24




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Enigme 24

Ce roman policier écrit par un écrivain scandinave est devenu un best-seller international. Pas étonnant qu'il ait connu plusieurs adaptations cinématographiques.. Je ne vous en dis pas plus...

Le procès irrévocablement terminé et tout ce qui pouvait être dit avait été dit. Il n'avait pas douté une seconde qu'on allait le déclarer coupable. Le jugement avait été rendu dès 10 heures du matin ce vendredi, et il ne restait maintenant plus qu'à écouter l'analyse des journalistes qui attendaient dans le couloir du tribunal.
M.B. les vit par l'entrebâillement de la porte et il se retint quelques secondes. Il n'avait pas envie de discuter le verdict dont il venait d'obtenir la copie, mais les questions étaient inévitables et il savait - mieux que quiconque - qu'elles devaient être posées et qu'il fallait y répondre. C'est comme ça que ça fait d'être un criminel, pensa-t-il. Du mauvais côté du micro. Il s'étira, mal à l'aise, et essaya d'arborer un sourire. Les reporters le lui rendirent et hochèrent gentiment la tête, presque gênés.

20 commentaires:

  1. Une demi-seconde pour trouver ... c'est un cadeau aujourd'hui. J'ai lu les livres, vu deux versions cinéma, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  2. Tssst, trop facile, il est grand temps que je reprenne du service! ^_^(je plaisante, évidemment...)
    Je n'ai lu que le tome 1, ça m'a suffi...

    RépondreSupprimer
  3. Cadeau effectivement.Par contre je n'ai ni lu ni vu aucun livre ou film de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Trouvé instantanément, mais je n'ai ni lu ni vu.
    Facile à souhait, tout à fait ce qu'il me fallait aujourd'hui : peu de temps (c'est chronique), deux spectacles dans la journée à voir au festival de danse Les Hivernales ! Mais c'est un régal d'avance. Cet après-midi "50 minutes" de Pascal Rambert à la Collection Lambert, on ne sait jamais si on s'y retrouve !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. @ Aifelle : Après Keisha, il fallait bien compenser. Moi aussi j'ai été fan!

    RépondreSupprimer
  6. @ keisha : Oui, on fera encore appel à tes services quand "ils" en auront marre de la facilité, tortionnaire!

    RépondreSupprimer
  7. @ Eeguab : j'ai longtemps résisté à l'attrait de ce livre à cause de tout le battage, publicité etc.. autour de lui et puis j'ai bien heureusement succombé!

    RépondreSupprimer
  8. @ lireaujardin : Non, nous n'y allons pas mais je viendrai lire tes critiques! Régale-toi bien avec les Hivernales!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense avoir trouvé ! Je ne vais pas vu la récente version américaine. C'est l'auteur d'une trilogie non ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je n'étais pas passé chez toi ! oui, l'extrait confirme !
    A++

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Claudia ! Comme je l'ai dit à Wens, je pense avoir trouvé bien que je n'ai ni vu ni lu à cause du tintouin publicitaire, je vais juste vérifier sur Gogle avant de te donner ma réponse définitive ! C'est l'autre samedi où j'avais instantanément trouvé Boule de Suif et que je n'ai pas pu participer, c'est toujours comme ça ! J'ai du retard à rattraper mais j'ai pu lire tous tes beaux billet de mon i-phone à l'hosto, à défaut de pouvoir commenter, sauf que je ne voyais pas les photos pour Fragonard, ce jaune-orangé-doré est unique bien que comme toi je trouve ses peintures un peu...kitsch... Bises ma poétesse préférée... ♥

    RépondreSupprimer
  12. Oui, Maggie, Tu as trouvé, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  13. @ Syl : l'extrait est, en effet, une bonne confirmation!

    RépondreSupprimer
  14. @ Aspho : Ravie de te revoir dans les blogs! Tu nous manquais!
    je suis sûre que tu as trouvé, le tintouin publicitaire me l'indique! Moi aussi cela me rebutait avant que je ne succombe au charme du bouquin. Mais il faut aimer le genre policier.
    A plus tard ma fleurdelysée préférée.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, évidemment, même si la citation retenue n'est pas centrée sur le personnage principal.

    Je n'ai pas vu la seconde adaptation cinématographique. Par contre, on diffusait la série scandinave à la télé canadienne l'été dernier et, même si je connaissais l'histoire, je suis restée scotchée. Très bien fait même si ce n'est pas mon livre de chevet...

    RépondreSupprimer
  16. @ Marie Josée : j'ai vu l'adaptation scandinave mais j'ai préféré celle-ci. Ce n'est pas mon livre de chevet non plus mais ce que j'ai pu "marcher" à la lecture de ce roman!

    RépondreSupprimer
  17. Comme chez Wens, j'ai toujours un doute, parce que trop facile ? Je vais m'abstenir et attendre dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. Finalement, après Aifelle la semaine dernière, on continue à m'injurier sur ce blog! ^_^ Bon, reste à concocter une vengeance cinématographico -romanesque,que même vous, vous n'allez pas trouver (euh, là je m'avance un peu quand même...)

    RépondreSupprimer
  19. @ Keisha : oh! Nooon! Je sens que ça va être terrible!

    RépondreSupprimer
  20. @ Zoé : Mais je suis tu as trouvé, non?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.