Pages

lundi 4 juillet 2016

Festival d'Avignon 2016 : Les spectacles Victor Hugo/Le challenge Victor Hugo


Victor Hugo est toujours, chaque année, un des grands auteurs du festival Off d'Avignon. Cette année les spectateurs pourront assister à sept spectacles qui lui sont consacrés.


Hugo : espace Saint Martial 10H10

Et si l'on pouvait aujourd'hui, le temps d'une émission, convoquer l'esprit de Victor Hugo, un esprit au fait de l'actualité, qui nous donnerait son avis éclairé sur notre époque ?


L'homme qui rit de Victor Hugo Présence Pasteur 12H30

Fin 17ème siècle, par une nuit d’hiver, le misanthrope Ursus recueille dans sa roulotte deux enfants abandonnés au froid et à la faim : une petite fille aux yeux gelés, et un garçon au visage horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants : Gwynplaine. Il devient bientôt L'Homme qui rit, vedette incontestée des foires de la vieille Angleterre… jusqu’au jour où la Chambre des Lords le réclame !


Voyage dans une mémoire Chapelle du Verbe incarné à 13H15

Je vous invite à voyager en compagnie de ces "bâtisseurs de langage" que sont Glissant, Vigny, Césaire, Hugo, Chamoiseau, Rostand, Racine, Walcott et d'autres... Ils ont marqué ma vie depuis l’enfance, peuplé mon imaginaire et probablement déterminé ma vocation d’acteur.
Ils n’ont pas de frontières et sillonnent ce spectacle au gré de la musique des mots. 

 

Le dernier  Jour d'un condamné de Victor Hugo  Au magasin 17H

Un homme, qui a commis un crime, est condamné à mort et attend son exécution."L'oeuvre culte des abolitionnistes. Stéphane Dausse est magnifique dans le rôle de ce condamné à mort. Et le verbe de Hugo fait merveille."

FIGAROSCOPE, Jean-Luc Jeener Spectacle retenu dans la sélection du journal "le Monde" lors de sa création au Théâtre de l'Ile Saint-Louis à Paris.

 

 Mangeront-ils de Victor Hugo  Théâtre les Barriques 18H45

 Dans une forêt profonde, deux amants pourchassés par un roi jaloux ont trouvé asile dans un cloître où poussent des plantes vénéneuses. Non loin d'eux vivent deux proscrits: la sorcière Zineb, qui ne demande qu'à mourir en paix loin des hommes, et le voleur Aïrolo. Ce dernier, vagabond épris de liberté, touché par la pureté de l'amour des deux fugitifs, vient à leur secours, car depuis trois jours les tourtereaux rebelles ne mangent ni ne boivent.
Ils s’aiment, mais ils ont faim : mangeront-ils?

Une sorcière âgée de cent ans, un talisman qui protège de la mort, une forêt empoisonnée, tous les ingrédients sont réunis pour nous transporter dans une fable onirique servie par la puissance de l'écriture de Victor Hugo. 



Victor Hugo, mon amour Condition des Soies  19H30

La plus belle des histoires d'amour. Victor Hugo et Juliette Drouet se sont aimés pour la vie et ont échangé 23 653 lettres. D'après leurs écrits, une suite de scènes met en lumière les grands moments de leur vie intime, littéraire et politique.


Claude Gueux de Victor Hugo  Isle 80  21H15

L'histoire commence dans une prison. Claude Gueux, détenu modèle y est enfermé pour un vol mineur. Il y finira la tête tranchée pour le meurtre de son geôlier. Que s'est-il passé? Qu'est-il arrivé à cet homme intelligent et doux? Celui que les prisonniers les plus durs écoutent et respectent? Celui qui a volontairement choisi d'appliquer sa justice au prix consenti de sa propre vie?
C'est le lent glissement vers une personnalité nouvelle née du harcèlement d'un homme sur un autre qui va être raconté là. Davantage qu'un pamphlet contre la peine de mort, cette lente transformation née de l'enfermement est une exhortation à l'éducation du peuple plutôt qu'à sa répression qui habite ce texte de Victor Hugo écrit en 1834.



La Fin de Satan Victor Hugo : Fabrik'théâtre 22H05

Le thème du mal s’est posé à chaque époque et gagne en acuité à chaque pas de l’histoire.
Qu’est-ce que le mal ? Pourquoi le mal ? A-t-il un sens ? Victor Hugo développe une vison grandiose où le théâtre des démons intérieurs devient théâtre cosmique. Il ne place pas le Mal à côté du Bien, comme une chose qu’il faudrait tout simplement anéantir, non, il fait naître de ce détachement, de cette dérive face au Bien divin, la « possibilité » de l’expérience de la liberté. La liberté – conquête de l’homme- ne peut exister sans cette possibilité du Mal.
La Fin de Satan est une œuvre immense. Elle dépeint la chute de Satan dans l’abîme, la naissance de l’être Liberté, et la longue descente de celui-ci à la rencontre du Mal. 

 CHALLENGE VICTOR HUGO  LECTURE COMMUNE

Un beau programme! Je propose que nous reprenions le Challenge Victor Hugo au mois de Septembre avec quelques uns des titres de ce programme que nous n'avons pas encore lus ensemble :

 Le 20 Septembre : MANGERONT-ILS? Livre de poche  

 Miriam, Nathalie, Margotte, Claudialucia

Le 20 Octobre : LETTRES DE JULIETTE DROUET  Une bio de Henri Troyat :  Juliette Drouet  OU Juliette Drouet : Mon grand petit homme mille et une lettres d'amour (Gallimard) OU  tout autre livre de correspondance entre Drouet-Hugo  

Miriam, Margotte(?), claudialucia

Le  20 Novembre :  BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO  : Un été avec Hugo de Laura El Makki (Equateurs/ Parallèles) OU Victor Hugo de Sandrine Filipetti (livre de poche) Ou Olympio ou la vie de Victor Hugo de Maurois. Bref! une biographie de Hugo au choix.

Miriam , Nathalie,   Claudialucia

Eimelle (?)

 Rejoignez-nous dans le challenge Victor Hugo. Incrivez-vous dans les commentaires.  Si vous n'avez pas lu les autres titres du festival L'homme qui rit; Claude Gueux, Le dernier jour d'un condamné, La Fin de Satan, vous pouvez nous accompagner en choisissant ces titres.


12 commentaires:

  1. les challenges et moi ont ne fait pas bon ménage mais je serai comme d'habitude une lectrice assidue des billets livres ou théâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais mais c'est déjà beaucoup si tu viens nous voir!

      Supprimer
  2. comme d'habitude je suis partante pour un victor Hugo au mois d'Aout
    et aussi pour les autres lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté!J'ai mis Les Lc à partir de septembre parce que je n'aurai peut-être pas internet en août.

      Supprimer
  3. Beau programme. Je note la LC pour Mangeront-ils et j'essaierais de lire ou un roman pour le 20 novembre, histoire de trinquer avec vous.

    RépondreSupprimer
  4. Trinquons donc ensemble donc dès le mois de Septembre!

    RépondreSupprimer
  5. j'avais vu il y a deux ans une très belle adaptation de L'homme qui rit, je vais voir si je peux caser un de ceux là dans le planning!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu nous feras part de ce que tu en penses car nous aurons encore le temps après ton départ d'aller voir des spectacles que tu nous conseilleras.

      Supprimer
  6. Je vous suis pour "Mangeront-ils" et la bio de Victor Hugo. Pour Juliette Drouet, cela dépendra de ce que je trouve ou pas durant les vacances...

    RépondreSupprimer
  7. Hélas, je ne rejoins pas le challenge, je peine à lire quelques malheureux livres ( j'ai commencé les contemplations, je n'en suis qu'au livre I :-(). C'est dommage car mangeront-ils m'intéressait beaucoup ! J'ai travaillé sur les lettres de Juliette Drouet, et j'avais lu mille et une lettre d'amour. Très bien ! J'hésite encore à m'acheter un " été avec Hugo"... Je verrai quand j'aurais un peu avancé mes lectures... en tout cas, quelle chance ce programme est tout simplement fabuleux ! Je suis hugolâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je n'ia pu tout voir seulement L'homme qui rit et Mangeront-ils?

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.