samedi 2 juillet 2016

Festival d'Avignon 2016 : La ville se prépare. Comment choisir ses pièces du festival OFF?

Avignon festival 2016 : La caserne des Pompiers


 Une cité en ébullition!

 La ville d'Avignon, à l'approche du festival de théâtre 2016, devient fébrile. Les portes des théâtres restés fermés toute l'année s'ouvrent, chacun s'affaire, on décharge le matériel des camions, sono, éclairages, fauteuils, affiches...  Dans mon quartier, la Caserne des Pompiers a déjà revêtu  sa livrée : cette année des affiches jaune citron qui révèlent les spectacles sélectionnés par la Champagne-Ardennes.

programme festival Avignon à la Caserne des Pompiers
 Mais à l'intérieur rien n'est prêt encore avant le jour J.

intérieur caserne des Pompiers

Le théâtre Essaïon
 Le théâtre Essaïon n'est encore qu'un garage à l'intérieur d'un vestige du couvent des Carmes.


Le théâtre des Carmes est fermé aujourd'hui mais sur le pied de guerre : les affiches sont prêtes à être accrochées!
Les compagnies ne sont pas encore autorisées à afficher partout dans la rue, sur les bornes, les lampadaires, les façades; mais elles font déjà, pour certaines, la tournée des magasins pour avoir leurs affiches dans les vitrines; les théâtres, eux, bénéficient d'un mur d'accrochage.

Derrière la vitrine
Mur d'affichage du Théâtre Le Castelet


Le grand petit théâtre dans la rue Carreterie

Affichage : Au travail!



Comment choisir ses pièces dans le festival OFF?

Il y a de nombreux critères. 

Par exemple, j'ai choisi des  pièces qui ont eu du succès l'année dernière et que je n'avais eu le temps d'aller voir. Et je suis attentive aux pièces qui ont de très bonnes critiques.
Ainsi ces trois pièces commentées par Eimelle l'année dernière et qui ont été des coups de coeur. Voir ses billets sur ces spectacles.

Ensemble FABIO MARRA #off15
*Ensemble de Fabio Marra 
au Théâtre Luna 19H45
 au théâtre des Lucioles  17H05
Prêt-à-partir Fabio Gorgolini et Fabio Marra #off15

 
THE GREAT DISASTER  Patrick Kermann #off15au théâtre des Barriques16H55
 





*Fabrice Luchini et moi de Olivier Sauton au  Théâtre des Remparts ou au Théâtre Actuel
Une pièce qui a joué à guichet fermé en 2015. impossible d'avoir des places.
Olivier Sauton, jeune homme rêvant de devenir comédien vedette, inculte mais non sans esprit, rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole. Il lui demande alors d'être son professeur. Celui-ci accepte, et à travers trois leçons de théâtre va surtout lui délivrer trois leçons de vie, et faire découvrir au jeune homme qu'au delà de la gloire et des femmes, il y a l'Art.-





 *Les Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne de JL Lagarce 16H Théâtre du Roi René
SUCCÈS OFF JOUÉ À GUICHET FERMÉ EN 2015
COUP DE COEUR OFF 2014
Petite leçon de civilité savoureuse, intelligente et décalée à destination des mortels.
Il y a des pilules qui ne passent qu'avec leur dose de miel : trois déesses loufoques revisitent le désuet manuel de savoir-vivre de la Baronne Staffe. Entre pédagogie véhémente et chansons décalées, des joies de la naissance aux formalités des obsèques, ces Parques vous entraînent dans un monde fait de protocoles aussi précis qu'absurdes !


*D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère Théâtre du Centre 12H
« Je te trouve drôle... T'es la seule personne que je connaisse capable de penser que l'amitié de deux juges boiteux et cancéreux qui épluchent des dossiers de surendettement dans un tribunal, c'est un sujet en or. Et en plus ils couchent pas ensemble et à la fin elle meurt. J'ai bien résumé ? »
  UN TRÈS BEAU SPECTACLE, UN GRAND TEXTE » Le Masque et la Plume
« UN MOMENT THÉÂTRAL SAISISSANT » Gilles Costaz
« BRILLANT, UNE RÉUSSITE » France Bleu
« UNE PIÈCE FORTE, UNE MAGNIFIQUE GALERIE DE PERSONNAGES » Froggy's Delight
« INTELLIGENT ET TOUCHANT» Figaroscope




  
*D'un retournement à l'autre Chapelle Notre-Dame de la Conversion 10H45 du 8 au 16 juillet
 "La terrible et savoureuse comédie de la crise financière, un spectacle d'agit-prop ou d'intervention, intelligent, humoristique et efficace." TELERAMA
"Un bijou ! Vous allez adorer ce spectacle impitoyable." PARIS MATCH
"Quand la crise inspire le théâtre." L'EXPRESS
"Un spectacle d'une drôlerie formidable !" LE MASQUE ET LA PLUME

Sept comédiens, une chanteuse lyrique et une pianiste portent à la scène la virtuosité et l'humour de l'économiste-philosophe Frédéric Lordon !
Quatre actes pour saisir les ressorts de la magnifique histoire d'amour entre le monde de la finance et la sphère politique.


Je peux aussi choisir des pièces en fonction de l'auteur 

Auteur(s) classique(s)
Victor Hugo : je vous donnerai bientôt une liste des spectacles de Victor Hugo. J'aimerais bien relancer le challenge Hugo pour le mois de Septembre et cela nous donnera des idées de lecture.
Mangeront-ils ? Hugo théâtre Barriques 18H45 .

Il y a trop longtemps que je n'ai pas vu des classiques donc j'ai noté une pièce de Racine Phèdre à la chapelle de l'Oratoire 20H30 (mais je n'irai la voir que si je suis sûre que l'interprétation est bonne), un Corneille Le Cid au Théâtre Actuel à 15H25 (si c'est bon?) ou L'illusion comique à la caserne des Pompiers à 18H (?) Un Molière-Offenbach L'école des femmes à la chapelle Notre-Dame de la Conversion 14H30 et aussi un spectacle sur Montaigne Une heure avec Montaigne (théâtre Carnot) et tant d'autres!

Auteur(s) contemporain(s)


 *Pierre Notte : j'ai vu l'année dernière une pièce de Pierre Notte que j'avais beaucoup appréciée : Pédagogie de l'échec ICI . J'ai donc envie d'assister à une autre pièce dont il est l'auteur

Ma folle otarie théâtre des Halles 14H

 Epopée-monologue, voilà le portrait d'un homme ordinaire, transparent, qui voulait passer inaperçu, mais dont les fesses vont soudain tripler de volume. Et davantage.
Devenu une sorte de monstre, il trouvera refuge auprès d’une otarie.



... ou en fonction de la compagnie :


*J'ai hâte d'aimer Théâtre du Balcon 10H30
Par les créateurs de TERUEL, Prix du Public du Off 2014. Cie interface
J'ai hâte d'aimer est le fruit de la rencontre extraordinaire entre la Cie INTERFACE et Francis Lalanne.
Un spectacle aux multiples langages, hymne à la naissance, hymne à ces instants où l'univers se présente à soi dans toute sa splendeur et sa force.
Après avoir vécu J'ai hâte d'aimer, on se souvient que tout part du rêve et que quand le rêve disparaît, la vie s'éteint.
Après L'OUBLI DES ANGES et KAOS, la Cie INTERFACE revient avec une nouvelle création plus intense que jamais, unissant danse, musique, théâtre et chant.


Compagnie Influenscène de JL Paliès/auteur d'Outreligne
Passer par Buenos Aires chez le «Pape du Tango» (Carlos Gardel ) pour percer les secrets du «Pape de la chasteté» (St-Augustin)?.. Un voyage curieux, humoristique et tolérant où s'affrontent tentations fanatiques et vitalité humaniste !
"Les histoires se répondent avec vivacité et fluidité... les airs splendides de Didon et Enée de Purcell, magnifiquement chantés... Un théâtre sensible et spirituel" (A. Santi)
"Le tango passe par là avec le plaisir et les atouts d’un théâtre au riche langage fou de jeux, de chants, d’idées et d’images" (G. Costaz)




ou en fonction du metteur en scène..

  
*Les Bêtes Charif Ghattas  au théâtre des Halles 16H30
metteur en scène Alain Timar du Théâtre des Halles
L’histoire nous entraîne chez Line et Paul, un couple très aisé. Ils organisent souvent des dîners entre amis. Leur rituel favori : les critiquer férocement. Un jour, ils invitent chez eux Boris, un SDF. Un grain de sable qui va enrayer leur quotidien. Un huit clos qui met en scène trois barbares.





Je peux aussi être intéressée par le thème, le pays, le genre du spectacle

*La Reine de Beauté de Leenane Théâtre des Corps Saints 21H15
UNE GRANDE COMÉDIE NOIRE BRITISH ! Féroce, comique et haletante, dans la lignée d'Albee et Pinter.

Martin McDonagh: 1er succès mondial avec ce texte qui lui vaut de nombreux prix. Joué dans une 40aine de pays. Connu comme cinéaste avec son film «Bons Baisers de Bruges» qui met en vedette Colin Farrell et Ralph Fiennes.

Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Grégori Baquet, Molière de la Révélation Masculine 2014.


Le thème : Comme Quand je serai grande que je dois découvrir avec Eimelle :


*Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille Théâtre l'arrache coeur
Être une femme. Avec les rêves que l’on avait petite fille. Avec les rêves que l’on a pour nos filles.
La comédienne seule en scène incarne 4 générations de femmes, avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs contradictions.

"COUP DE CŒUR: un spectacle émouvant et criant de vérité"AVINEWS "Une belle leçon de vie et un bel hommage aux femmes" PARISTRIBU "Un texte pur et moderne sur la condition féminine, plein de choses essentielles à entendre"


le pays :

La Corée qui est un des pays très représentés cette année.

Kokdu au  théâtre du Balcon 15H40
Auteur Jungnam LEE
La pièce est raffinée, solennelle et mystique. Un conte sur la famille, la jalousie, l’amour, la mort… Thèmes universels et banals prennent forme dans l’univers traditionnel coréen, issu du théâtre populaire unissant danse, chants, musiques, objets symboliques. C’est un voyage dans un monde imagé et teinté par la croyance traditionnelle coréenne où les esprits partagent l'histoire mondaine et malheureuse d’une famille. "Entre rituel traditionnel et comedia dell’arte, l’art dramatique coréen surprend et enchante" Vaucluse matin




L'Italie surtout pour Venise, l'histoire a l'air amusante et j'espère pouvoir amener ma petite fille.



Venise n'est pas en Italie  de Ivan Calberac  Théâtre des Béliers 14H
 Adapté de son propre roman, l’auteur de « L’étudiante et Monsieur Henri » vous convie à un formidable voyage, entre humour et émotion, où rien ne se passera comme prévu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane...



 Le pays et l'auteur 
Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant- Corée Théâtre des halles 21H45
Spectacle en coréen, surtitré en français
Trois courtes nouvelles de Guy de Maupassant racontées par deux acteurs coréens Yangson Project s’empare de 3 histoires courtes de Guy de Maupassant : Le lit 29, Idylle et Une partie de campagne.
Heureuse rencontre d’une compagnie coréenne et de ces nouvelles, forme narrative qui était pour Maupassant la plus parfaite. Yangson Project saisit l’ironie de la vie et le côté sordide de la nature humaine. C’est satirique et plein d’esprit mais aussi affreusement effroyable.



Le genre du spectacle
La poésie 

La Petite Seconde d'Eternité Jacques Prévert Espace Alya 20H
C'est une histoire qui se dessine à travers les poèmes de Jacques Prévert. C'est l'histoire de Marie, une femme qui, devant nous, découvre ce qui la construit, ce qui la déchire et ce qui la sauve. C'est l'histoire d'une vie de femme, comme tant d'autres, rêvée et bousculée. Par un choix minutieux de poèmes issus des recueils Paroles, Histoires et Spectacle, le personnage de Marie revit et partage ses souvenirs grâce aux seuls mots de Prévert. Seule en scène, elle fouille et manipule le disque dur d’une caméra dont les images sont projetées à même le mur."Une autre manière d'aborder la poésie" La Tribune de Lyon
1er Prix Poésie Festifées Abidjan 2015



*El Niño Lorca Théâtre des 3 soleils 22H20
 Ce spectacle musical, empreint de fantaisie et d’émotions, est un véritable conte poétique qui évoque la vie, la plume et la mort du poète espagnol Federico Garcia Lorca. L’action se passe chez la Lune qui accueille l’âme du petit Lorca représentée par une marionnette de papier. Sur scène se mêlent récits, chants, danses et animations vidéo.
"El Nino Lorca, riche et envoûtant", Vaucluse Matin ; "La poésie de Lorca sublimée par la voix de Christina Rosmini", La Provence ; "En 22 tableaux, agencés avec la finesse des marqueteries de l'Alhambra, la vie de FGL nous est contée", Zibeline ; "Une scène pleine par la voix parlée, chantée, dansée, superbement éclairée par la présence très sûre de la guitare de Bruno Caviglia", Le Scriptorium.



Rilke-Je n'ai pas de toit qui m'abrite, et il pleut dans mes yeux... Théâtre Artéphile17H30 durée 1h
Un jeune homme, seul, errant dans la ville, parle...
Heurté par l’agitation du monde, il vibre et dérive dans les méandres de sa solitude qu’il découvre poétique…

Sur scène, s’entremêlent poèmes, extraits des "Cahiers de Malte Laurids Brigge", vidéos et musique : un spectacle sensitif où la raison laisse place au lâcher prise et à l’errance dans l’oeuvre de Rainer Maria Rilke…

"Un magnifique solo." TÉLÉRAMA
"Très beau à voir comme à entendre." MARIANNE
"Florian Goetz et Jérémie Sonntag font surgir la modernité d’une écriture qui n’en finit pas d’interroger notre humanité." L’HUMANITÉ


 Marionnette-objet
 Volatil(es) Caserne des Pompiers 10H30
 Volatile: du latin volatilis (qui vole)
-qualifie une matière, solide ou liquide, qui s'échappe/s'évapore facilement
-désigne un oiseau.
Dans un corps devenu trop lourd à porter, une femme tente de quitter son enveloppe humaine et de devenir oiseau. L’absence de l’homme qu’on lui a enlevé enracine son chagrin. La métamorphose tant désirée se produit, lors d’improbables retrouvailles entre deux corps dans un monde en suspens : celui du souvenir. Une transe. Une envie volatile… Spectacle visuel librement inspiré de « L’ombre des Choses A Venir » de Kossi Efoui.

 Et tant d'autres encore si vous saviez!  je sais bien que je ne pourrai tout voir!  il va falloir que je trie, que j'élague!
Et puis il y a le bouche à oreilles qui fonctionne à merveille et qui donne envie d'aller voir... tout autre chose que ce que l'on avait prévu!

Et le festival IN ?

Et n'oublions pas aussi que j'ai sept spectacles dans le In déjà réservés!

Les damnés de Luchino Visconti Cour d'Honneur le 07 juillet

Tristesses  de Anne-Cécile Vandalen Gymnase du lycée Aubanel Le 8 Juillet

Que Hare yo con esta espada de Angelica Liddel  Cloître des Carmes Le 12 Juillet

Tigern la tigresse  de Sofia Jupiter Théâtre Benoît XII Le 17 Juillet

Le radeau de la méduse de Thomas Jolly Gymnase du Lycée Saint Jospeh Le 19 juillet

Les âmes mortes de Gogol La Fabrica  Le 21 juillet

Babel de Sidi Larbi Cherkaoui Cour d'Honneur le 23 juillet
 
La grande aventure du théâtre va commencer!

12 commentaires:

  1. Jolies affiches ! Pour hugo, je comprends ! Déjà 7 spectacles réservés ? Tu vas passer un bon festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le In nous pris nos billets dès le mois de mai avec la collectivité du lycée de Wens.J'espère que les spectacles seront bons.

      Supprimer
    2. Pour les âmes fortes, très bonne idée ! Je l'annoncerai dans mon billet bilan !

      Supprimer
  2. Oh, quelle excitation doit être la tienne devant ce festin à venir !
    Merci de partager ces affiches avec nous, Claudialucia. Et bon festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excitation? Tu l'as dit! Comme chaque année je suis prise de boulimie! Après la fatigue, les finances aussi , me rappellent à l'ordre!

      Supprimer
  3. Et bien ! quel programme ! Tu vas te faire plaisir, c'est sûr... J'aimerais bien être là pour Les Contes du jour et de la nuit, pour les spectacles Hugo et bien d'autres encore ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, un beau programme! je ne verrai pas tout ou alors j'en verrai d'autres! Parfois on est déçu mais quand le théâtre est réussi, c'est un vrai bonheur!

      Supprimer
  4. Une sacré transformation sans le quartier en quelques jours ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette période juste avant le festival où la ville est prise de frénésie!

      Supprimer
  5. chapelle de l'oratoire, n'y allez pas, l'accoustique est déplorable, on ne comprend rien, dommage pour la troupe de phèdre qui est tombée dans ce piège.....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.