dimanche 7 janvier 2018

Jean Leroy et Matthieu Maudet : Les trois petits casse-pieds




Les trois petits casse-pieds de Jean Leroy et Matthieu Maudet, ce sont trois petit chats qui veulent absolument regarder de dessins animés à la télévision. Pour les en détourner leur grand-père leur propose de leur raconter une histoire. Mais pour les intéresser, il faudra qu'il se mette au goût du jour. Non, pas de petit chaperon rouge, pas de  petits cochons ! Mais une histoire dans l'espace dont ils seront les héros, quitte à corriger le papy quand il ne va pas dans leur sens.
Oui, mais quand l'histoire sera finie, vont-ils retourner à la télévision ? Vous le verrez mais sachez que le grand père a plus d'un tour dans son sac !
L'histoire s'adresse à des enfants de cinq ans. Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi mais  les illustrations sont plaisantes et l'histoire sympathique. Son mérite est de montrer combien l'imagination a changé, le loup devient un monstre,  les armes sont des sabres laser…
L'imagination a changé ? oui, et pourtant pas tant que ça car la structure du récit est toujours celle traditionnelle du conte. 

Merci aux Editions L'école des Loisirs et à Dialogues croisés






Ici
i

4 commentaires:

  1. et les papys restent dans leur rôle traditionnel aussi, dirait-on, mais c'est bien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je me mette au goût du jour ! Je crains d'avoir un peu de mal, car j'aime tant les "vieux contes" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y suis pas mise ! Moi aussi je préfère les contes traditionnels.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.