samedi 20 janvier 2018

Maranke Rinck et Martijn Van der Linden : Chatangram


La particularité de ce livre Chatangram de Maranke Rinck et Martijn Van der Linden est qu’il contient  un tangram,  puzzle chinois qui consiste en sept pièces en carton,  pour raconter une histoire.  Seulement sept pièces, oui ! Mais c’est fou tout ce que l’on peut faire avec ! Le narrateur, un petit garçon, crée un chat, et puis un poisson pour le nourrir , une maison pour l’abriter, un  chien qui le fait fuir, un crocodile pour faire fuir le chien et.. et.. Je ne vous raconte pas tout mais sachez que l’histoire ne finira que lorsque le narrateur deviendra lui aussi personnage du livre sous la forme d’un Tangram.



 Les pièces assemblées du tangram laissent place chaque fois à l’illustration qui parle à l’imagination de l’enfant.


Un génial petit Album qui  a beaucoup plu à ma petite-fille Apolline (7ans1/2). Il mêle jeu et  récit pour le plus grand plaisir des enfants et des grands !
Oui, j’y ai joué avec Apolline qui a aimé suivre le récit tout en construisant les formes proposées (il y en a beaucoup surtout pour les oiseaux).



 Mais on peut continuer au-delà et chercher à créer d’autres personnages et une autre histoire. C’est ce que nous allons essayer de faire avec Apolline à notre prochaine rencontre.
 A partir de 5 ans.


Merci à  la Librairie Dialogues, Dialogues croisés  et l'édition Kaléidoscope.




11 commentaires:

  1. Absolument génial!!! (j'ai des petits neveux et nièces, pas sous la main, mais un jour un jour...

    RépondreSupprimer
  2. en Flandre et aux Pays-Bas on emploie beaucoup toutes sortes de "jeux" géométriques dans l'enseignement, je reconnais "la patte" des auteurs ;-)
    j'ai eu une collègue de maths spécialiste des jeux de pentomino, elle est retraitée et donne des conférences aux Pays-Bas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentomino)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pentomino a l'air plus compliqué que le Tangram, non ?

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! J4adore ! Lire et jouer, bon concept ! C'est noté ! En plus, j'aime bien l'aspect coloré. J'en fait un peu avec ma nièce, elle ne peux pas encore en faire ( 4 ans, c'est trop jeune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce livre et avec de l'aide, elle pourrait peut-être?

      Supprimer
  4. C'est gai, voilà une excellente idée de cadeau, merci Claudialucia.

    RépondreSupprimer
  5. Lire et jouer: quel plaisir. Petite je m'exerçais mais indépendamment de la lecture, le set de la maison, pour adultes était horriblement difficile.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.