jeudi 23 juillet 2015

De l’attitude des adultes dans les spectacles pour enfants


Je fais partie de ces avignonnais, heureux et chanceux, qui sont en vacances pendant le festival et j’adore aller de pièces en pièces, éprouver émotions et rires, partager la fête perpétuelle du plus grand théâtre du monde, selon l’expression consacrée et vraisemblablement vraie! Je ne vais donc pas faire la liste de ce qui ne va pas dans le festival mais je voudrais tout de même signaler les problèmes qui se posent quand on amène les enfants voir des spectacles qui leur sont dédiés. Voilà ce qui m’est arrivé avec ma petite fille pour voir Mozart l’Enchanteur et Le Chat botté.

Quand je vais au théâtre avec ma petite fille j’arrive toujours avec beaucoup d’avance pour qu’elle ait une place devant et qu’elle puisse profiter du spectacle. Mais à La Luna, salle 2, on paie à l’intérieur (la caisse est dans le hall) et on attend dehors sous le soleil… Or il fait plus de 30° (et cette année la température est montée jusqu’à 45°) dans les rues d’Avignon, vous imaginez le plaisir! Mais passe encore, c’est le lot des spectateurs dans la plupart des théâtres, ce n’est pas là que le bât blesse le plus, c’est dans la suite! Quand on vient vous chercher, vous êtes bien rissolés, cuits à point, sauf que les gens qui arrivent au dernier moment à la caisse, souvent des professionnels, sont proches de la porte d’entrée de la salle de spectacle et.. entrent avant vous! Et quand vous parvenez à pénétrer dans la salle tous les premiers rangs sont occupés par des adultes sans enfants (des programmateurs? ou autres?) qui s’installent aux premiers rangs -sans état d’âme! Que les enfants soient placés derrière eux et n’y voient rien ne les gênent absolument pas! 
Deux questions se posent. Pourquoi les programmateurs font-ils tous trois mètres de haut? Pourquoi oublient-ils que les enfants, dans un spectacle pour la jeunesse, devraient être les rois et ceci d'autant plus que c'est avec eux qu'ils travaillent!?
Pour être honnête, ce genre de choses arrive certainement ailleurs qu’à La luna mais je ne peux rien dire des salles où je ne suis pas allée! Au moins, au collège de La Salle, les enfants passent avant les adultes et il faut bien reconnaître que c’est justice puisque les pièces s’adressent à eux!



10 commentaires:

  1. Je te donne raison! Après tout, les enfants ne gênent pas quand ils sont devant... Tu l'as signalé aux responsables?

    RépondreSupprimer
  2. Non! Mais je le fais avec ce billet! Il faut dire qu'on a l'impression que cela ne sert à rien. D'abord on ne risque pas de mécontenter un programmateur, tu imagines son pouvoir! Et puis à partir du moment où le théâtre est plein, je ne crois pas que l'on puisse être entendu.

    RépondreSupprimer
  3. Si le gamin répète 'je vois rien je vois rien', il sera entendu? ^_^ (et peut être mis dehors, hélas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu! Pour y voir un peu, entre les têtes, Nini a même dû se mettre debout, cela n'a dérangé personne! Tu imagines pour apprécier un spectacle!

      Supprimer
  4. Voilà qui m'énerverait sérieusement ! Les programmateurs sont-ils tous des gens sans enfants et sans aucun sens commun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a énervée passablement. C''est déjà déplaisant quand on est entre adultes de se faire devancer par des gens qui arrivent après les autres mais quand on est avec des enfants, c'est insupportable.

      Supprimer
  5. :-)
    De quelle facon se rendent-ils compte que le spectacle a plu aux enfants? Sur quels criteres se basent-ils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, si les enfants réagissent c'est mieux pour eux. Sinon, ils s'en passent. Il nous est arrivé d'être dans des spectacles où il n'y avait que deux enfants (Léonie et sa petite copine)à l'espace Alya. Mais là, ça va, elles étaient devant.

      Supprimer
  6. Sympathiques, les programmateurs :-(

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on se demande effectivement s'ils ont des enfants! mais ce devrait être à la salle de spectacle de réserver les premiers rangs aux enfants.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.