dimanche 19 juillet 2015

Molière dans tous ses éclats et La Sorcière La Trouille au collège de la Salle


Molière dans tous ses éclats

Molière dans tous ses éclats est le Top 1 de Nini et de sa petite amie Jeannette, cinq ans toutes les deux! C’est le spectacle idéal pour les enfants mais aussi pour les adultes car il est vraiment réussi, intelligent, amusant et pour tous les âges et puis il donne envie de voir et revoir notre bon vieux Molière!
Deux personnages Miette et Ouane (Stéphanie Marino et Nicolas Devort ) assurent avec beaucoup de bonne humeur et une vivacité communicative, la liaison entre les trois scènes de Molière qu’ils ont choisies  : 
Le bourgeois gentilhomme , la leçon avec le philosophe (et je vous prie de croire qu’après cette scène, Nini et Jeannette se sont bien amusées à prononcer des O et des A retentissants et à faire la moue pour dire le U)
Le malade imaginaire : la scène du poumon, comique à souhait, que les comédiens tirent vers la farce, ce qui a ravi les deux petites spectatrices
et Les Fourberies de Scapin : la scène de la galère, très réussie aussi.

Les deux comédiens donnent en même temps une leçon de théâtre : à quelle époque Molière vivait-il? Pourquoi dit-on « merde » à un acteur avant la représentation? Qu’est-ce que les didascalies, le côté cour et le côté jardin? mais toujours sans pesanteur ou pédanterie, avec beaucoup d’humour et de nombreuses trouvailles de mises en scène.

Un spectacle à recommander à tous! TTT Télérama

Molière dans tous ses éclats
Collège de La Salle
du 4 au 26 juillet
15H45
durée 1H
à partir de 5 ans
Compagnie Qui Va Piano

 La sorcière La Trouille




La sorcière La Trouille, toujours au collège la Salle, est elle aussi bien placée dans le Top de nos deux jeunes spectatrices. Léonie a même vu la pièce deux fois.
Il s’agit d’une sorcière sympathique (et oui, cela existe), qui a peur de tout et que sa mère, odieuse, oblige à aller au bal pour montrer son savoir et sa méchanceté. Or la sorcière la Trouille ne sait rien faire et elle voudrait tant être gentille!
Alors il y a eu, là, de la part de Léonie, une identification complète avec le personnage : quelqu’un qui a peur de tout comme elle! Pas question de monter sur scène pour préparer la potion magique comme le font d’autres petits enfants courageux. Nini est terrifiée quand apparaît la mère-sorcière (une vidéo impressionnante à ses yeux!) et cela tombe bien car elle adore avoir peur… au théâtre! Jeanne, elle, voudrait bien monter sur scène mais elle n’a pas été choisie.
La jeune comédienne, Frédérique Bassez, mène cette histoire avec tendresse et beaucoup de grâce et, que les âmes sensibles se rassurent, la sorcière La Trouille va rencontrer l’amour en la personne de Toto la Frousse! Ouf!
…………………
Léonie et Jeanne ont rencontré la sorcière deux fois, une première fois en costume de scène et elle n’avait pas l’air rassuré, cette La Trouille, de se promener toute seule dans les rues d’Avignon! Une seconde fois, sans déguisement, et avec un jeune homme que les fillettes ont jugé être son amoureux : « C’est Toto La Frousse! Mais alors, il existe vraiment?! »

La sorcière La Trouille
Collège de La Salle
du 4 au 26 juillet
15H30
durée 55'
A partir de 4 ans
Compagnie apremon Musithéa

8 commentaires:

  1. J'imagine votre petite fille avec une pleine malle de deguisements... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Molière à partir de cinq ans, j'adore rien que l'idée ! A l'école les CM adoraient en découvrir des extraits, mais je n'aurais pas pensé que ça marchait avec des petits, je note l'idée... pour un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on les a amenées avec un peu d'hésitation voir Molière et finalement c'est leur spectacle préféré!

    RépondreSupprimer
  4. Cela avait l'air sympa ! Ce serait chouette que l'on puisse se faire un petit coucou en vrai entre deux spectacle, je vois Cassandre aussi, peut être avant ou après si tu es dispo?

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai répondu dans ton blog : commentaire domaine des murmures va voir ! Ce soir après le spectacle, ce serait possible?
    j'ai préféré ce Molière à Zigag, la même idée pédagoqique mais mieux fait et avec humour.

    RépondreSupprimer
  6. Le premier spectacle me tente beaucoup ! Il faut dire que je suis totalement fan de Molière...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.