mercredi 22 juillet 2015

Les Noces de Sang de Federico Garcia Lorc


Les Noces de sang de Lorca
 Dans Les Noces de sang écrit en 1931-1932, Federico Garcia Lorca s’inspire d’un fait divers. Un mariage va être célébré entre le fiancé, un fermier aisé, et la fiancée, héritière d’une grande propriété. Mais la jeune fille a  déjà été promise dans le passé à Leonardo, un membre de la famille qui a tué le frère et le père du fiancé. La mère accepte cette union pour le bonheur de son fils mais non sans appréhension. Le mariage a lieu mais Leonardo et la fiancée n’ont jamais cessé de s’aimer et  ils s’enfuient ensemble à cheval pendant la fête. Le mari les poursuit et les noces s’achèvent dans un bain de sang.

Dans Les  noces de sang, pièce mise en scène par William Mesguih au Chêne noir,  les  acteurs principaux  ne m’ont pas convaincue dans leur interprétation de la passion amoureuse qu’ils éprouvent. Le drame qui se joue entre la fiancée et les deux hommes  qui l'aiment ne m’ont pas touchée. Heureusement, la comédienne, Michèle Simonnet, donne à son personnage de la mère une sobriété et une retenue austère qui m’ont enchaînée au récit. Et j’ai aimé l’aspect fantastique de la mise en scène dans la forêt nocturne où se cachent les deux fugitifs, scène surréaliste avec l'apparition de figures allégoriques comme la Lune et la Mort, et les voix mystérieuses déroulant le beau texte poétique de Garcia Lorca qui est vraiment un régal!





10 commentaires:

  1. je n'ai jamais vu la pièce je n'ai fait que lire le texte ce qui est un rien frustrant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien ne remplace évidemment le théâtre sur scène! mais j'aime bien le lire aussi.

      Supprimer
  2. J'avais vu une version dansée de Noces de sang à Lyon il y a quelques années, (un flamenco très austère) aussi n'étais-je pas trop tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant une très belle pièce; j'aimerais bien voir une autre mise en scène .

      Supprimer
  3. J'ai bcp aiméMichèle Simonnet également !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout le théâtre de Garcia Lorca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que deux pièces, très belles, que j'aime énormément! (La maison de Bernarda Alba.)

      Supprimer
  5. Un classique maintenant, cette version t'a déçue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patiellement déçue parce que j'ai aimé la scène de la forêt et la mère. Mais la manière de jouer de l'actrice (la même que dans le prince travesti) manque de sobriété. Elle interprète les deux pièces Marivaux et Lorca toujours de la même façon.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.