mercredi 22 juillet 2015

Le paquebot Tenacity de Charles Vildrac




Je sors de la représentation de Le paquebot Tenacity de Charles Vildrac, mise en scène de Pierre Boucard, et je suis encore imprégnée par ce texte qui m’a fait penser à Quai des brumes (Carné), à La belle équipe (Duvivier); En arrivant chez moi, après une recherche, je m’aperçois, que cette pièce écrite en 1920 a a été, en effet, adaptée au cinéma par Jacques Duvivier en 1934.

Le texte porte encore tous les stigmates de 14-18 : deux jeunes gens traumatisés par la guerre veulent fuir la société française qui laisse peu d’espoir à la jeunesse pour s’installer et travailler au Canada. Ils vont s'embarquer dans le paquebot Tenacity. Retenus au port par une avarie du bateau, ils tombent tous les deux amoureux de la même jeune fille et l’un d’eux seulement partira.

La pièce se déroule dans le bar d’un port marin, un décor simple, réaliste, avec un comptoir, quelques tables et chaises. Il est fréquenté par des marins, des ouvriers, des hommes du peuple. Un des personnages  principaux, pilier de bar à la Prévert, poète, philosophe et sage, qui devient l’ami des jeunes soldats rescapés de la grande boucherie, présente les pensées de l’auteur, plutôt anar, sur la liberté, les hommes politiques et le gouvernement, sur l’amour et le bonheur. Le texte est beau, très proche du« réalisme poétique » et l’on peut comprendre pourquoi Duvivier s’en est emparé! Les comédiens l’interprètent avec conviction et sensibilité.
Un bon spectacle.
Le théâtre refuse du monde. Pour les derniers jours du festival, Il vaut mieux réserver.

Le paquebot Tenacity
Mise en scène Pierre Boucard
du 4 au 26 Juillet
Théâtre Essaïon 12H45

4 commentaires:

  1. Proche effectivement du réalisme poétique à la Carné Prévert. Encore plus pessimiste version Julien Duvivier, mais ce sont là de très vieux souvenirs, un peu incertains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le film de Duvivier mais j'ai aimé la pièce.

      Supprimer
  2. Je suis contente, nous avons une pièce en commun ! Nous étions sur liste d'attente pour ce spectacle, ça a été un peu "chaud" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que la pièce t'avait plu. Quand nous y sommes allés, il y avait aussi des listes d'attente. Cela a été fréquent dans de nombreux spectacles, jamais autant que cette année; je crois que le festival a été une vraie réussite, ceci pour répondre à ceux que la culture dérange et qui voudraient bien y mettre un terme!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.