vendredi 17 juillet 2015

Vagabundo, de Lukasz Areski, à l’Espace Alya Spectacle pour enfants marionnette-objet


Vagabundo Lukasz Areski

Vagabundo,  de Lukasz Areski, à l’Espace Alya, est une petite pièce pour marionnettes à partir de six ans. Il fait partie de mes  trois coups de coeur parmi les pièces pour enfants que j’ai vues avec ma petite fille : Ninika dont j’ai déjà parlé ICI et Index  (danse hip hop).

Vagabundo est un hommage à Charlot et au film muet. On y voit un adorable petit bonhomme vêtu de haillons errer dans les rues à la recherche de nourriture. C’est l’hiver. Il est bientôt en rivalité avec un autre vagabond. Les deux miséreux parviendront-ils  à s’entendre et à partager?  Le second tableau se passe au printemps. Vagabundo rencontre la femme de sa vie. C’est l’amour fou. La pièce s’achève donc sur une note optimiste.
Le récit muet (ce sont des panneaux qui donnent les quelques indications nécessaires: J’ai faim, Moi aussi..) est raconté avec finesse, délicatesse et tendresse. L’humour tempère la tristesse du premier tableau. La précision des gestes prête vie aux marionnettes qui s’animent devant nous. Détail amusant, il s’agit de bilboquets qui ont un peu tendance à perdre la tête! Et de leur union va naître…  un bébé bilboquet! La bande-son crée une ambiance suggestive, le vent, la tempête hivernale, l'arrivée joyeuse du printemps et le chant des oiseaux, qui ajoute au plaisir de l’histoire. La neige tombe. Une grande poésie se dégage de l’ensemble.


Prix "coup de coeur" au Festival de Vevey, Suisse

Vagabundo 
Espace Alya 10H30 
durée 45'
marionnette-objet

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Extra! oui! mais Léonie a trouvéla pièce trop triste! Il va falloir qu'elle s'aguérisse!

      Supprimer
  2. ça semble très bien fait. Je ne me suis pas encore penchée sur les spectacles pour enfants, l'année prochaine peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y vraiment de très bons spectacles et cela vaut le coup d'y amener des enfants.

      Supprimer
  3. Ca a l'air très mignon ! J'avais vu une fois du Molière joué par des marionnettes grandeur nature et ça ne faisait pas du tout enfantin. c'est original !

    RépondreSupprimer
  4. Les marionnettes, effectivement, ne s'adressent pas obligatoirement aux enfants. Mais ce spectacle oui; cependant il peut être apprécié par les adultes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.