mardi 11 octobre 2011

Parlons un peu challenge? (1)

J'ai envie de faire une revue des challenges et des jeux littéraires auxquels je participe.




Et tout d'abord le challenge Shakespeare initié par Maggie et moi-même.  Nous vous signalons qu'il est  reconduit une année encore, ce qui laisse le temps à tous ceux qui veulent y participer de le faire. Il s'agit de lire ou de voir des pièces du grand dramaturge élizabethain et de les commenter. Les biographies, les citations, les poèmes sont aussi les bienvenues.
Nous ferons un bilan du challenge, Maggie et moi,  début Novembre.
Personnellement, j'ai écrit 22 billets sur les pièces, les mises en scènes, sonnets, citations ou oeuvres qui évoquent Shakespeare : ICI



 D'autre part, je souhaite vous proposer un challenge sur le thème suivant : Le romantisme.  Dites-moi si vous êtes intéressées? Beaucoup de blogueuses en effet, se disent romantiques.  Mais qu'est-ce que le romantisme? ce mouvement littéraire qui affecte une période donnée, de la fin du XVIII,  selon les pays, jusqu'à la moitié du XIX siècle et ceci dans toute l'Europe. 
Ce challenge permettrait de découvrir la littérature romantique dans tous les pays de votre choix, que ce soit la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ... 
Mais aussi dans tous les Genres, le roman, la poésie, le théâtre, la biographie, la correspondance, l'Histoire... 
Et il s'étendrait aussi à tous les arts, puisque nous pourrions nous intéresser à  la peinture, la musique..

 Est-ce que certaines d'entre vous sont intéressés? Si oui, faites-le moi savoir dans les commentaires et s'il y a des réponses, je vous en dirai plus le 1er Novembre, date à laquelle le challenge romantique commencera pour deux ans au moins, ceci afin de laisser du temps à chacune pour s'organiser. Les écrits antérieurs à cette date pourraient être pris en compte.  Alors, oui ou non?

Et pour démarrer,  la question suivante :  De qui est la peinture romantique utilisée pour le logo?

Je m'absente deux jours à Marseille. Jeudi,  je répondrai à la question et je vous parlerai aussi de mes participations aux challenges et aux jeux littéraires dans les autres blogs.

26 commentaires:

  1. oui oui oui ! je suis très intéressée par ton challenge Romantisme, tu t'en doutes !!! très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très interesse aussi par ce challenge. Et bravo pour le logo (Friedrich?)

    RépondreSupprimer
  3. @ George : génial! Ne serions-nous que deux, le challenge romantique va exister! A nous Hugo, Musset mais aussi Keats, Byron, Bronté ou Goethe, Manzoni et celle-là je l'ai gardée pour la fin : Sand!

    RépondreSupprimer
  4. Byron surtout! (la Grèce chérie) Manzoni aussi que je n'ai jamais lu. Et Chateaubriand? (je pars à Cancale avec l'intention de rendre visite à ses terres).
    quant à Shakespeare j'ai pris les tickets pour novembre!

    RépondreSupprimer
  5. @ Cleanthe : tu as trouvé tout de suite le nom du peintre! Bienvenue Je te donne rendez-vous pour le premier Novembre, date de départ du challenge romantique ...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai plusieurs Brontë qui n'attendaient que ton challenge pour enfin sortir de ma PAL !!!! quand à Sand,forcément, et Musset, ahhhhh Musset et Hugo et tant d'autres !!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ miriam : je n'en ai cité que quelques uns mais effectivement il y en a tant! Et pour tous les goûts car ceux qui aiment la peinture et la musique ou la poésie ou... Tu es donc des nôtres?

    RépondreSupprimer
  8. mais quelle bonne idée ! ok pour moi aussi, bises

    RépondreSupprimer
  9. Quelle energie! Bravo, je serai une lectrice assidue.

    RépondreSupprimer
  10. Le logo est de Caspar Friedrich
    me trompe-je ??$`
    C'est une bonne idée et je viendrai lire les productions comme d'habitude

    RépondreSupprimer
  11. Si le challenge Shakespeare est reconduit pour un an je veux bien faire partie des vôtres :D
    Et le challenge romantique me tente énormément, ne serait-ce que pour le logo Caspar David Friedrich, un de mes peintres préférés et un de mes tableaux préférés de lui, "les falaises de craie de l'île de Rügen"

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le XIX et le romantisme !!! Héhé . Bon le premier livre que j'achète pour ce challenge c'est graziella !!! qui mieux que Larmartine représente le romantisme (si il y a Musset !). Moi qui adore les peintres romantiques, grrrr, je ne vois pas de qui est ce tableau !!!

    RépondreSupprimer
  13. PS : bonne pause et à bientôt pour le récap shakespeare...

    RépondreSupprimer
  14. Le Romantisme m'intéresse beaucoup, je suis partant.Je pense aussi que le Romantisme au sens large n'est pas l'apanage du XIXème Siècle.Je pense enfin que le Romantisme traverse toutes les formes d'expressions écrites, plastiques et toutes les musiques, par exemple Divine Comedy(le Romantisme version rock).En tous les cas c'est une bonne idée.Un romantique sommeille sûrement en chacun de nous.

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée le challenge Romantisme !! Et le logo est superbe ^^

    RépondreSupprimer
  16. Caspar Friedrich, un des tableaux où on voit une femme en rouge (il y en a plusieurs), ok avec Aymeline pour le titre (que j'avais oublié !) Moi je marche dans un challenge romantisme, surtout si on peut l'étendre à la peinture et l'art...Bonne soirée -et à jeudi !)

    RépondreSupprimer
  17. @ mazel : heureuse de te compter parmi nous!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Thérèse pour cet encouragement!

    RépondreSupprimer
  19. @ Dominique : Bravo tu as trouvé le nom du peintre et merci de venir nous voir!

    RépondreSupprimer
  20. @ Aymeline : je te rajoute au challenge Shakespeare et je te compte parmi nous pour le challenge romantique. Merci de tes participations. Tu as trouvé et le peintre et le titre du tableau. bravo!

    RépondreSupprimer
  21. @ Maggie : Je me souviens de ma lecture de Graziella.. il y a longtemps! Les poètes romantiques français sont si nombreux! Moi c'est Nerval, mon préféré.

    RépondreSupprimer
  22. @ Eeguab : Bienvenue parmi nous! C'est vrai un romantique sommeille en chacun de nous. Et puis il y a tant de formes de romantisme même au XIX siècle, autant que de pays et dans chaque pays autant que d'individus. Tu peux très bien détester Géricault et adorer Goya (c'est mon cas!) ou aimer Nerval et ne pas supporter Musset etc...

    RépondreSupprimer
  23. @ Yuko : merci Yuko pour ton soutien. Tu te joindras à nous?

    RépondreSupprimer
  24. @ jeneen : Heureuse de te compter parmi nous ; Au premier Novembre donc!

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ton blog par hellocoton. Il est super.
    Je suis très intéressée par tes deux challenges.
    Je m'intéresse aussi beaucoup à la peinture.

    RépondreSupprimer
  26. Je serai très heureuse si tu viens nous rejoindre pour ces deux challenges.
    Le 1 Novembre, je présenterai le challenge romantique et le 3 Novembre il y aura le bilan d'une année de challenge Shakespeare reconduit pendant un an encore.
    Moi aussi je vais aller découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.