lundi 24 octobre 2011

Parlons un peu challenges? (2)

Après Parlons un peu challenge? (1) ICI voici mes autres challenges en cours

La  Lecture

Mon Challenge préféré :   George Sand chez George et moi



J'aimais déjà George Sand avant de commencer ce challenge : ses romans, bien sûr, mais aussi la femme, avec ses idées socialistes, généreuses, malgré son rang social qui aurait pu faire d'elle une privilégiée, préoccupée seulement du bien être et du confort de sa classe sociale. Il me plaisait aussi qu'elle lutte par ses écrits et son attitude pour le statut des femmes. Avec ce challenge,  j'ai été carrément bluffée en découvrant les multiples facettes du talent de l'écrivaine qui aborde tous les thèmes, tous les genres aussi. Bravo à George, donc, qui a initié ce challenge et qui nous fait profiter aussi de ses grandes connaissances sur Sand avec ses billets du samedi sandien intéressants et détaillés.
 Pour ce challenge J'ai lu 12 romans ICI et.. ce n'est pas fini!


 Le Challenge Nature Writing chez Folfaerie 


Hélas! je suis venue un peu trop tard à ce challenge qui va bientôt finir.  Mais il aura eu l'immense mérite de me faire découvrir de très beaux livres et des auteurs que je ne connaissais pas. Bien sûr, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!
J'ai lu cinq livres pour l'instant de Pete Fromm, Edward Abbey; Gerard Donavan, David Vann : ICI. je vais bientôt lire des nouvelles de Jack London, l'auteur vénéré de mon enfance.
 Merci à Folfaerie, blog Au coin du feu, pour cette belle découverte .


La littérature fait son cinéma chez Will dans Kabaret culturel


 Je viens à peine de découvrir le challenge de Will qui unit la passion de la lecture à celle du cinéma. C'est donc pour moi! Et j'ai choisi tout de suite la catégorie supérieure, grande actrice! Une belle idée!
Mes participations sont ICI


Le challenge Carol Oates chez George



Je l'ai choisi car j'aime cette écrivaine depuis le jour où je l'ai découverte avec  deux romans qui restent pour moi ces chefs d'oeuvre : Nous étions les Mulvaney et Chutes. Oates a été pressentie plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature et le mériterait bien. Elle  a une puissance d'analyse des personnages et de la société extraordinaires et ses romans sont cruels parce que sans concession. Sa lecture me donne souvent l'impression de recevoir une volée de coups et c'est pourquoi j'ai besoin d'arrêter parfois de la lire. Mais c'est pour mieux repartir car c'est une vraie vision de la société que nous donne Oates  et elle nous parle de la nature humaine.. Encore une bonne idée de George. j'ai lu 10 romans ICI

Le challenge Nouvelles de Sabbio



L'art de la nouvelle est extrêmement difficile. Normalement, je ne suis pas très nouvelles, moi qui aime les romans et les gros pavés! Souvent les nouvelles me déçoivent car elles me laissent en attente, sur ma faim. J'aimerais en savoir plus sauf.. quand elles sont écrites par de grands écrivains comme Raymond Carver, par exemple. Alors c'est sublime. Le challenge est initié par Sabbio qui, je l'espère, va revenir bien vite sur son joli blog, A l'ombre de mon cannelier! Mes participations voir ICI

Un mots, des titres, chez Calypso



Calypso propose un mot : bleu, soleil... Et c'est à nous de choisir un titre qui contient ce mot pour une lecture commune très variée. J'aime  l'idée de Calypso, j'aime aussi que l'on aille de blog en blog ensuite lire ce que les autres lectrices ont découvert.
Les mots auxquels j'ai participé : Bleu; Soleil, Nuit.. le prochain est "secret" pour le 1er décembre ICI  



Il s'agit de lectures communes concoctées selon un menu qui vaut au moins****! Venez nous rejoindre chez Ogresse : plus on est de fous...

 Mercredi 12 octobre
Apéritif
  BRETON A. Nadja.

Jeudi 10 novembre
Entrée
  DOSTOÏEVSKI F. Le Double.  ET/ OU Crime et châtiment

Samedi 10 décembre
Premier plat
  ZWEIG S., Le Joueur d’échecs.
                                                                       Voir la suite ICI

Et j'adore ce logo!
Pour le 10 Novembre, j'ai choisi de lire Le double de Dostoievsky

 Challenge Marylin chez George



 C'est mon mini challenge, juste pour le plaisir de revoir des films que j'aime, de découvrir des écrits sur Marylin : ICI  ...


                                                                   1% chez Hérisson


Puisque je lis des livres pour la Rentrée littéraire,  je me suis inscrite ici mais c'est tout nouveau et pas encore au point pour moi. Pour les livres de la Rentrée 2011 voir ICI




J'aime beaucoup aussi le Blogoclub de Sylire et Lisa où nous pouvons choisir tous ensemble le livre commun à partir d'un thème proposé par les initiatrices. Des lectures enrichissantes et un beau travail d'organisation.  Pour le 1er Décembre, le thème était le voyage et le livre retenu, parmi de nombreux autres, est : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen,

Les Ateliers d'écriture


Je participe à l'atelier d'écriture du Skriban chez  Gwenaelle.
Le vendredi, tous les quinze jours, Gwenaelle nous propose un thème. Nous écrivons un texte en respectant les consignes (hum! sauf les étourdis!) qui sont publiés le dimanche dans l'Atelier du Skriban :  Ecriture et échange! On s'amuse chez Gwen!




Et à l'atelier d'écriture  désirs d'histoire  de Olivia. Chaque mardi les participants proposent un mot  Olivia les récolte, en dresse une liste et il faut écrire un texte en y glissant les mots imposés. Il faut parfois se creuser la cervelle pour les utiliser mais ça marche!

Jeux et Enigmes littérature/ Cinéma




Wens et moi, nous proposons chaque samedi un jeu-énigme :  Un livre/ un film. Il s'agit de découvrir à partir de l'extrait d'une oeuvre littéraire quel est le titre et l'auteur et quelle est son adaptation au cinéma. Dans son blog En effeuillant le Chrysanthème Wens propose l'énigme sur le film, dans le mien, le livre. Le dimanche, nous présentons dans nos blogs respectifs un billet sur ces oeuvres.


 Eeeguab, blog Blogart (La comtesse), propose aussi, le dimanche, un jeu cinématographique que vous trouverez ICI


L'énigme du samedi de Chantal Serrières a repris dans son blog : Ecritures du monde



                                                             Et mes deux anciens challenges



Elizabeth Braddon de  Lou 4 livres lus  ICI


English classics de Karin  19 participations   ICI

14 commentaires:

  1. Et bien quel programme ! Je ne participe pas aux challenges en général ( mis à part celui de la rentrée littéraire, parce que...bon -), mais suivre les participants permet tellement de découvertes, ouch ! ( le challenge Nature Writing, terrible...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudialucia.Merci pour le lien sur mon énigme cinélivres.Que de challenges,tous très intéressants. Je ne peux participer à tout ça bien sûr mais je renouvelle mon adhésion au challenge prochain sur le Romantisme.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée d'avoir regroupé tous ces challenges, lectures communes et autres divertissements littéraires dans un seul billet ! Tout à fait pour moi ça. Si je ne trouve pas mon bonheur dans ce programme !

    RépondreSupprimer
  4. @ emmyne : Oui, tu as raison le challenge nature writing est génial.

    RépondreSupprimer
  5. @ Eeguab : Je viens voir tes énigmes mais je n'ai pas encore trouvé la dernière. Je laisse décanter!! A bientôt pour le challenge Romantique le 1 Novembre. Ravie que tu sois des nôtres.

    RépondreSupprimer
  6. @ lireau jardin : Oui, tu as un bon échantillon de ce qui se fait dans la blogosphère et il y en a beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impressionnée par toutes tes participations. Je ne me suis inscrite qu'à des challenges où je peux puiser dans ma PAL et ce n'est pas une grande réussite, notamment sur le Nature Wrinting, qui pourtant a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  8. j'admire ton investissement ! grâce à toi j'ai lu plein de billets sympa, ma liste à lire des romans de Oates s'allonge démesurément
    le travail me talonne trop pour que je puisse adhérer à ce type d'activité mais je les suis avec plaisir

    RépondreSupprimer
  9. Que de challenges ! Tu arrives à tout faire ? Je regrette du coup pour le challenge Nature Writing, mais je l'ai découvert tardivement et ce n'est que maintenant qu'il me ferait envie.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais manqué ce billet! C'est très gentil d'avoir cité le challenge des fous! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. @ aifelle : mes connentaires ne s'affichant pas régulièrement, je me rends compte que je n'ai pas répondu àces derniers. Pourtant j'aurais aimé savoir pourquoi Nature writing n'avait pas marché!

    RépondreSupprimer
  12. @ Dominque : merci de tes visites. Bien sûr, c'est vrai qu'il faut avoir du temps. ce qui est le cas lorsque ma petite fille n'est pas là! Et puis la lecture est mon activité préférée et l'écriture aussi... Bref! Tu as raison, je devrais faire un peu plus de sport!

    RépondreSupprimer
  13. @ urgonthe : pour le challenge nature writing, il faut bien sûr continuer individuellement!
    Mais si Folfaerie arrête, ce serait bien si elle acceptait "le cèder" à une de ses amies qui se sentirait de le faire, qui en aurait envie! (et qui s'y connaît évidemment!)

    RépondreSupprimer
  14. Ogresse : ne me remercie pas, c'est bien de pouvoir parler de ce qui se passe d'intéressant dans les autres blogs!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.