Pages

jeudi 6 octobre 2011

Charles-Monroe Schluz et Montaigne : la vie c'est comme...




Snoopy : un de mes philosophes préférés...


La vie, c’est comme un cône glacé ; il faut savourer chaque bouchée.

 Pas si éloigné de Montaigne après tout :

Les autres sentent la douceur d'un contentement et de la prospérité, je la sens ainsi qu'eux, mais ce n'est pas qu'en passant et en glissant : si la faut-il étudier, savourer, ruminer., pour en rendre grâces... Ils jouissent les autres plaisirs comme ils font celui du sommeil sans les connaître. A celle fin que le dormir même ne m'échappât ainsi stupidement, j'ai autrefois trouvé bon qu'on me le troublât pour que je l'entrevisse. 
Livre III chapitre XIII

Avec Chiffonnette

12 commentaires:

  1. Disons que Snoopy est plus direct ! j'adore cette petite bête là.

    RépondreSupprimer
  2. @ Aifelle : une adorable petite bête, tu as raison!

    RépondreSupprimer
  3. Snoopy a tout compris à la vie ;)
    La citation de Montaigne est très belle.

    RépondreSupprimer
  4. @ Aymeline : Oui,la citation est belle et aussi amusante. C'est bien de Montaigne! Se faire réveiller dans la nuit pour mieux goûter le plaisir de dormir.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le plaisir de se faire réveiller la nuit (et de ne pas se rendormir, grrr!) il y a : "le chat". Qui fait sa toilette longuement, demande à sortir, à rentrer, à sortir, etc... ^_^
    J'aime beaucoup ces citations, tiens j'ai Schutltz en VO, et Montaigne , à la maison, qu'attends-je?
    Pour la fille tombée du ciel, rien à la bibli, donc je veux bien qu'il voyage jusqu'à chez moi, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Snoopy - Montaigne : même combat ?
    (philosophique, bien sûr).
    J'aime bien Le Chat de Geluck aussi : philosophie belge (comment ça on ne dit pas philosophie belge, on dit humour belge ???) !

    RépondreSupprimer
  7. @ Keisha : Grâce à ton chat tu participes à une aventure philosophique du XVIème siècle! C'est un chat cultivé! Quant à Montaigne, il n'avait pas ce problème d'insomnie, il dormait très bien, merci! Je me demande par contre ce qu'il en était du serviteur qui venait le réveiller.
    Pour "la fille tombée du ciel" , tu veux le livre tout de suite ou après Asphodèle en Novembre.?

    RépondreSupprimer
  8. @Catherine : deux épicuriens tous les deux. Snoopy est un grand philosophe! J'aime Le chat aussi (pas celui de Keisha, voir plus haut!)le Chat philosophe et humoriste belge.

    RépondreSupprimer
  9. interrompre un plaisir pour l'intellectualiser... seulement de temps en temps alors... Je préfère savourer à la snoopy

    RépondreSupprimer
  10. @ ogresse : surtout quand il s'agit de dormir! Me faire réveiller exprès, non merci!! Par contre, de temps en temps prendre conscience du bonheur, c'est bien! Souvent, on fait tout le contraire, c'est la souffrance sur laquelle on s'attarde.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.