Claude Monet
Chacun de nos pas sur terre
mène à un monde nouveau
Nous appuyons nos pieds
sur un pont suspendu.
Il n'est pas je le sais
de route en ligne droite,
seul un grand labyrinthe
de carrefours multiples
mène à un monde nouveau
Nous appuyons nos pieds
sur un pont suspendu.
Il n'est pas je le sais
de route en ligne droite,
seul un grand labyrinthe
de carrefours multiples
Federico Garcia Lorca
Poème cité dans l'exposition Ponts au Palais de Papes d'Avignon
Alex : Mot-à-mots; Alinea66 : Des Livres... Des Histoires... ;Anne : Des mots et des notes; Azilis : Azi lis; Bénédicte : pragmatisme; Cagire : Orion fleur de carotte; Chrys : Le journal de Chrys; Ckankonvaou : Ckankonvaou; Claudialucia : Ma librairie; Daniel : Fattorius; Edelwe : Lectures et farfafouilles; Emmyne : A lire au pays des merveilles; Ferocias : Les peuples du soleil; George : Les livres de George; Hambre : Hambreellie; Herisson08 : Délivrer des livres?; Hilde : Le Livroblog d'Hilde; Katell : Chatperlipopette; L'Ogresse de Paris : L'Ogresse de Paris; L'or des chambres : L'Or des Chambres; La plume et la page : La plume et la page; Lystig : L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire); Mango : Liratouva ;MyrtilleD : Les trucs de Myrtille; Naolou : Les lectures de Naolou ; Océane : Oh ! Océane !; Pascale : Mot à mot ;;Sophie : Les livres de Sophie Wens : En effeuillant le chrysanthème Yueyin : Chroniques de lectures
j'aime beaucoup lorca (un de mes rares bons souvenirs de cours d'espagnol où je n'étais pas très douée), je ne connaissais pas ce poème merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer@ Aymeline : ravie de te faire souvenir de ce qu'il y a de bon dans ton cours d'Espagnol! C'est vrai que Lorca est un beau poète.
RépondreSupprimerFederico Garcia Lorca ! Comme j'aime ce poète. Moi aussi, cela me rappelle le lycée, j'adorais lire et relire ses poèmes, avec le plus de la musicalité de la langue espagnole !
RépondreSupprimerJ'adore ! Je l'ai eu au Bac avec La Monja gitana, ce qui m'a valu un 18 ! Et je l'aime aussi chanté par Paco Ibanez... Mais je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de livres de lui, même pas mes livres d'espagnol... Internet est là mais ce n'est pas pareil ! Bises...tardives ! Tes choix de photo sont toujours ad hoc et magnifiques !
RépondreSupprimer@ Cagire : et quelle chance de pouvoir le lire avec la belle sonorité de la langue espagnole
RépondreSupprimerUn 18 au bac! c'est un bon souvenir effectivement! Je ne l'ai jamais entendu chanté par Paco Ibanez.
RépondreSupprimerMerci pour les illustrations. C'est vrai que la peinture est une autre de mes passions
J'aime la poésie de Fédérico Lorca et moi aussi je l'ai entendu par Paco Ibanez, mais sans comprendre hélas. Quant à Claude Monet, tu sais à quel point j'aime Giverny et sa peinture.
RépondreSupprimer@ Aifelle : oui, Giverny , tu en parles souvent dans ton blog et tu nous as montré de belles photos. Au festival de polar de Villeneuve c'est Wagner avec Les Nympheas noirs qui a obtenu le prix des lecteurs.
RépondreSupprimerPetit poeme bien riche en pensees!
RépondreSupprimerLa difficulté du choix, toutes les possibilités qui s'offrent à nous et la fragilité de la vie.
RépondreSupprimerLe pont suspendu de Garcia Lorca réveille en moi le souvenir de celui de mon enfance qui enjambait le Rhône entre Avignon et la Barthelasse.
RépondreSupprimerLe balancement du tablier et les planches disjointes (parfois manquantes) des passages piétonniers, entre lesquelles on apercevait en contrebas les remous du courant, ajoutaient à ma terreur de devoir traverser ce pont le long de la rambarde à claire-voie.
Le petit pont de Monet, en comparaison, est un rêve paradisiaque !
# Tilia : Tu as connu le pont suspendu! Moi non, je suis arrivée bien après à Avignon. Oui à côté et même sans comparaison le pont de Monet est paradisiaque?
RépondreSupprimer