Pages

lundi 3 juillet 2017

Victor Hugo au festival OFF d'Avignon



Comme chaque année le festival OFF d'Avignon présente des pièces de Victor Hugo ou des spectacles qui lui sont consacrés. Voilà ce que j'ai repéré:

Le théâtre de Victor Hugo



Marie Tudor au théâtre de L'Oulle  durée 1H40

A 13h10 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 19, 26 juillet
Compagnie 13

Une Reine, une Femme, déchirée entre l'amour et la haine, le pardon et la vengeance, la fidélité et la trahison.
Un véritable drame policier populaire, un thriller décomplexé.

Simon Renard, chargé d'organiser le mariage politique de l'Angleterre et de l'Espagne, va utiliser l'amour passionné d'un homme du peuple et la jalousie maladive d'une Reine pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la raison d'Etat.





Mangeront-ils? Théâtre des Barriques
Durée 1H15
Compagnie du théâtre des Barriques 
à 15h50 : du 6 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet

 je l'ai vue l'année dernière ICI









et pas moins de trois Ruy Blas :


 Ruy Blas à 18h25 : Atelier 44
 du 8 au 30 juillet - jours pairs - Relâche : 18 juillet
 durée 1H 35
Compagnie des Deux Lunes
Dans une civilisation en plein déclin, les puissants s'agrippent à leurs privilèges et l'intégrité est devenue une curiosité un peu ridicule.
Un laquais, amoureux de sa souveraine, croit pouvoir restaurer la grandeur du pays en le purgeant de sa corruption mais... Jusqu'où devra-t-il se compromettre pour y parvenir, à qui s'allier, à qui se fier ?

C’est l’ascension sociale et politique d’un homme du peuple pris dans des manipulations qui le dépassent.
Et si nous étions tous de simples marionnettes ?
Le chef-d’œuvre de Victor Hugo, plus actuel que jamais !



 
Ruy Blas Théâtre des Corps Saints
durée 1h
à 20h35 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
compagnie Les Moutons Noirs 
Le spectacle est conseillé à partir de 7 ans, ce qui m'étonne un peu ? Il est vrai que la durée est réduite à une heure.

Les Moutons Noirs vous racontent l’histoire de Ruy Blas, ce «ver de terre amoureux d’une étoile», avec fantaisie, humour et modernité. Un specatcle au rythme haletant, dans la pure tradition des comédies populaires.

Un véritable voyage théâtral et musical dans l'Espagne du XVII ème siècle.





Ruy Blas Espace Roseau Teinturiers
A2R Cie
à 22h00 : du 7 au 30 juillet - Relâche : 11 juillet
A partir de 7ans avec 1H55 de spectacle  et à 22H ? Cela me paraît peu sérieux !! 
 Par une nuit d’été une troupe de nomades s’arrête à l’orée d’un bois …
C'est aujourd’hui le grand soir... celui où l’on va raconter l’histoire…
Magie de la nuit, complainte des alexandrins, chant des guitares, exaltation des corps, danse des passions...
Silence…

Conte Poético-Dramatico-Musical Festif.



Un texte de Victor  Hugo




Pyrénées ou les voyages de l'été 1843  La Luna
durée 1H10
Petite Compagnie
à 17h45 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
Ce récit plein d'humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre. Son palpitant périple mène Victor Hugo de Biarritz à Oléron en passant par l'Espagne et les Pyrénées. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage...
Créé au Lucernaire à Paris en septembre 2016 puis repris en décembre en raison du succès.

 

 

 

D'après Victor Hugo



Condamnée Théâtre les Italiens
durée 1H05
Compagnie Phèdre était blonde
à 10h00 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 8, 12, 19, 26 juillet
Adaptée du "Dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, cette pièce interroge, bouscule, oblige l'autre à devenir la condamnée et à prendre sa place face à l'échafaud... 
 "Condamnée à mort. Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seule avec elle, toujours glacée de sa présence, toujours courbée sous son poids Ainsi débute le récit de cette femme. A quelques heures de son exécution, seule dans son cachot, elle revit son quotidien depuis son procès...


 


Spectacle en direction des enfants
Loin dans mes rêves/ En pleine Lumières (d'après les Misérables de Victor Hugo)
Durée: 1h30
  la Cie Point C
12 et 19 juillet 2017
à 14H30 Loin dans mes rêves comédie musicale (suivi d'un goûter) 6 ans
puis à 16H00 En pleine lumières d'après les Misérables de V. Hugo
 
A partir de 12 ans
 Depuis trois ans, nous menons un travail constant de Défense des Droits de l'Enfance avec de nombreux partenaires curieux et passionnés.

Nous tenions donc à présenter lors de cet événement deux des spectacles de nos cycles Jeunesse et Classique.

Autour de Victor Hugo : 


1830 Sand Hugo Balzac  Tout commence Pandora
 durée 1H15
Compagnie Chouchenko
à 18h30 : du 6 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand, celui du féminisme, et Balzac invente le réalisme. Tels leurs héros, ils sont tourmentés et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politiques et de passions amoureuses.
Emportés dans l'explosif 19ème siècle, les spectateurs accompagnent Victor, George et Honoré, boulimiques de travail et d'amour, au milieu des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin). 



Quand les mots font naître des notes  Chapeau rouge Théâtre
Auteurs : Catherine Annis, William Shakespeare, Charles Baudelaire, Victor Hugo
 Durée : 1H05
Compagnie les Rencontres du Chapeau rouge
à 15h45 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
 Un récital de piano d’œuvres inspirés de beaux textes. Les grands compositeurs ont mis en musique les épopées, les contes et légendes qui hantent notre imaginaire. Ainsi les liens, invisibles et ténus, qui se tissent entre la musique et les mots nous emporteront lors de ce récital, accompagné de texte et d'images, pour créer un cocon d’émotions.
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
• Sonate opus 31 no. 2 " La Tempête”- 3ème mouvement (d’après la pièce éponyme de William Shakespeare)/ Robert Schumann (1810-1856)
• Papillons opus 2 (inspiré du dernier chapitre du roman (l’âge ingrat) Flegeljahre, de Jean Paul/ Franz Liszt (1811-1886) • Méphisto Valse #1 (d’après Faust de Lenau) • Nocturne no. 3 ‘Rêve d’amour’ (d’après le poème de Ferdinand Freiligrath) • Études d'exécution transcendante no. 4 ‘Mazeppa’ (d’après le poème de son ami Victor Hugo)/ Claude Debussy (1862-1918) – 1er livre de préludes :• N°4 ‘Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir – (inspiré de ‘Harmonie du soir’ de Baudelaire)• N°11 : La danse de Puck (d’après Shakespeare Songe d’une nuit d’été)
Conception et texte : Catherine Annis d’après Baudelaire, Shakespeare, Freiligrath et Hugo
Au piano : Francis Squire
 *****
 Je ne sais pas encore les spectacles de Hugo que je vais aller voir. Pas tous, évidemment,  parce qu'ils ne m'attirent pas tous et puis je veux voir  aussi d'autres auteurs que Victor Hugo. Je suis en train d'éplucher le programme et je publierai bientôt mon choix.
MAIS  je suis à priori attirée par :
Pyrénées ou les voyages de l'été 1843 :   j'ai lu de bonnes critiques sur la pièce de même que sur celle de Marie Tudor
 et peut-être  1830 Sand Hugo Balzac  Tout commence
et encore Quand les mots font naître des notes.

J'amènerai éventuellement ma petite fille voir un des spectacles sur Hugo pour enfants? 

******

LECTURES COMMUNES



Rappel de nos lectures communes pour le challenge Victor Hugo et le Challenge romantique

Pour le  16 Juillet :  dans Le Théâtre en liberté : une toute petite pièce intitulée : L'intervention. Quant à moi,  au festival d'Avignon, je présenterai, en plus de L'Intervention une pièce de Victor Hugo au choix dans le festival OFF.  Nathalie Caroline Laure Claudialucia


 Pour le 15 Septembre : je propose de remettre à l'honneur un rendez-vous du mois de novembre 2016 en partie manqué : Il s'agit de lire une biographie de Victor Hugo aucun choix imposé.


J'avais présenté celle de Giorda pour la jeunesse mais je lirai volontiers une autre biographie du poète.


Caroline, Laure, Miriam , Nathalie, Claudialucia, Margotte


 Ensuite nous ferons le point au mois de Septembre pour voir si nous sommes motivés pour continuer.


 NATHALIE VOUS PROPOSE LA LECTURE DE LES MISÉRABLES cet été . Qui veut la rejoindre? Pour ma part, je déclare forfait car c'est un roman que j'ai "trop" lu et relu et étudié.


  AIFELLE propose la lecture de  Judith Perrignon : "Victor Hugo vient de mourir" ? pour le mois de Novembre. 


Personnellement je l'ai déjà lu et commenté récemment mais qui veut la suivre?

Vous pouvez aussi nous proposer d'autres lectures communes!  Pensez à la poésie? Comment l'aborder?  A bientôt !

Il faudra aussi faire le point sur les romans que nous n'avons pas encore lus.

 

3 commentaires:

  1. Ruy Blas doit être fabuleux à être vu ! J'adore cette pièce. J'avais bien aimé l'intervention même si la pièce est courte et qu'elle n'a pas la complexité d'une pièce comme Ruy Blas. En revanche, il faut que je lise Marie Tudor et d'autres pièces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà vu Ruy Blas, ce peut être fabuleux, mais il faut que ce soit superbement interprété sinon c'est un peu "casse-gueule" comme pièce; ! Si c'est médiocre, on peut facilement tomber dans le ridicule.

      Supprimer
  2. Je veux bien suivre Aifelle pour la lecture de Judith Perrigon, le livre est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.