Pages

jeudi 6 juillet 2017

Hubert Ben Kemoun : Nico J'ai trente ans dans mon verre


Ma petite-fille est en CP.  Elle vient d'avoir 7 ans et va participer à mon blog pour vous faire partager ses lectures.  Elle a choisi pour pseudonyme son deuxième prénom : Apolline
Ma librairie sera désormais le blog de la petite-fille et de sa grand-mère, le lieu de rencontre d'Apolline  et Claudialucia.

Titre du livre :

Nico J’ai trente ans dans mon verre

……………………………………………
Auteur du livre : Hubert Ben Kemoun

Illustrateur : Régis Faller

………………………………………………
Edition : Nathan poche

collection : premiers romans dès 6 ans; 32 pages

………………………………………………
Résumé de la quatrième de couverture
Nico n’a vraiment pas de chance ! Tous les jours à la cantine il perd au jeu des verres. Vous savez, c’est ce jeu où on compare les numéros au fond des verres pour savoir quel âge on a. La règle est claire, le plus « jeune » doit débarrasser la table; Nico en a assez… il lui faut un plan pour gagner.

…………………………………………

J’ai trouvé l’histoire :

Passionnante Intéressante Ennuyeuse

Amusante
Inventive Triste émouvante

Réelle Imaginaire Historique

 …………………………………………………
Mon passage préféré est  :

Au repas de midi je suis arrivé au réfectoire en même temps que les copains.

-J’ai 30 ans ! a lancé Sam
-Tiens, moi aussi, a dit Farid
-Ca, alors, moi aussi, j’ai 30 ans ! s’est exclamé Léo.

……………………………………………………
J’ai aimé l’histoire :
Un peu    Moyennement   beaucoup   Un coup de coeur

J’ai aimé l’illustration :

Un peu    Moyennement   beaucoup   Un coup de coeur

………………………………………………………

Ce que j’ai aimé dans l’histoire

J’ai beaucoup aimé cette histoire parce que, en fait, cela me rappelle quand mes copains et moi on jouait avec les verres à la Maternelle pour voir quel était le plus jeune.

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle est très, très, très amusante. Les copains trichent et Nico débarrasse toujours la table. Mais ensuite il fait croire que la dame de la cantine lui donne des gourmandises pour que les copains débarrassent tous la table. Nico est très malin!

Fiche d'Appoline n° 8

L’avis de la grand mère

Hubert Ben Kemoun a écrit tout une série d'histoires ayant Nico pour personnage principal. C'est le second Nico que lit Appoline.
Ces petites histoires qui lui rappellent sa vie à l’école, ses préoccupations, ses petits soucis ou ses joies lui plaisent beaucoup. Effectivement, les personnages sont très proches des petits lecteurs. Nico est un personnage sympathique avec lequel l’enfant peut être facilement en empathie. Dans J’ai 30 ans dans mon verre il n’y pas que les enfants qui se reconnaissent, les grands mères aussi ! De nombreuses générations ont joué à regarder leur âge. Il paraît que la fabrication de ces verres a été arrêtée. Heureusement il en reste encore dans les cantines puisque ma petite fille les connaît bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.