lundi 31 juillet 2017

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer mise en scène Judith Wille Festival OFF d'Avignon


"Une faute de frappe... Et les e-mails d’Emmi atterrissent chez un parfait inconnu, Léo. De ce quiproquo, un dialogue s'engage. Tour à tour drôles, sensibles et piquants, ils se dévoilent avec humour et malice. Au fil des mots, sans se voir, ils s'attirent. Finiront-ils par se rencontrer ?
Après son succès à Paris et au Festival d'Avignon, la comédie contemporaine adaptée du best-seller de l’écrivain autrichien Daniel Glattauer revient pour notre plus grand plaisir !"


La pièce Quand souffle le vent du nord s’annonce agréable : Charmants comédiens, pétillants et pleins d’humour, dialogue vif, malicieux où chaque partenaire fait preuve à la fois d'une drôlerie et d’un esprit acéré. Décor modulable et ingénieux qui devient, en un tour de main,  bureau, lit, table de café, canapé…  Oui, tout partait bien ! Et puis… Pourquoi faut-il que ce qui aurait pu être une comédie légère, certes, bulle de savon, peut-être, mais agréable divertissement, prenne peu à peu le ton du mélo, avec vieux mari malade, enfants impotents ? J e n'ai pas lu le roman mais au théâtre je vous assure que cela ne passe pas. Du coup, l’on ne peut plus croire à cette histoire d’amour par correspondance qui vire au tragique et le tout devient un peu prétentieux. L’humour n’est plus là et l’on s’ennuie en trouvant la fin longuette.
Bon, les comédiens, eux, n’y sont pour rien. Ils étaient très bons dans la fantaisie et je me suis bien amusée en leur compagnie dans la première partie de la pièce.

Condition des soies
Quand souffle le vent du nord
À 19h00
Durée : 1h15
 du 7 au 30 juillet    
 Matriochka productions
 Interprète(s) : Caroline Rochefort, Stéphane Duclot
 Metteur en scène : Judith Wille

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas été emballée par le roman, que j'ai trouvé assez creux. Je n'ai d'ailleurs pas lu la suite. Je n'aurais pas été tentée par la pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le roman et les critiques sur la pièce étaient bonnes. C'est dommage que la pièce ne reste pas dans le domaine de la comédie car elle le marivaudage était amusant. Mais quand l'intrigue se prend au sérieux, alors elle ne tient pas le coup.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas aimé le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu n'es pas la seule. Il est possible qu'il ait les mêmes défauts que la pièce et qu'il soit fleur bleue !

      Supprimer
  3. PS : Je ne peux pas en dire plus car je n'en ai gardé aucun souvenir...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour claudialucia, j'avais trouvé le roman sympa (et j'avais lu la suite que j'avais trouvé décevante) mais de là à aller le voir adapté en pièce, je ne suis pas sûre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais aimé le roman même si c'est guimauve, zut pour l'adaptation !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.