dimanche 12 juin 2011

Robert Louis Stevenson et Dr Jekyl et Mr Hyde

deacons-house.1243006871.jpg
 la maison de William Brodie
The Deacon's house

C'est au moment de la pause-repas, au cours de mon voyage en Ecosse, que j'ai découvert The deacon's House Cafe, dans la Vieille Ville d'Edimbourg, installé dans les vestiges de l'ancienne maison des Brodie, plus exactement dans ce qui a dû être l'atelier de cette famille.

Francis Brodie, ébéniste réputé, était chef (deacon) de la guilde des ébénistes et menuisiers. Il fut aussi conseiller munipal, charge qu'il transmit en mourant à son fils William né en 1741.
Deacon William Brodie était connu dans la ville comme artisan et conseiller municipal et respecté en tant que tel. Il semblait mener une vie irréprochable (tout au moins le jour!) mais il profitait de ses fonctions pour fabriquer de fausses clés pendant qu'il travaillait chez ses clients. La nuit, il se transformait en voleur, s'introduisant dans les maisons pour en dérober les richesses qui lui permettaient d'entretenir deux maîtresses, de nombreux enfants et de s'adonner au jeu. Il fut arrêté, jugé et pendu en 1788 sur le gibet qu'il avait lui-même fabriqué et dont il se vantait qu'il était le plus efficace..
Mais ce qui n'était qu'un fait divers est devenu grâce à Robert Louis Stevenson une oeuvre littéraire et plus encore, un mythe sur le Bien et le Mal qui se partagent l'âme humaine ..

2070424480.1243012988.jpg

William Brodie a, en effet, inspiré deux livres à  l'écrivain : en  1876 il écrit une pièce en collaboration avec William Henley : la double vie de William Brodie et en 1878 :  L'étrange cas de Dr Jekkill et Mr Hyde.

Voir des extraits de la pièce de Stevenson ici 


deacon-house.1243007182.jpg

L'entrée du café : atelier de William Brodie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.