samedi 11 juin 2011

Le monde de George Sand


George Sand par Nadar
Le Monde George Sand est un beau recueil de photographies consacré à l'écrivain, sa famille, ses amis et d'une manière plus générale à son époque.
Paru aux éditions  du patrimoine il est préfacé par Simone Veil qui lui rend hommage ainsi : Tout le temps qu'elle a vécu, elle a écrit, et par là, elle a puissamment agi sur ses contemporains. Le XXème siècle qui vient de s'achever a quelque peu masqué la force de son talent. Le moment est donc venu de reconnaître que George Sand est un auteur majeur de notre patrimoine, à la fois, femme, artiste, combattante et témoin de son temps.
L'introduction de Anne-Marie de Brem présente un court aperçu de la vie d'Aurore Dupin, de son mariage avec le baron Dudevant, de son combat de femme pour se libérer. Enfin nous assistons à la naissance de George en tant qu'écrivain puis à son engagement politique et social. Elle montre aussi l'importance de la famille et de son rôle de mère et surtout de grand mère lorsque approche la vieillesse "l'âge le plus heureux et le plus favorable de la vie".
Anne-Marie de Brem s'intéresse aussi aux contradictions de George Sand, cette femme  célèbre, reconnue,  entourée, respectée par de nombreux amis mais qui se plaint toujours de sa timidité, de sa sauvagerie : "Vous trouverez un personne bien timide et bien muette; mais ne vous en préoccupez pas et rien de ce que vous direz ne seraperdu pour moi". Un écrivain qui a besoin de silence et de recueillement pour réfléchir à la mission de l'artiste dans le monde mais qui sengage dans la lutte sociale et révolutionnaire à côté de ses amis politiques, Louis Blanc, Ledru-Rollin, Barbès, Lamartine..
Le recueil est divisé en cinq  chapitres qui regroupe les thèmes suivants :
Les liens de sang, de chair et d'encre
Belles-lettres
De l'art
La scène du pouvoir
L'univers du spectacle
Aurore Dudevant
Parmi ces images, il y a bien évidemment les superbes photographies de Nadar  : George à soixante ans en mars 1864, son fils Maurice Dudevant et sa belle fille Lina, Auguste Clesinger, le mari de sa fille Solange et surtout les deux magnifiques portraits de ses petites filles, Aurore et Gabrielle Dudevant, adolescentes. A côté de Nadar, ses contemporains Millet, Bisson,  Berthier, Verdot, Angerer,  Appert,  Bayard..





Challenge George Sand de George


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.