Pages

mercredi 15 juin 2011

Positif-négatif ou la conjugaison à sens unique




J'ai retrouvé une poésie composée par mes élèves de troisième dans les années 80! Sylvie, Maryse et Françoise sont des adultes à présent et qui sait? mariées, mères de famille? Peut-être! Le moins que l'on puisse dire c'est que pour des jeunes filles de quinze ans, elles avaient la dent dure et peu d'optimisme! Je leur souhaite pourtant de conjuguer autrement leur vie de femme!

Je casserole .... Il pipe
Tu popotes .... Il pied sous la table
Elle glassex .... Il cartonne au café d'en face
Nous vaissellons .... Ils téléent
Vous aiguille à repriser .... Il sème des cendres partout
Tu poêles à frire .... Il croque monsieur
Elle chiffonne .... Il s'échine à divertir toutou
Tu "ça va seul" (qu'il dit) ..... Il s'apéritive avec les copains
Vous pouponnez .... Ils roulent des mécaniques
Je trime .... Il crâne
 .
Plus huit heures de tit ta ta ta au bureau
Plus deux heures de train de banlieue
C'est la vie de château
Pourvu que ça dure... qu'ils disent!


Les compagnons Troubadours du dimanche :
Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, Saphoo, La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L’or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.