Le Concert du Titien (Palais Pitti, Florence) fut attribué à Giorgione 
Tiziano Vecelli (1485 ou 1488-1576), dit Le Titien,  fut lui aussi un élève de Giovanni Bellini avant de devenir l'apprenti  de Giorgione dans l'atelier de ce dernier.  Nul doute que le Titien ait  subi très tôt l'influence de Giorgione, son aîné (Giorgione est né en  1477), son co-disciple et maître. On a  longtemps attribué ce tableau : Le Concert  - qui a été peint en 1511 et qui est actuellement au Palais Pitti à  Florence- à Giorgione. On sait maintenant qu'il appartient au Titien  mais il est à rapprocher de celui du Giorgione intitulé : Les Trois âges de l'homme  qui, lui, fut attribué très longtemps à Giovanni Bellini!
Les Trois âges de l'Homme de Giorgione  (Palais Pitti; Florence) fut attribué à Bellini
Dans les deux cas, le sujet est commun : trois hommes  représentant les trois âges de la vie sont rassemblés par la musique.  Ceux de Giorgione déchiffrent une partition musicale, ceux du Titien  sont autour d'une épinette. Notons, au passage, que Giorgione était un  excellent luthiste et chanteur, aussi doué pour la musique que pour la  peinture, et que la haute société vénitienne le recherchait pour ses  concerts.
Chez Giorgione c'est le vieillard, placé à gauche et  en avant, qui, en regardant le spectateur extérieur, le rattache à   l'espace pictural. De cette manière, la vieillesse, grave, tragique,  nous invite pénétrer dans la scène pour jeter un regard en arrière vers  le passé et vers notre jeunesse.  Le  regard  du vieil homme est terrifiant tant il contient de douleur et de  lucidité. Il est celui qui "sait" à côté de ceux qui ne "savent pas"  encore. Les deux plus jeunes sont unis par l'intérêt qu'ils portent à la  musique, par l'insouciance envers ce qui les attend. Il y a une  complicité entre les deux, née de leur appartenance commune à la  jeunesse. Le plus mûr semble donner une leçon à l'autre, encore enfant,  (voir son doigt, ses lèvres légèrement entrouvertes comme s'il  s'apprêtait à parler), ce qui évoque des relations d'amitié et de  respect entre maître et élève.
Le  regard  du vieil homme est terrifiant tant il contient de douleur et de  lucidité. Il est celui qui "sait" à côté de ceux qui ne "savent pas"  encore. Les deux plus jeunes sont unis par l'intérêt qu'ils portent à la  musique, par l'insouciance envers ce qui les attend. Il y a une  complicité entre les deux, née de leur appartenance commune à la  jeunesse. Le plus mûr semble donner une leçon à l'autre, encore enfant,  (voir son doigt, ses lèvres légèrement entrouvertes comme s'il  s'apprêtait à parler), ce qui évoque des relations d'amitié et de  respect entre maître et élève.
Chez Le Titien, c'est, au contraire, le plus jeune,  placé à gauche mais en retrait, qui nous relie au tableau par le regard;  il semble se tenir à l'écart comme s'il était indifférent à son  devenir, refusant la pensée de l'âge mûr et plus encore de la  vieillesse. Tout se passe comme s'il ne se sentait pas concerné, par la  musique? ou par la vieillesse et la mort? Une sympathie est visible  entre les deux plus âgés, unis par l'amour de la musique et aussi,  certainement, par la proximité de l'âge qui les amène à une mutuelle  compréhension.
Voir sur ce site l'explication du tableau du Titien : Le concert


 
 
Belle découverte :)
RépondreSupprimerUn livre qui permet de mieux comprendre Girogione mais aussi Le Titien.
RépondreSupprimer