dimanche 12 juin 2011

Jane Austen : Northanger Abbey et Bath (2)

Pulteney Bridge

Dans Northanger Abbey de Jane Austen, la jeune Catherine se rend à Bath avec ses amis, les Allen, venus prendre les bains. voir texte 1
Lors de ma visite à Bath, me voici donc partie comme bien d'autres admiratrices de Jane Austen sur les traces de son héroïne. La ville entretient une sorte de culte envers l'écrivain à qui est dédié un musée.
Dans le roman, dès son arrivée, Catherine was all eager delight quand elle passe en voiture dans les rues qui la conduisent à son hôtel situé dans Pulteney Street.

Le pont de Pulteney sur la rivière Avon mène dans la rue du même nom où vont s'installer Mr Allen, son épouse et Catherine pendant leur séjour à Bath
Arrive enfin le soir très attendu où Catherine va être introduite dans le monde par Mrs Allen. Celle-ci  l'amène au bal dans the Upper room ou Assembly Rooms qui offre tous les divertissements jugés indispensables aux curistes oisifs : la salle de bal, le salon de thé et la salle de jeu.


Hall d'entrée de Assembly Rooms
 
La première expérience de Catherine dans la salle de bal est tout sauf idyllique. La foule y est si dense que les deux femmes sont obligées de se frayer un chemin comme elles le peuvent, bousculées, écrasées, n'apercevant des danseurs que les plumes des chapeaux de ces dames. De plus, Catherine ne trouve pas de cavalier et ne peut pas danser.

The Ball room


Au salon de thé où elles ne connaissent personne, elles se sentent bien seules et très gênées. Leurs voisins de table ne leur adressent pas la parole si ce n'est l'un d'entre eux qui condescend à leur offrir du thé. Ce n'est que quelques jours après que la jeune fille sera présentée à Henry Tilney.

The Tea room


Un autre lieu rassemble la bonne société, c'est The Pump Room que l'on fréquente dans la journée pour se montrer, étrenner ses belles toilettes, retrouver des connaissances. De cette salle, l'on pouvait alors accéder aux Bains par un escalier.  De nos jours The Pump Room est un restaurant où j'ai eu le plaisir de déjeuner et un salon de thé qui a conservé le lustre des années passées.

The Pump Room

On apprend dans le roman que Mr Allen was ordered to Bath for the benefit of a gouty constitution. Les curistes se baignaient alors dans le bassin ci-dessous.




 Les thermes de Bath

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.