mercredi 8 juin 2011

Le Globe : un théâtre shakespearien




Dans le cadre du challenge Shakespeare, je republie le billet que  j'avais rédigé sur Le Globe à mon retour de Londres. C'est dans ce théâtre que William Shakespeare créa plusieurs de ses pièces.  L'original ayant disparu, il a été refait d'après des gravures de l'époque et en utilsant les techniques de construction du XVIème siècle.

A l’époque élizabéthaine il y avait, outre le Globe, trois autres théâtres à Londres  : Le Cygne, la Rose, L’Espoir. Le Globe, construit en 1599, fut incendié accidentellement en 1613 par un canon et brûla intégralement. On le reconstruisit sur le même lieu avant qu’il soit définitivement fermé en 1642, condamné par la morale puritaine. Sa démolition suivit en 1644.


Le Globe a été reconstruit et terminé en 1997 non loin de l’endroit où il était situé, près de La Tamise, à côté de La Tate, grâce à la volonté et aux efforts d’un acteur, réalisateur, producteur américain,   Sam Wanamaker.


Un effort de reconstitution a permis de le reproduire non à l’identique mais le plus semblable possible à l’original que l’on ne connaît que par des documents et des fouilles archéologiques qui ont permis de retrouver les fondations du Théâtre La Rose et une partie de celles du Globe.


les loges

Le Globe du XVIème siècle était semble-t-il de forme polygonale et non circulaire comme il l’est de nos jours. Mais tout comme le Globe actuel, il était à ciel ouvert. Les spectateurs assistaient aux spectacles assis dans les galeries en bois couvertes ou dans des loges pour les plus riches. Les nobles pouvaient même s’installer directement au-dessus de la scène d’où ils pouvaient, sinon voir, du moins être vus. Le peuple était debout  autour de la scène surélevée.. comme de nos jours! Les places debout ne coûtent que 5£!

Le toit de chaume

Les artisans ont utilisé du chêne vert taillé et travaillé selon les techniques anciennes, des treillis de  chêne et des planches de chêne mélangés à un enduit de chaux selon une recette de l’époque. Le toit de chaume est fabriqué en roseaux.



On peut visiter le théâtre en dehors des heures de représentation avec un guide et aller voir l’exposition (documents, vidéos, costumes, instruments de musique..) ouverte toute la journée.







Chalenge Shakespeare de Maggie et claudialucia

1 commentaire:

  1. bonjours je voudrais savoir comment ça se passait la bas, comment ils faisaient si ils avaient envie de faire leur besoins etc... Merci de me répondre ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.