jeudi 30 juin 2011

Le festival d'Avignon 2011 : Jean Vilar

 Maison Jean Vilar  (festival 2010)

 Le festival d'Avignon 2011 va bientôt ouvrir ses portes.  Le In commence le 6 Juillet.  Le 8, c'est le festival OFF qui donne son coup d'envoi. Partout on sent une animation fébrile dans la ville. Les théâtres qui sont restés fermés toute l'année font leur ménage, des camions  déversent leur chargement, des techniciens s'affairent, à l'intérieur on aperçoit du matériel déballé, des projecteurs,  des sièges.. . en désordre. Les autres, ceux qui sont ouverts toute l'année, le Chêne Noir,  Le Balcon,  Les  Carmes,  Les Halles ... ont déjà fourbi leurs armes, autrement dit leurs affiches, leurs programmes. 

Il est donc normal aujourd'hui que la citation du jeudi soit consacrée  à Jean Vilar, (1912-1971) homme de théâtre, comédien,  directeur du TNP,  créateur du festival d'Avignon en 1947.




Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité.

L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir.



6 commentaires:

  1. Justement je pensais à toi et au Festival! j'avais bien deviné! Veinarde! j'en deviendrais presque sédentaire au mois de juillet.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les amateurs de théâtre préfèrent partir au mois d'août!

    RépondreSupprimer
  3. Tu en as de la chance d'être in situ! J'espère que tu vas te régaler...

    RépondreSupprimer
  4. Bon festival ! il me tarde de lire tes billets !

    RépondreSupprimer
  5. @ Gwen : Merci! j'ai bien profité par le passé du festival et j'espère que cette année va être enrichissante.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.