samedi 11 juin 2011

Concours de la nouvelle George Sand 2011 de Déols en Berry


george-sand.1305032870.jpg

Puisque je suis plongée, en ce moment, dans la lecture de George Sand, je veux signaler ce concours que j'ai découvert récemment : Concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry
Ce concours a été fondé en 2004 et a lieu chaque année en hommage à l'écrivain, à son combat humaniste en faveur des femmes et aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité que George Sand a défendues. Il a pour but de promouvoir la langue française.
Le Concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry est ouvert à toutes les femmes sans distinction de lieu de naissance ou de résidence.
Le Concours étant attaché à promouvoir la langue française, les règles d'orthographe et de grammaire doivent être respectées. Les textes doivent répondre aux exigences génériques de la nouvelle : la simplicité de l'intrigue, une action resserrée autour de quelques personnages, l'existence d'une chute sont autant d'éléments qui garantissent la brièveté et la force de la nouvelle.
Mais surtout, les textes distingués le seront pour leur qualité littéraire : le jury prête une attention particulière à l'originalité de l'histoire et du style, à l'efficacité de la narration, à la puissance ou à la beauté de l'écriture.
La septième édition du concours propose le thème suivant : Frontière(s). Les candidates peuvent envoyer leur texte jusqu'au 30 Juin 2011.
Je  renvoie au règlement du concours pour celles qui sont intéressées.
A vos plumes! Devrais-je dire : A vos claviers!

......
logo-challenge-la-nouvelle5.1304787274.jpg de Sabbio
challenge-george-sand1-1.1304787241.jpg de  George

11 commentaires:

  1. Un excellent concours! Je peux en témoigner pour avoir eu la chance de le remporter - jury compétent, prix gratifiant, gentillesse et chaleur de l'accueil lors de la remise des prix. Pour toutes celles qui aiment écrire...

    RépondreSupprimer
  2. @ Adorna : félicitations pour cette réussite. Et on peut lire ta nouvelle?

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Claudia. Il faudra attendre l'année prochaine pour le recueil, qui doit paraître à l'Harmattan. Bonne chance aux candidates de cette année. Les résultats ne vont sans doute pas tarder!

    RépondreSupprimer
  4. @ Adorna : j'ai laissé passé ton message! excuse-moi! Je vais aller voir les résultats de cette année.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai participé au concours cette année, où peut-on voir les résultats? le site ne semble pas accessible...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas. J'avais trouvé l'info sur le site. Mais il est peut-être inaccessible momentanément? Bonne chance pour la nouvelle!

    RépondreSupprimer
  7. Qui a remporté le concours 2011? Pas de nouvelles de nos nouvelles....
    Qui est l'heureuse élue?
    Rien sur le site?
    Au plus tard le 30 septembre 2011 pour les résultats était-il mentionné...
    Serait-ce un piège? un traquenard? une embrouille? LOL
    Ou juste un petit retard?
    Nous sommes nombreuses dans l'attente...
    Merci de nous renseigner. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. L'adresse du site est dorénavant www.concours-georgesand.fr.

    désolé pour le retard, du à "l'action" d'un prestataire (très) indélicat...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à FB d'avoir donné la réponse que j'ignorais. Je me contentais juste de parler du concours mais je ne fais pas partie de l'organisation.

    RépondreSupprimer
  10. Quelques infos sur le concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry et le thème de l'édition 2012.

    Le concours a été créé en 2004 en hommage à George Sand, à son œuvre littéraire et à son combat humaniste en faveur des droits des femmes. Attaché comme elle au Berry et au monde qui l’entoure, le concours est aussi un hommage à la langue française et aux valeurs qui l’ont façonnée. Pour cette huitième édition, le jury et l’organisation ont retenu le thème « désirs ».

    Pour connaître l’histoire du prix, la composition du jury, le nom des lauréates des années précédentes ou découvrir le règlement de l’édition 2012, l’association organisatrice vient d’inaugurer son nouveau site internet à l’adresse (nouvelle aussi) suivante :

    www.concours-georgesand.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de l’édition 2013 du concours de la nouvelle George Sand de Déols en Berry est « je me souviens… »

      « Je me souviens… » des bonnes nouvelles du règlement 2013 !

      Le concours a été créé en 2004 en hommage à George Sand, à son œuvre littéraire et à son combat humaniste en faveur des droits des femmes. Attaché comme elle au Berry et au monde qui l’entoure, le concours est aussi un hommage à la langue française et aux valeurs qui l’ont façonnée. Parmi les principales nouveautés de cette neuvième édition dont le thème est « je me souviens… » : la gratuité pour les candidates âgées de moins de 26 ans et pour celles résidant en permanence hors de France.

      Retrouvez le règlement 2013, l’histoire du concours, la composition du jury, le nom des lauréates, les recueils publiés… sur : www.concours-georgesand.fr

      2012 : les « désirs » de la nouvelle George Sand…

      La huitième édition du concours a primé le texte de Laurine Roux, « Au cœur des femmes », qui a reçu le prix PGA Electronic (2000 €). Le prix spécial Denis Brulet est revenu à Magali Bremaud pour « Chimères javanaises ». Elles seront publiées par L’Harmattan, ainsi que Claudine Hillard pour « On m’appelait la vierge rouge » et Véronique Boureau di Vetta pour « Sentiers de lune ».

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.