La sybille de Delphes
Adieu à la chapelle Sixtine
Mon dernier voyage à Rome remonte à Septembre 2007. J'avais lu tous les avertissements dans les guides,  j'avais  écouté tous les conseils de mes amis : il fallait arriver avec au moins  une heure d'avance  par rapport à l'ouverture des musées du Vatican pour  être parmi les premiers (milliers?) à entrer. Ainsi vous pourriez avoir  l'espoir  de profiter de la chapelle Sixtine et d'apercevoir ne  serait-ce que le pied de la Sybille de Delphes (ma préférée!) .
 Et voilà  que je suis arrivée juste à l'heure et qu'il y avait déjà deux  kilomètres de queue soit, après calcul, quelque dix mille personnes  avant moi! Plus de vingt cinq mille touristes allaient défiler dans ces  lieux en cette journée de Septembre. Rien d'extraordinaire, la banalité  quotidienne! Alors j'y ai renoncé.
 
J'ai eu la chance de voir la  chapelle Sixtine (et les stanze de Raphaël) quatre fois dans ma vie et  je ne voulais pas gâcher le souvenir que j'en avais. Chaque fois que je  suis venue à Rome, en effet, je suis allée admirer les fresques de  Michel-Ange. Je me souviens de l'émerveillement de la première fois, je  me souviens que l'on pouvait  alors rester dans la chapelle le temps  qu'il fallait pour être ivre d'images, de couleurs, de formes,  d'histoires. 
Même alors il n'était pas facile de la visiter car, s'il y  avait peu de visiteurs (relativement), être face à ces milliers de  personnages peints au plafond et qui vous dominent dans un mouvement  tumultueux donne le tournis. Au bout d'un moment le cou, les épaules,  les yeux deviennent douloureux. Mais on pouvait se servir d'un miroir  pour regarder le plafond sans se tordre le cou et des gardiens pleins de  sollicitude en procuraient à ceux qui n'en avaient pas. J'ai même vu  une personne étendue de tout son long sur le sol, d'autres assises par  terre pour contempler à leur aise la Création  du Monde.
 Je comprends  bien que l'on puisse désirer entrer à tout prix dans les musées du  Vatican si on ne les connaît pas! Mais quant à moi, je ne verrai plus  jamais la chapelle Sixtine.
Deux Américains à la Sixtine
Entendu cette conversation (que je traduis) entre deux américains de Boston.
-Vous avez vu la Sixtine?
-Oui it's awful (horrible) j'ai fait plus d'une heure de queue!
- Et ça vous a plu?
-Quand je suis arrivé à y pénétrer, je me suis senti poussé à  l'extérieur en ayant eu à peine le temps de lever la tête! Je n'ai rien  vu!
- It's awful! Et dire que chez nous non seulement les musées sont gratuits mais encore on peut y rester toute la journée.
-  Ici, on vous fait payer bien cher et on vous met à la porte!
 It's Awful !
-Yes, awful!
-mais enfin c'était beau?
-Perhaps! Peut-être!
Un livre en guise de consolation
Cependant pour me faire pardonner ma non-visite, je vous emmène faire un voyage dans ce livre : Michel-Ange, La chapelle Sixtine redécouverte de Robin Richmond paru en 1993 après la restauration de la Chapelle Sixtine qui avait, à l'époque provoqué un tollé de la part de certains amateurs d'art. Les couleurs fânées, délavées, de la chapelle allaient apparaître vives, rutilantes. Bref! comme elles l'avaient forcément été quand Michel Ange la peignait. Pas de quoi fouetter un chat! Quant à moi, je m'en suis fort réjouie!
|  | 
| Le prophète Daniel | 
Feuilleter  cet album, c'est voir les personnages de Michel Ange comme vous ne les  verrez jamais. De près! avec des vues d'ensemble qui montrent la  composition de la voûte mais aussi des détails, la beauté d'une main,  d'une chevelure, la fulgurance d'un regard, la majesté d'un geste. Robin  Richmond après une rapide introduction sur la Renaissance et sur  Michel-Ange (1475-1494), les influences qu'il a subies, nous décrit la  genèse de l'oeuvre, de la commande à la réalisation. Elle nous explique  la technique de la peinture à fresque et son extrême difficulté, les  souffrances endurées par l'artiste. Elle nous montre les étapes de la  restauration et ses résultats. Enfin, elle termine sur Michel-Ange,  homme de la Renaissance, peintre, sculpteur, architecte de génie et  aussi poète. Un très beau livre!
|  | 
| Michel Ange La création d'Adam | 
Michel-Ange, la chapelle Sixtine redécouverte  traduit de l'anglais par Denis-Armand Canal éditions  Herscher




 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.