Pages

jeudi 15 août 2024

Le jeudi avec Marcel Proust : Paul-César Helleu , Eltsir et la duchesse de Guermantes, Le côté de Guermantes

Paul-César Helleu : Femme lisant musée des Beaux-Arts de Rouen
 

C'est à Rouen au musée des Beaux-Arts, que j'ai vu deux oeuvres de Paul-César Helleu, un peintre lié à Marcel Proust. L'une, ci-dessus à la section des impressionnistes, l'autre dans l'exposition Whistler, l'effet papillon, ci-dessous.


Paul-César Helleu  : Madame Helleu exposition Whistler, l'effet papillon

Paul-César Helleu est né à Vannes en 1859. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris et est très influencé par Manet.  Il devient vite l'ami de peintres impressionnistes, Claude Monet, Edgard Degas et du sculpteur Rodin ainsi que des peintres américains : John Singer Sargant dont il partage l'atelier, James Abbot Whistler. En 1885, il se fait remarquer au Salon par son tableau de : Femme lisant.  Il devient un peintre, portraitiste et aquarelliste reconnu dès 1887. 1900 voit l'apogée de sa carrière.

Il est en correpondance avec Marcel Proust qu'il inspire au même titre que Whistler pour son personnage d' Eltsir.

D'après Adrien Gouffray (voir Ici)  "Elstir est supposé être la contraction de deux noms, ceux de Paul-César Helleu et de James Whistler (1834-1903), selon les propos tenus par sa fille, Paulette Howard-Johnston. Il incarne la figure du peintre dans les volumes d’À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. "

"Comme Marcel Proust avait fixé Paul-César Helleu dans ses écrits en la personne d’Elstir, malheureusement, Helleu ne parviendra à le faire pour Marcel Proust que sur son lit de mort. Madame Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, relate justement cet épisode : « Ce même dimanche, vers deux heures de l’après-midi, à la demande du professeur Robert Proust, le peintre Helleu, que Mr Proust aimait beaucoup et qui, à cette époque, avait dû renoncer à la peinture en raison de sa vue, vint faire une pointe sèche. Il me déclara qu’il allait mettre toute son âme à ce portrait ». 

 

Paul-César Helleu : Marcel Proust sur son lit de mort

Pour moi, je n'ai jamais vu que ces deux tableaux lors de ma visite au musée des Beaux-Arts de Rouen. Aussi ai-je cherché d'autres oeuvres  et l'on voit bien combien Helleu est dans la mouvance de Whistler, dans l'univers mondain que fréquente Marcel Proust, plein de raffinement, d'élégance, un monde d'apparence et de faux-semblant...


La comtesse de Greffulhe : La duchesse de Guermantes

Paul-Cesar Helleu : la comtesse de Geffulhe

La comtesse de Greffulhe est l'un des modèles de la duchesse de Guermantes. Le texte qui suit se passe chez madame de Villeparisis dans le troisième volume de la Recherche, Du côté de Guermantes.

"Mme de Guermantes était coiffée d’un canotier fleuri de bleuets ; et ce qu’ils m’évoquaient, ce n’était pas, sur les sillons de Combray où si souvent j’en avais cueilli, sur le talus contigu à la haie de Tansonville, les soleils des lointaines années, c’était l’odeur et la poussière du crépuscule, telles qu’elles étaient tout à l’heure, au moment où Mme de Guermantes venait de les traverser, rue de la Paix. D’un air souriant, dédaigneux et vague, tout en faisant la moue avec ses lèvres serrées, de la pointe de son ombrelle, comme de l’extrême antenne de sa vie mystérieuse, elle dessinait des ronds sur le tapis, puis, avec cette attention indifférente qui commence par ôter tout point de contact avec ce que l’on considère soi-même, son regard fixait tour à tour chacun de nous, puis inspectait les canapés et les fauteuils mais en s’adoucissant alors de cette sympathie humaine qu’éveille la présence même insignifiante d’une chose que l’on connaît, d’une chose qui est presque une personne ; ces meubles n’étaient pas comme nous, ils étaient vaguement de son monde, ils étaient liés à la vie de sa tante."


Jacques-Emile Blanche : la comtesse de Greffulhe


Nadar : la comtesse de Greffulde



Le comte de Greffulhe : Le duc de Guermantes

Nadar : Le comte de Greffulhe

Le comte de Greffulhe qui a inspiré le personnage du duc de Guermantes était un personnage imbu de lui-même, méprisant, colérique, autoritaire et violent. Il battait sa femme, lui crachait au visage et interdisait qu'on lui donne à manger si elle arrivait en retard au dîner. Il entretenait de nombreuses maîtresses. Sa seule passion en dehors des femmes était la chasse.


Philippe Lazlo : Le comte Henri de Greffulde

Du côté de Guermantes

"Elle venait de voir entrer son mari, et par les mots qu’elle prononçait, faisait allusion au comique d’avoir l’air de faire ensemble une visite de noces, nullement aux rapports souvent difficiles qui existaient entre elle et cet énorme gaillard vieillissant, mais qui menait toujours une vie de jeune homme. Promenant sur le grand nombre de personnes qui entouraient la table à thé les regards affables, malicieux et un peu éblouis par les rayons du soleil couchant, de ses petites prunelles rondes et exactement logées dans l’œil comme les « mouches » que savait viser et atteindre si parfaitement l’excellent tireur qu’il était, le duc s’avançait avec une lenteur émerveillée et prudente comme si, intimidé par une si brillante assemblée, il eût craint de marcher sur les robes et de déranger les conversations. Un sourire permanent de bon roi d’Yvetot légèrement pompette, une main à demi dépliée flottant, comme l’aileron d’un requin, à côté de sa poitrine, et qu’il laissait presser indistinctement par ses vieux amis et par les inconnus qu’on lui présentait, lui permettaient, sans avoir à faire un seul geste ni à interrompre sa tournée débonnaire, fainéante et royale, de satisfaire à l’empressement de tous, en murmurant seulement : « Bonsoir, mon bon », « bonsoir mon cher ami », « charmé monsieur Bloch », « bonsoir Argencourt », et près de moi, qui fus le plus favorisé quand il eut entendu mon nom : « Bonsoir, mon petit voisin, comment va votre père ? Quel brave homme ! » Il ne fit de grandes démonstrations que pour Mme de Villeparisis, qui lui dit bonjour d’un signe de tête en sortant une main de son petit tablier.

Formidablement riche dans un monde où on l’est de moins en moins, ayant assimilé à sa personne, d’une façon permanente, la notion de cette énorme fortune, en lui la vanité du grand seigneur était doublée de celle de l’homme d’argent, l’éducation raffinée du premier arrivant tout juste à contenir la suffisance du second. On comprenait d’ailleurs que ses succès de femmes, qui faisaient le malheur de la sienne, ne fussent pas dus qu’à son nom et à sa fortune, car il était encore d’une grande beauté, avec, dans le profil, la pureté, la décision de contour de quelque dieu grec. "

 

      Paul-César Helleu

 

Alice Louise Guérin qui devint l'épouse de Paul Helleu et son modèle musée Bonnat Bayonne

 

Paul-César Helleu : Madame Helleu à son secrétaire

 

Paul-César Helleu : jeune femme avec parasol sur la jetée



Paul-César Helleu : Jeune fille en blanc portrait présumé de la princesse de Ligne





lundi 12 août 2024

Rouen : Le musée des Beaux-Arts : Les impressionnistes et l'exposition David Hockney, Normandism

David Hockney : exposition Normandism


Je ne m'attendais pas, en allant au musée  des Beaux-Arts Pierre Corneille de Rouen, à une telle richesse ! Je lis qu'il est, en effet, l'un des plus riches de province ! Et encore n'ai-je pas tout visité ! Outre l'exposition Whistler, l'effet papillon  dont j'ai déjà parlé ICI à propos de Marcel Proust, je voulais voir l'exposition Hockney, Normandism. Mais avant, j'ai traversé l'aile des impressionnistes et là, quelle profusion ! De nombreux tableaux de peintres majeurs, Monet, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Renoir et aussi d'autres peintres que je connaissais moins, et qui, s'ils n'ont pas obligatoirement la puissance des plus grands, ne manquent pas de beauté. Certaines de ces oeuvres récupérées en Allemagne attendent d'être restituées à leur propriétaire.

 

 Les impressionnistes du musée Pierre Corneille


Claude Monet champ de coquelicots environ de Giverny



 Claude Monet : rue Saint Denis fête du 30 juin 1878



Claude Monet : la cathédrale de Rouen Temps gris



Claude Monet La Seine à Vetheuil 1879



Camille Pissaro : Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant


Plusieurs magnifiques Sisley ...


Alfred Sisley : La place du Chenil à Marly effets neige



Alfred Sisley : Le sentier au bord de Seine



Alfred Sisley :  l'église de Moret temps de gelée

 
 
Albert Sisley: La barque pendant l'inondation à Port-Marly

 
 
Auguste Renoir : bouquet de chrysanthèmes

 
 
Caillebotte et cet étonnant jeu de miroir

 
 
Blanche Hoshede-Monet : La belle-fille de Claude Monet, sa seule élève



Robert Pinchon : le pont des Anglais soleil couchant



Henri Ottoman : Dame au balcon



Charles Fréchon : sous-bois en automne



David Hockney : Normandism

Tableau de Moon Room (détail)


Cette splendide exposition David Hockney Normandism révèle les dernières créations de l'artiste britannique installé en Normandie depuis 2019.  C'est un éblouissement surtout quand vous pénétrez dans Moon Room. Plongées dans une demi-obscurité, les oeuvres lumineuses du peintre semblent vous éclairer et vous plongent dans un univers onirique. Ces créations à la fois sur toile et numérique dialoguent avec les oeuvres des impressionnistes et c'est tout simplement un bonheur pour les yeux et l'esprit  !


"Accrochées au cœur du meilleur de la collection de portraits (Jacques Emile Blanche, Caillebotte, Renoir), dix peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Son autoportrait, puis des portraits d’intimes et de visiteurs révèlent l’exceptionnel d’une peinture lorsqu’elle capte l’intensité d’une présence.
Plus loin, paysages récents réalisés en Normandie viennent réinterroger ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis. Ils sont aussi le support à un texte théorique inédit de l’artiste britannique particulièrement inspiré par les collections rouennaises. Phénoménologie du plein-air, météores, vent, reflets, horizons évanouis, bascule vers le ciel, couleurs vives et fortes, disent l’exceptionnelle fertilité d’un terreau impressionniste dans ce que l’actualité de la peinture a de meilleur.

Enfin, dans la Moon room, 13 dessins nocturnes à lpad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune, ouvrent la voie à l’infini que nous promet la peinture, et ce quel que soit son support. " Texte de l'exposition Ici
 
 
 
David Hockney : les portraits 

 
Hockney self portait/ Auguste Renoir jeune fille au miroir
 
 
 
 Le pinceau du peintre est tenu de la main gauche ce qui révèle que c'est le portrait de l'artiste vu dans un miroir.
 

David Hockney



David Hockney


Paysages normands


David Hockney : paysage en écho à celui de Monet



Claude Monet/David Hockney



David Hockney : paysage normand



David Hockney



Moon Room


Moon Room : David Hockney


Chaque tableau porte la date et l'heure à laquelle il a été réalisé.


Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney

 
Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 


Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney


 
 Moon Room : David Hockney

 
 
 Moon Room : David Hockney

 
 
 Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
 
 
 
 
 Hockney : exposition Normandism
Musée des Beaux-Arts de Rouen
22 Mars 2024 - 22 Septembre 2024