La Crète, le culte du Taureau (1)
Musée de Héraclion : Tête de taureau |
Dans son roman, Sinouhé l’Egyptien, Mika Waltari, écrivain Finlandais, entraîne son héros, Sinouhé, dans un voyage qui l’amène de l’antique Egypte où il vit à la Crète. Si toute la première partie du roman se déroule dans l'Egypte ancienne, au milieu du menu peuple que Mika Waltari nous fait découvrir à travers les tribulations de son héros, la suite du roman donne un bon aperçu de la civilisation crétoise. En effet, le jeune homme, Sinouhé, tombe amoureux d’une prêtresse du taureau, acrobate, qu’il ne pourra, malgré son amour, arracher au culte qui la dévore. Tout en donnant son interprétation personnelle du mythe du minotaure, Mika Waltari, cet érudit philosophe, nous offre de cette civilisation crétoise (et égyptienne aussi) une peinture étonnante et passionnante.
Un livre très intéressant et plaisant si vous voulez vous mettre dans l’ambiance avant votre voyage en Crète ou dans l’Egypte ancienne...
Tous les pays du pourtour méditerranéen ont voué un culte au taureau, incarnation de la force virile, de la fécondité, et l’ont déifié dans des jeux qui étaient aussi des célébrations rituelles. Dans la civilisation crétoise le taureau est partout comme en témoignent les objets, les statuettes, les fresques trouvés dans les site archéologiques qui lui sont dédiés au cours des millénaires. La visite du musée archéologie d’Héraclion, splendide, passionnante, permet de s’initier à ce culte qui marque la civilisation minoenne.
Tous les pays du pourtour méditerranéen ont voué un culte au taureau, incarnation de la force virile, de la fécondité, et l’ont déifié dans des jeux qui étaient aussi des célébrations rituelles. Dans la civilisation crétoise le taureau est partout comme en témoignent les objets, les statuettes, les fresques trouvés dans les site archéologiques qui lui sont dédiés au cours des millénaires. La visite du musée archéologie d’Héraclion, splendide, passionnante, permet de s’initier à ce culte qui marque la civilisation minoenne.
Dès l’époque prépalatiale (c’est à dire 2600-2000 av. JC) apparaissent des petits objets cultuels comme ce vase en forme de taureau avec des acrobates accrochés à ses cornes ( salle1 vitrine 4) prouvant que les jeux de taureaux étaient déjà célébrés dans ces temps reculés.
A l’époque paléopalatiale qui suit (2000-1700), périodes des constructions des grands palais comme Cnossos, Mallia, Phaistos, le culte du taureau se poursuit à travers les masques pourvus de cornes que les prêtres portaient pendant les cérémonies (salle 2 : vitrines 20 et 24), les rhytons en forme de tête taureau (salle 3 vitrines 38) ou de taureau entier ( vitrines 34 et 36)
Après le catastrophique tremblement de terre de 1700 qui détruisit les palais, de nouveaux palais sont reconstruits sur les mêmes sites...
C’est l’époque néopalatiale qui est la plus brillante de la Crète. Dans les neuf salles du musée consacrées à cette période la représentation du taureau est omniprésente.
Un des objets les plus admirables, est sans doute, la tête de taureau sculptée dans une pierre noire de la salle 4 (vitrine 51) Son muffle cerné d’une bande blanche en nacre semble luisant et doux au toucher. Ses yeux en cristal de roche et ses cornes dorées lui donnent vie.
L’acrobate en ivoire (vitrine 56), mutilé (il lui manque une jambe) est incomplet puisqu’il représente un jeune homme bondissant au-dessus d’un taureau disparu. Quoiqu’il en soit c’est une oeuvre émouvante par sa finesse et sa gracilité. Il attire l’attention tant le personnage est saisi dans le mouvement, suspendu dans l’espace. Il s’’envole, étonnant de légéreté. La scène est d’une telle précision que l’on n’a aucun mal à visualiser ce saut fantastique, l’imagination suppléant sans peine à remplacer l’animal absent.
musée d’Héraclion : fresque du palais de Cnossos |
La fresque n° 15 salle 14 du musée d’Héraclion provenant du palais de Cnossos peint avec beaucoup de précision le déroulement des jeux avec le taureau, véritables cérémonies religieuses au cours desquelles les prêtres et prêtresses de ce culte risquaient leur vie en sautant au-dessus de l'animal. Hommes et femmes participaient à ce jeu, tous habillés de la même manière, d’un pagne avec un noeud sacré dans les cheveux. L’acrobate devait saisir le taureau lancé au galop par les cornes comme on le voit sur cette scène, exécuter un double saut périlleux pour se rétablir sur ses pieds à l’arrière de la bête. Il fallait une adresse, une dextérité sans pareille, pour accomplir ce tour de force. Même si les cornes du taureau étaient rognées, le jeu n’en restait pas moins dangereux. Il pouvait entraîner des blessures ou des accidents mortels comme de nos jours, d’ailleurs, les corridas et les jeux de lâchers de vachettes qui se pratiquent dans certaines villes d’Espagne ou du midi de la France. Les jeunes filles et les jeunes hommes, entraînés dès l’enfance, étaient consacrés à ce culte d'où, peut-être, l'explication du mythe du Minotaure, dévoreur de chair humaine.
My coder is trying to convince me to move to .
RépondreSupprimernet from PHP. I have always disliked the idea because of the
costs. But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type
on numerous websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
Any help would be greatly appreciated!
Feel free to surf to my site: tragedian
Also see my webpage - intelligence
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerExcellent post however I was wondering if you could
RépondreSupprimerwrite a litte more on this topic? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Kudos!
Also visit my weblog: bootee
My website > nomination
Howdy just wanted to give you a quick heads up.
RépondreSupprimerThe text in your post seem to be running off the screen in Ie.
I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I figured I'd post to let you know.
The design and style look great though! Hope you get the
issue fixed soon. Kudos
Feel free to surf to my web-site: israelite
Hiya! My wife and I often write guest articles or blog posts
RépondreSupprimerfor other site owners to help gain exposure to our work, as well as
provide wonderful articles to blog owners. It's a win win situation! If you're interested feel free to email me at:
zulma-kohl@yahoo.com so we may discuss further. Thank you!
Visit my website - junoesque
Does your site have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to shoot you an e-mail.
RépondreSupprimerI've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.
Also visit my web blog; trake
Hello there just stumbled upon your website via Google after I entered in, "Blogger: Ma Librairie" or something similar
RépondreSupprimer(can't quite remember exactly). Anyhow, I'm relieved
I found it simply because your content is exactly what I'm searching for (writing a college paper) and I hope you don't mind
if I collect some material from here and I will of course credit you as the
source. Thank you so much.
Review my blog; heavy stumps
I am wondering which blogging and site-building platform
RépondreSupprimeryou are using? I'm new to running a blog and have been thinking about using the Quizilla platform. Do you consider this is a good platform to start with? I would be really grateful if I could ask you some questions through email so I can learn a bit more prior to getting started. When you have some free time, please be sure to get in touch with me at: javier-esparza@freenet.de. Bless you
Also visit my webpage: vaga
Greetings from Colorado! I'm bored at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I love the info you provide here and can't wait
RépondreSupprimerto take a look when I get home. I'm amazed at how fast your blog loaded on my mobile .. I'm not even using WIFI, just 3G .
. Anyways, superb site!
Also visit my weblog ... pakovanje
My page :: skirt.com
Hey there would you mind letting me know which webhost you're utilizing? I've
RépondreSupprimerloaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say
this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price?
Thanks a lot, I appreciate it!
Here is my weblog: lost data