Pages

dimanche 4 septembre 2011

René Guy Cadou, La blanche école où je vivrai...





  Pierre Vallon
Peintre impressionniste video


La blanche école où je vivrai

La blanche école où je vivrai
N'aura pas de roses rouges 
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres
Le chant du coq et du roulier;
Un oiseau naîtra de la plume
Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie! Les têtes blondes
S'allumeront dans le soleil,
Et les enfants feront des rondes
Pour tenter les gamins du ciel.
René Guy Cadou



Les compagnons Troubadours du dimanche de Bookworm :
Dimanche poétique  
Alex : Mot-à-mots Alinea66 : Des Livres… Des Histoires…Anne : Des mots et des notes, Azilis : Azi lis, Cagire : Orion fleur de carotte, Chrys : Le journal de Chrys, Ckankonvaou : Ckankonvaou, Claudialucia : Ma librairie, Daniel : Fattorius, Edelwe : Lectures et farfafouilles, Emmyne : A lire au pays des merveilles, Ferocias : Les peuples du soleil, George : Les livres de George, Hambre : Hambreellie, Herisson08 : Délivrer des livres?, Hilde : Le Livroblog d’Hilde , Katell : Chatperlipopette, L’Ogresse de Paris : L’Ogresse de Paris, L’or des chambres : L’Or des Chambres, La plume et la page : La plume et la page, Lystig : L’Oiseau-Lyre (ou l’Oiseau-Lire), Mango : Liratouva, MyrtilleD : Les trucs de Myrtille, Naolou : Les lectures de Naolou,Oh ! Océane !, Pascale : Mot à mot, Sophie : Les livres de Sophie, Wens : En effeuillant le chrysanthème, Yueyin : Chroniques de lectures Océane :

12 commentaires:

  1. Très beau poème qui donnerait presque envie de retourner à l'école^^

    RépondreSupprimer
  2. Aurais-tu la nostalgie des rentrées?

    RépondreSupprimer
  3. @ Aymeline : j'aime beaucoup la simplicité et la douceur des vers de Cadou même s'il n'est pas reconnu comme un Grand!

    RépondreSupprimer
  4. @ miriam : oh! non! pas de nostalgie. Je savoure la retraite! Mais la rentrée, littérairement parlant, a inspiré maints poètes et écrivains.

    RépondreSupprimer
  5. Une vision idyllique de la rentrée, çà fait du bien ! Le tableau est beau, je ne connaissais pas ce peintre.

    RépondreSupprimer
  6. @ Aifelle : Oui, idyllique! Tout le monde n'éprouve pas cet optimisme de nos jours! Je pense que du temps de Cadou, c'était moins dur!

    RépondreSupprimer
  7. beau poème, à haute voix, il chante, j'aime bien. Je ne connais pas le peintre non plus, belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  8. @ Jeneen : je vois que tu aimes bien lire les poèmes à haute voix. Ce n'est pourtant pas facile!

    Quant au peintre c'est un peintre impressionniste mais contemporain. je l'ai moi-même découvert sur internet et j'ai aimé ce qu'il faisait; c'est pourquoi j'ai mis un lien vers une vidéo de ses oeuvres.

    RépondreSupprimer
  9. Un bel hymne à la rentrée scolaire...

    RépondreSupprimer
  10. @ ogresse : Cadou était instituteur; il sait donc de quoi il parle..

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle évocation de la rentrée ! J'ai toujours aimé (sauf la première !) et lire à haute voix est une habitude, le temps des "récitations", peut-être. Quant au peintre, j'ai regardé la vidéo, c'est très beau mais très inspiré de Renoir et Monet, entre les deux dirais-je...

    RépondreSupprimer
  12. @ Asphodèle : oui, tu as raison, ce peintre n'innove pas; il se qualifie d'ailleurs lui-même d'impressionniste.
    C'est dire qu'il a choisi d'être du XIX ème siècle et non de son temps. Ceci dit, c'est beau!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.