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jeudi 1 décembre 2011

Magritte, le double secret


 Magritte Le double secret est un album de l'atelier des enfants et musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou dans la collection l'Art en jeu. Ce livre se propose de faire comprendre aux jeunes lecteurs le tableau de Magritte intitulé Le Double secret (1927)et de les faire pénétrer dans l'oeuvre de l'artiste.
Une silhouette se détache  devant une fenêtre. Est-ce un homme? Est-ce une femme? Que pense-t-il? Parle-t-il? Imaginons que l'on regarde à l'intérieur par des petits trous pour connaître son secret. Mystère! c'est l'obscurité absolue! Alors découpons ce visage pour voir à l'intérieur, posons le morceau à côté de la tête et voilà ce que l'on découvre :

Le double secret

Des petits grelots, une série de petits grelots?  Mais qu'est-ce que cela signifie? Le livre amène à une interrogation ludique sur le sens de cette image. Qu'a voulu dire le peintre? On peut imaginer avec l'enfant que la dame (?) a de la musique de la tête, Pourquoi? Parce qu'elle est vide, qu'elle n'a pas de place pour la pensée et le sentiment ou parce qu'elle est gaie, toujours en train de voir la vie du bon côté?
On peut imaginer aussi que l'on  découvre  dans cette tête ouverte autre chose :  L'empire des Lumières (1954), La vie secrète (1928) La Mémoire (1948), Le Modèle rouge (1935) Le Libérateur (1947)

L'empire des lumières

L'album nous amène alors vers d'autres découvertes des oeuvres de Magritte et grâce au découpage du premier tableau nous pouvons emplir la tête du personnage de tout l'univers bizarre et mystérieux  de Magritte.  Il s'en passe des choses dans une tête!


La Mémoire et le Modèle rouge

L'album est donc une exploration agréable et enrichissante de l'univers surréaliste du peintre. Il interroge l'enfant sur le sens de ce qu'il voit autour de lui et peut être prétexte à attiser son imagination.  Pourquoi la maison est dans la nuit en plein jour? Pourquoi la mémoire a-t-elle une tache de sang sur le visage .... ?
Un bel album à partager avec son enfant.


Pour Magritte, peindre était une méthode pour mieux connaître l'existence : des grelots, une pomme verte, des chaussures, une maison, des arbres, les oiseaux, les nuages, le jour et la nuit; tout cela est familier et on ne regarde plus vraiment ce que l'on connaît très bien ou que l'on croit connaître. Si tout à coup les chaussures deviennent des pieds, la pomme devient si grosse qu'elle remplit la pièce, si la nuit tombe au milieu du jour, si une grosse boule flotte dans l'air de la chambre comme une énorme lune, si les grelots tintent dans une tête, alors, on s'arrête... On se dit : Quoi??... que se passe-t-il? Est-ce vraiment une pomme? et les chaussures, et la maison? Ai-je bien regardé? Ai-je réellement bien compris?
Catherine Prat-Okuyama et Kimihilo Okuyama




Les peintures sont comme des fenêtres ouvertes sur un monde qui est notre monde et pourtant, le temps n'y est pas le même que celui de nos montres, les lieux y semblent différents, et ainsi on se réveille, on a presque peur et le secret des choses peut nous apparaître. C. et K. OKuyama


Le mot : secret

mercredi 30 novembre 2011

Les Romantiques français : des pistes de lecture (2)


Lire la liste des suggestions de lecture romantique n°1 avant celle-ci.
Baudelaire a qualifié de le romantisme seconde génération de "surnaturalisme". Le romantisme français s'ouvre, en effet, au domaine du fantastique, du rêve de l'imaginaire.. Il est représenté par Charles Nodier, Gérard de Nerval (liste 1), Aloysius Bertrand, Maurice Guérin mais il a influencé aussi George Sand, Victor Hugo...


Charles Nodier                       Aloysius Bertrand  
       
   Lectures possibles

Charles Nodier : Trilby, le lutin d'Argail, La fée-aux-miettes

Aloysius Bertrand : Gaspard de la Nuit  poème en prose (une oeuvre que j'ai vraiment envie de découvrir)
Maurice Guérin : La bacchante; le Centaure

Deux écrivains à part

Stendhal et Balzac

Deux écrivains Stendhal et Balzac échappent à toute classification à priori. Ils peuvent être romantiques dans leurs thèmes par exemple mais réalistes dans la forme. On a pu parler du réalisme visionnaire de Balzac et du romantisme de Stendhal traitant la passion amoureuse dans La Chartreuse de Parme. Mais si l'on ne peut les faire entrer dans un moule, on peut par contre les lire et avec beaucoup de plaisir puisqu'ils entrent dans notre challenge romantique.

Stendhal : Le Rouge et le Noir, Armance, La charteuse de Parme.
Balzac : La peau de chagrin (roman fantastique), Seraphita, La recherche de l'absolu, Le lys dans la vallée (passion romantique), les Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes....


Qui est-elle?

Il s'agit d'une poète romantique mineure (1786-1859)
Elle a écrit :
J'irai, j'irai porter ma couronne effeuillée
Au jardin de mon père ou revit toute fleur



Les Romantiques français : des pistes de lecture (1)

Girodet : Atala de Chateaubriand


Quelques suggestions de lecture en ce qui concerne la littérature française. La liste n'est pas exhaustive et si vous voulez  la compléter dans les commentaires, vos conseils seront les bienvenus. N'oubliez par cependant de consulter la liste N2 toujours sur la littérature française que je suis obligée de publier à part à cause du chargement des dossiers. La semaine prochaine je publierai une liste sur la littérature anglaise, allemande, russe ...

 Le  début du romantisme  (1800-1815)

Le romantisme a été longuement préparé au XVIII°siècle par des écrivains comme Jean-Jacques Rousseau (La Nouvelle Héloïse 1761) ou Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie 1788).  Mais c'est madame de Stael et François-René de Chateaubriand qui sont les initiateurs du Romantisme en France. Après la Révolution, avec ses espoirs et ses violences, après les changements inéluctables de l'ancien monde,  apparaît ce sentiment d'insatisfaction métaphysique, composante fondamentale de l'âme romantique, source de mélancolie, du recours au rêve. Germaine de Stael avec De la Littérature (1800) et De l'Allemagne (1810), Chateaubriand avec le Génie du Christianisme (1802) sont les fondateurs du mouvement  et incarneront le début du  Romantisme.


Lectures possibles :
Les romans épistolaires et féministes de madame de Stael : Corinne et l'Italie (en partie autobiographique), Delphine.
Chateaubriand : Atala, René, Mémoires d'Outre-Tombe (le premier où il raconte son enfance et son adolescence  est très agréable à lire.)
                                               
Le romantisme 

 La bataille d'Hernani

La Restauration (1814) et la chute de l'Empire (1815) aggravent "le mal du siècle" et l'insatisfaction  profonde d'une jeunesse qui se voit privée à la fois de ses rêves de gloire liés à l'Empire et des libertés. Aussi la poésie lyrique de Lamartine avec les Méditations en 1820 correspondant à cette sensibilité romantique vont remporter un vif succès. Mais c'est dans le domaine du théâtre que la lutte contre le classicisme et la liberté des règles va être le plus intense. La fameuse bataille d'Hernani, drame romantique de Victor Hugo consacre la victoire du Romantisme en 1830. C'est l'apogée du Romantisme.
On a coutume de dater le déclin du romantisme de l'échec des Burgraves, drame de Victor Hugo, en 1843, ou encore de la révolution de 1848 et du coup d'état de 1851 qui amène le Second Empire. Et certes l'évolution de la société de la seconde moitié  du siècle, la révolution industrielle, la foi dans le progrès, le culte de la science, amènent un changement des mentalités qui se marquent en littérature par les mouvements littéraires comme le réalisme ou le naturalisme. Cependant le romantisme n'est pas mort, il évolue vers ce que l'on a appelé le surnaturalisme avec Nerval, Nodier, Aloysius Bertrand... des écrivains comme George Sand, Hugo... continuent d'écrire et  l'influence du Romantisme perdurera encore très tard dans la seconde moitié du XIX siècle.
Lectures possibles
 Lamartine : poésie,  Les Méditations, Jocelyn, Graziella (si cela n'a pas trop vieilli? )

Hugo : ses poésies, son théâtre : Hernani et Ruy Blas qui sont ses deux meilleures pièces, ses romans : Notre-Dame de Paris; les Misérables, Le dernier jour d'un condamné, L'homme qui rit..


Vigny : Les destinées, La mort du Loup, théâtre : Chatterton (je l'ai aimé quand j'étais au lycée mais je ne sais pas si je résisterai à une seconde lecture?)

Dumas : ses romans historiques : Le comte de Monte-Christo, La reine Margot, Les Trois mousquetaires...


Musset : Sa poésie, Les confessions d'un enfant du siècle,  son théâtre toujours aussi vivant sur scène : On ne badine pas avec l'amour, Les caprices de Marianne, Lorenzaccio

George Sand : Indiana, Lélia, Mauprat, Consuelo et la comtesse de Rudolstadt,  Valentine, Horace, Le meunier d'Angibault, Le compagnon du tour de France etc...
 

Théophile Gautier : Histoire du Romantisme que Gautier écrit avant de mourir et qui raconte la bataille d'Hernani, Le capitiane Fracasse, le roman de la momie, Mademoiselle de Maupin

Eugène Sue : Les mystères de Paris (très agréable à lire)


Nerval : Les chimères (poésies) Les Filles du Feu dont Sylvie, Aurélia. Surtout Sylvie!