Pages

vendredi 10 juillet 2020

Camilla Grebe : L'archipel des larmes


Autour de meurtres horribles et de femmes crucifiées, trois enquêteuses, policières, et une professeur d’université, vont mener une enquête qui se prolongera, d’une femme à l’autre,  de 1944 à nos jours, à la poursuite de celui que l’on a appelé : l’assassin des bas-fonds. C’est le sujet du thriller de Camilla Grebe qui se déroule à Stockholm et permet à Camilla Grebe d’explorer un thème féministe ayant pour fond l’histoire de son pays.

Je n’ai pas lu L’archipel des larmes  de Camilla Grabe, prix du meilleur roman suédois 2019, mais je l’ai écouté aux éditions Audiolib que je remercie pour cet envoi, texte dit par Audrey Sourdive.
C’est une de mes rares expériences de livre audio et c’est pourquoi, je commence mon billet par mon ressenti en l’écoutant. Je l’ai trouvé bien interprété par une comédienne qui fait entendre les voix des différents personnages et nous permet ainsi de les imaginer. Mais contrairement à la lecture personnelle et silencieuse, je pense que ces longues heures d’écoute ( ce qui pour moi est plus fatigant que lorsque je lis moi-même) met en relief - et m’a permis ainsi de les remarquer-  certains imperfections du livre, tics de langage qui reviennent souvent sous la plume de Camilla Grebe, comme l’expression « les papillons dans le ventre », certains moments répétitifs dans le discours féministe, et l’aspect un peu trop didactique de l’histoire des femmes dans la famille et le travail, en particulier dans la police. 
 Et puisque j’en suis à mon ressenti négatif, je note aussi que la quasi-absence de personnages masculins positifs me paraît aussi trop démonstratif et systématique. Maris ou chefs, il y en a peu qui plaident en faveur de la gent masculine. Je sais bien que la misogynie n’a jamais cessé au cours des siècles et que l’égalité des sexes n’est encore qu’un rêve lointain. Mais, tout de même, oui, il y a des hommes qui se comportent autrement. Ce serait intéressant de les montrer. Heureusement, Camilla Grebe introduit avec le dernier personnage de la jeune Malin, mère d’un petit garçon, une autre idée qui me plaît et qui compense un peu cette peinture caricaturales des hommes : lorsque, dans le travail, les femmes peuvent enfin accéder aux postes supérieurs, elles se comportent de la même manière que les hommes et discriminent les femmes qui cherchent à concilier travail et enfants mais pas obligatoirement au détriment de l’enfant. Il s’agit d’une question de pouvoir et non de sexe.
D’autre part, c’est un détail qui a de l’importance pour moi, je n’aime pas les portraits qui donnent trop de détails vestimentaires. Parfois, oui, quand ils apportent des renseignements sur le caractère et la classe sociale du personnage mais systématiquement, non ! Qu’il ait une cravate rayée ou unie n’est pas essentiel !

Ce que j’ai aimé dans le roman, c’est l’originalité de la construction romanesque qui s'appuie, chaque fois, sur un destin de femme différent et permet de prendre la mesure de l’évolution de la conditions féminine des années 40 à nos jours : en 1944, lors du premier meurtre, Elsie ne peut être que « aide policière » dans son commissariat et son chef la méprise; en 1971, Britt-Marie est intégrée dans la police mais bien qu’elle soit la meilleure tireuse du groupe, et une bonne enquêtrice, on la cantonne au secrétariat. Dans les années 80, Linda, de milieu populaire, est une jeune adjointe optimiste et gaie. Hanne qui devient son amie, issue d’un milieu bourgeois intellectuel, a fait de hautes études et est devenue profileuse. Si certains collègues masculins la considèrent comme une égale et même ont de l’admiration pour elle, elle subit encore le harcèlement d’un supérieur éconduit. Enfin Malin, à notre époque, est elle aussi discriminée mais par une femme. L’égalité n’est pas encore à l’ordre du jour mais elle a désormais des moyens de se défendre. Ces personnages féminins sont très attachants et l’on ne peut qu’être en empathie avec elles.
L’enquête est suffisamment compliquée pour que l’on se demande tout au long du roman qui peut être le coupable. En tout cas, je n’avais pas deviné.

Les inconditionnels de Camilla Grebe seront conquis. Pour ma part, malgré mes restrictions, j’ai pris plaisir à suivre le récit de ces femmes courageuses et victimes.


Merci à Masse critique et aux éditions Audiolib 


 

10 commentaires:

  1. Intéressant ton ressenti sur l'audio lecture, procédé qui ne me tente pas du tout. J'aime, quand je lis, le faire à mon rythme, pouvoir relire certains passages, et laisser libre cours à mon imagination... et ce titre ne me tente pas, malgré ce que tu relèves de positif. J'ai déjà suffisamment à lire pour ne pas noter des titres qui ne suscitent qu'un enthousiasme limité !

    RépondreSupprimer
  2. la "lecture' audio ne me tente vraiment pas surtout si cela fait ressortir les tics de langage. Je commence à saturer des polars avec des meurtres horribles.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ton billet donne très envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et je n'ai pas tout aimé dans ce livre. Sincèrement, je ne l'aurais pas écouté durant des heures. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu cette auteure ; je note éventuellement, mais ce sera en version papier. Je n'arrive pas à me faire à la lecture audio, mon attention se disperse très vite.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne plus lire d'histoires vraies ou fictives relatives à des meurtres... Un livre à recommander en tête de liste "Un gentleman à Moscou" écrit par Amor Towles: amusant, vivant, bien écrit, mêle l'histoire et la fantaisie et de plus bien original.

    RépondreSupprimer
  7. Le goût des polars ne m'est pas encore revenu, mais j'ai lu ton billet avec beaucoup d'intérêt pour ce que tu écris à propos de l'écoute, du langage, des personnages. Et je retourne à mes lectures silencieuses...

    RépondreSupprimer
  8. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais vu de polar suédois... Et oui, ça existe. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime énormément la lecture audio, c'est encore plus pratique depuis que j'ai un bébé et donc un temps personnel très limité. En revanche, ce livre ne me tente pas vraiment.

    Et si je te rejoins sur le fait qu'il est caricatural de considérer que tous les hommes se comportent comme des machos en puissance, je ne suis pas d'accord avec le fait que le pouvoir soit le (seul) problème. En fait, les femmes odieuses avec leurs semblables le sont parce qu'elles adoptent des comportements machistes et ont des préjugés sexistes. Cela a été très bien analysé par d'autres que moi.

    J'espère que tu passes un bel été. J'essaie de finir un Jack London, mais il est un peu longuet.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé un de ses romans, justement pour sa construction narrative. J'ai hâte de découvrir celui-là :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.