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mardi 25 novembre 2025

Valerie Keogh : L'infirmière/ Claire McGowan : Personne ne doit savoir / Yamamura Misa : La Ronde noire

 

J’ai lu toute une série de romans policiers ou thrillers d’écrivaines ( et oui que des femmes !) irlandaise de Dublin, irlandaise du Nord, japonaise. Lectures faciles, parfois addictives, récréatives, dont j’ai envie de laisser une trace même rapide dans mon blog.

Valérie Keogh, naît à Dublin, vit dans le Wiltshire en Angleterre: L’infirmière

L’infirmière raconte l’histoire de Lissa, une fillette que son physique ingrat expose aux moqueries et humiliations de ses camarades de classe excitées par Jemma, une fille dominatrice et sans pitié. Lissa ne peut compter sur l’aide de sa mère, dépressive, qui n’aime, en fait, vraiment, que son mari. Son père, voyageur de commerce, est souvent absent et lorsqu’il revient à la maison, la mère n’a d’yeux que pour lui, ce qui exclut l’enfant. 
Souffrant de ce harcèlement scolaire, Lissa décide de tuer Jemma selon un plan qui lui assure l’impunité. Quelques années plus tard, son père meurt dans un accident de voiture, sa mère tombe dans un état catatonique et doit être placée dans un établissement de soins extrêmement coûteux car la jeune fille veut ce qu’il y a de mieux pour elle.  Oui, mais elle découvre que son père menait une double vie et avait une autre femme à qui il a légué sa maison en ne laissant rien à sa première épouse.  
Lissa a fini ses études d’infirmière mais son salaire, même si elle ne dépense que le strict minimum pour vivre, ne suffit pas à couvrir les frais d’hospitalisation de sa mère. Comment va-t-elle s’en sortir ? Doit-elle tuer à nouveau ? et jusqu’où va-t-elle aller dans le mensonge, la violence et le crime ? Et qui est cette autre jeune femme, infirmière comme elle, qu’elle croit avoir déjà vue sans pouvoir dire où et qui l’invite de temps en temps pour un café ? Que lui veut-elle ? Va-t-elle devenir une amie ou bien, au contraire… ? 

Le personnage est évidemment inquiétant, prêt à tout, mais l’originalité de l’auteur c’est d’en avoir fait un être vulnérable, profondément malheureux, solitaire, entièrement dévouée à sa mère et se sacrifiant pour elle, ayant éperdument besoin de l’amour que ses parents n’ont jamais su lui donner. Autre habileté de l’écrivaine, c’est de montrer Lissa en infirmière sérieuse et empathique. Par conséquent, on ne peut la haïr, on comprend sa souffrance si bien que l’on épouse peu à peu son point de vue et comme ce qui se passe dans sa tête est assez monstrueux, c’est très inconfortable pour le lecteur. De plus, Valerie Keogh est très bien renseigné sur le métier d’infirmière en milieu hospitalier mais aussi en agence, dans le privé, et pour cause, c’est un métier qu’elle a exercé pendant de nombreuses années, ce qui nourrit un tissu social qui sonne juste et se révèle intéressant !
Un livre addictif qui nous prend dans ses filets angoissants !

Claire McGowan naît en Irlande du Nord, vit à Londres :  Personne ne doit savoir

 


 

Alison a réussi sa vie. De milieu modeste, elle a épousé Mike, brillant avocat, issu d’une famille huppée. Elle a acheté la maison de ses rêves dans le Kent, un vieux manoir victorien plein de charme,  et y vit avec son mari et ses deux enfants, Benji un garçon de 10 ans et une adolescente Cassie. Elle a décidé de réunir ses amis qu’elle n’a pas vus depuis des années pour fêter leur amitié. Ils se sont tous connus à Oxford pendant leurs études.

Karen sa meilleure amie, avec qui elle a été très proche, vient avec son fils Jack. C’est la seule qui n’ait pas réussi son examen final et elle ne bénéficie pas du même niveau social que les autres, élevant son fils sans père toute seul. Elle vit dans un quartier pauvre. Callum autre « oxfordien » aisé, est accompagné de sa femme Jodi qui est enfin parvenue à tomber enceinte. Callum et Mike appartiennent à ces étudiants d’Oxford qui ont eu des parents fortunés. Les parfaits "fils à papa". Et puis il y a Bill. Il vient de se séparer de sa compagne Astrid et arrive de Suède en moto. Il semble le seul à ne pas être conformiste et snob.

Le livre, classé comme roman policier psychologique, décrit aussi un milieu social envers lequel l’écrivaine n’est pas toujours tendre. Le point de vue est parfois celui d’Alison et l’on sent qu’elle est devenue une femme guindée, qui veut paraître, atteindre la perfection et en imposer à ses amis, les rendre jaloux. Parfois les adultes sont vus par les adolescents et ils ne sont pas à leur avantage ! Alison décrite par Jack, le fils de Karen, est ridicule, vaine, superficielle et égoïste. Le milieu dans lequel elle élève ses enfants est snob. Ainsi Cassie, sa fille, qui est une élève moyenne, n’est pas sélectionnée pour intégrer Oxford ou Cambridge (elle n’est pas Oxbridge) et est méprisée par les parents de ceux qui le sont et snobée par son petit ami (une tête à claque). Alison, elle-même, est un peu dépitée que sa fille ne soit pas à ce niveau.

Le repas, très arrosé, se poursuit tard dans la nuit et si certains comme Alison vont se coucher de bonne heure, les autres continuent à se saouler jusqu’au moment où Alison, est réveillée par les cris de Karen qui, des marques de strangulation sur le cou, la cuisse couverte de sang, accuse Mike de l’avoir violée. Bien qu’Alison soit présidente d’une association pour les femmes violées et battues, sa première réaction est le déni et Karen qui accuse son mari, devient la menteuse, l’ennemie. Elle l'accuse d'être aguicheuse, coureuse, peu sérieuse ! Peu à peu, l’univers factice d’Alison s’écroule, ses certitudes se fissurent révélant les mensonges, les faux-semblants de sa vie et mettant à jour les souvenirs des années de fac et le meurtre non élucidé de la belle étudiante Martha lors du bal de fin d’année à Oxford. L’enquête commence, menée par l’inspecteur Adam Devine. Une réflexion sur la difficulté pour les femmes de faire reconnaître le viol et d'obtenir justice et protection.

Yamamura Misa, écrivaine japonaise : La Ronde noire

 


La charmante Chisako Tanaka est fiancée à Natsuhiko Hino qui est parti étudier aux Etats-Unis sur les conseils de son professeur Todo. Quand il revient à Kyoto, il espère que celui-ci le nommera professeur- adjoint à l’université de Kyoto. Mais Todo ne le fait pas et Natsuhiko, dépité, reste assistant ! Aussi lorsque le professeur Todo est assassiné et que par voie de conséquence Natsuhiko monte en garde, il est l’un  des premiers suspects. Mais son alibi est irréfutable. Il a invité Chisako à un congrès situé à quelques centaines de kilomètres de Kyoto, à Fukuoka, et non seulement sa fiancée peut en témoigner mais  nombreux sont ceux qui attestent sa présence. 

Cependant Chisako voit bien que le jeune homme a changé depuis son retour des Etats-Unis, il est nerveux, ombrageux, et elle doute parfois de son amour. Aussi quand elle s’aperçoit que le jeune homme s’intéresse à un article de journal sur le meurtre d’une parolière de chansons, propriétaire d’un célèbre Cabaret à Tokyo, et que la principale suspecte est une chanteuse, la plantureuse Aki Kiryu, Chisaho est de plus en plus inquiète. En effet, elle se souvient avoir vu Aki Kiryu à deux reprises, silhouette furtive à côté de son fiancé qui ne lui a jamais parlé d’elle. Mais Aki Kiryu a un alibi a toute épreuve… Alors quand un troisième homme est assassiné, cette fois-ci dans le milieu politique, Chisako mène l’enquête aidée par un jeune journaliste qui s’est amouraché d’elle. Et de meurtre en meurtre …

Yamamura Misa reprend le thème déjà exploité par Patricia Highsmith et par Hitchkock, dans L’inconnu du Nord-Express, en le complexifiant. Et c’est bien fait ! On s’intéresse à l’enquête mais ce que j’ai bien aimé aussi ce sont les passages consacrés à la vie, la mentalité, la culture de la société japonaise. Le statut de la femme, par exemple, quand elle est traditionnaliste comme Chisako, discrète, docile, effacée derrière son fiancé, n'osant pas lui poser de questions, faisant le ménage de son appartement, et respectant même des coutumes qui semblent pourtant tombées en désuétude, enfin pas totalement !  Le livre est de 1992, j'espère que les japonaises ont progressé depuis dans leur émancipation ! Un détail m'a amusée : savez-vous qu’au Japon on n’estime pas la taille d’une pièce en m2 mais en Tatami : « c’était une vaste pièce d’au moins vingt tatamis. ». Dans le monde de la chanson j’ai appris ce qu’était l’Enka, « ballade évoquant l’amour impossible, la nostalgie du pays natal ou le poids du destin. » , cela m'a fait penser à la saudade, et la chanson préférée du meurtrier est Le grand défi de Kiyoko Suizenji… Voir ici. On y pratique aussi des parties acharnées de jeu de Mah-jong, on mange de la fondue japonaise, le Sukiyaki et, bien sûr, les inévitables sushis…


samedi 22 novembre 2025

James Oliver Curwood : Les chasseurs de loups et Les Chasseurs d’or.


 Mon amour pour James Oliver Curwood remonte à mon enfance. Je l’ai  découvert dès que j’ai su lire et je l’ai relu maintes fois. Il n’avait (presque*) qu’un rival, alors, Jack London et ce sont ces deux auteurs  qui ont nourri mon imaginaire, le grand désert blanc, la neige, le blizzard, les loups, les trappeurs, les chercheurs d’or… 
A l’époque, je préférais Curwood à London ! Mes relectures des deux auteurs à l’âge adulte m’ont amenée à penser tout autrement. Jack London est plus puissant que Curwood, ses personnages sont plus réalistes, plus rudes, plus âpres, ses récits plus épiques, ses combats plus austères. Son style décrit avec brio l’inégalité du combat entre l’homme, fragile, et la Nature immense, implacable, dangereuse… tout en soulignant la grandeur de l’homme qui ne se dérobe pas et lutte pour sa survie. 

Curwood connaît aussi bien, peut-être, le Grand Nord que Jack London et cette approche lui fait écrire de belles pages, vraies, vivantes, en particulier quand il parle des animaux : Kazan, Bari chien-loup, Nomades du Nord que j’ai l’intention de relire. Cependant, ses personnages sont moins complexes, plus idéalisés et la vision des hommes est un peu plus manichéenne que chez London. Il y a les "bons" et les "méchants". Leurs aventures, même si elles sont pleines de dangers bien réels, restent dans le domaine du romanesque et jamais les héros ne perdent leur humanité malgré la fatigue et les souffrances comme c'est le cas dans les romans et nouvelles de Jack London. On sait qu'ils resteront en vie, qu’ils seront incapables d’une action lâche, servile. Et puis, cerise sur le gâteau pour la petite fille que j'étais alors, il y a toujours une belle histoire d’amour, souvent entre une indienne et un blanc ! C’est pour toutes ces raisons que je préférais Curwood.

Je viens de relire pour le challenge Littérature pour la jeunesse, Les chasseurs de loup et sa suite Les chasseurs d’or

J’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de Roderick, un jeune américain et son ami métis, Wabigoon, dont le père, un  anglais venu dans le Nouveau Monde, a épousé une belle indienne. Rod et Wabi se sont connus à  Détroit dans le Michigan pendant leurs études et Wabi a invité Rod chez ses parents dans le Grand Nord canadien, à la Factory de Wabinosh-House, dans la région désertique du lac Nipigon, vers la Baie d’Hudson. Ces personnages, je les adorais quand j’étais jeune ainsi que la jolie Minnetaki dont Rod qui a dix-huit ans tombe amoureux.  
Avec Mukoki, un vieil indien solide et endurant, Wabi fait découvrir à son ami la rude vie des trappeurs et partage son émerveillement pour cette Nature sauvage, ses épaisses forêts de mélèzes et de sapins, ses nuits étoilées et pures, ses lacs gelés. Des spectacles à couper le souffle s’offrent aux yeux éblouis de Rod.  

« Le Wildernesse lui apparaissait dans toute sa grandeur. Aussi loin que pouvait porter la vue, la blanche étendue, mile après mile, se dépliait vers le Nord, jusqu’à la baie d’Hudson. En un éblouissement béat, Rod embrassait du regard, au-dessous de lui, la ligne des forêts noires, puis les plaines, vallonnements et collines, qui se succédaient sans fin, entrecoupés de lacs scintillants, encadrés de sapins, et d’un grand fleuve déroulant son cours glacé. C’était une splendeur magnifique et variée, dans un décor immaculé. »

 Le roman s’ouvre sur une magnifique description de la nature et sur le combat pour la vie d’un élan aux prises avec un chasseur. 

 

Illustration Anton Lomaev

 

Car bien évidemment, dans Les chasseurs de loups, les héros tuent des animaux pour manger ou pour leur fourrure, et en particulier, on s’en doute, le titre l’indique … des loups !  J’imagine, de nos jours, ce livre entre les mains des amoureux de ces bêtes sans aucun doute splendides, surtout si l’on ne risque pas de leur servir de déjeuner ! En fait, le roman paru en 1908 décrit une réalité de l’époque. Il ne s’agit pas de cruauté mais de gagner sa vie. Avec le prix de la vente des fourrures, Rod va pouvoir aider sa mère qui est veuve et a beaucoup de mal à élever son fils. Les loups étaient nombreux et représentaient un danger pour l’homme. La femme de Mukoki et son enfant ont été attaqués par une horde et dévorés. D’ailleurs, le spectacle d’un élan poursuivi par une meute marque Rod, lui enseignant que la vie dans le Grand Nord est  un combat impitoyable et qu’il y a toujours les plus forts et les plus faibles. Manger ou être mangé !

« Longtemps Roderick devait revoir dans ses rêves la bête monstrueuse qui se savait condamnée, fuyant dans la nuit neigeuse en jetant son lourd beuglement d’agonie, et la horde diabolique des Outlaws du désert attachée à ses trousses, corps agiles et puissants, corps squelettiques, dont la peau collait sur les os, mais qui demeurait indomptables et qu’affolaient la proximité de leur proie. »

Mais Curwood, chasseur, aimait trop les animaux pour continuer à les tuer, il a ensuite évolué et lutté pour la limitation de la chasse et la préservation de la Nature, un écologiste d’avant-garde. Il y a un beau passage dans Les Chasseurs d’or où Wabi parle avec amour de la majesté des élans et demande à Rod de les épargner quand il ne s’agit pas d’assurer sa propre survie. On tue pour se nourrir pas pour le plaisir de tuer ! 

Dans Les chasseurs de loups, Rod, Wabi et Mukoki s’installent dans une cabane abandonnée où ils découvrent deux squelettes et un sachet de pépites d’or. Ils comprennent que ces hommes se sont entretués pour l’or et un plan dessiné sur une fine écorce leur permet de savoir où se trouve le gisement.  

 

Wabi, Mukoki, Rod et Loup : celui-ci élevé dans son enfance par Mukoki et Wabi retournera à la vie sauvage

  

Le récit de leur chasse et des combats contre les Woongas, une tribu ennemie qui brûle leur cabane, alternent avec les recherches de Rod pour repérer les cascades qui jalonnent le chemin vers l’or. A la fin de la saison, les trois hommes  décident de retourner à la Factory pour rapporter le produit de leur trappe. Ils reviendront chercher l’or au printemps suivant. Ce sera le sujet de Les Chasseurs d’or. Mais dès le début de ce second livre, Wabi et Rod apprennent que Minnetaki a été enlevée par les Woongas. Nos héros se lancent à leur poursuite. Un combat sans merci entre les « bons » et « les méchants » a lieu et ce n’est qu’après avoir sauvé la jeune fille qu’ils pourront se consacrer à la recherche de l’or et pourront vivre bien d’autres aventures extraordinaires.  

J’ai d’abord était un peu effrayée en lisant dans ma Kindle les avertissements de l’éditeur qui invite à ne pas aborder ce roman avec la mentalité de notre époque. On a vu ce que cela signifiait pour les loups. Mais les combats avec les indiens Woongas et les morts violentes peuvent choquer aussi. Cependant Curwood n’est pas raciste. Mukoki, le vieil indien qui veille sur Wabi et Minnetaki comme une « nounou » attentive et protectrice est un personnage digne et bienveillant. 

« Une grimace de satisfaction se dessina sur sa rude figure ridée, ravagée par les intempéries  et tannée comme un cuir par les longues années vécues dans le Grand Désert Blanc. Le premier, il avait, sur ses épaules, promené le petit Wabi à travers bois et forêts. Il l’avait fait jouer et en avait pris soin lorsqu’il n’était encore qu’un enfantelet, et il l’avait initié aux moeurs du Désert. »

Il transmet son savoir et sa tolérance aux jeunes gens. Il leur raconte des histoires de la création du Monde, des dieux indiens et Rod, d’abord un peu moqueur, finit par respecter les croyances du vieillard. D’ailleurs le roman est dédicacé à « Mukoki, mon guide Peau-Rouge et ami bien-aimé en témoignage de ma reconnaissance… ».

Ces deux romans de Curwood sont donc toujours de très bons livres pour la jeunesse si l’on arrive à les replacer dans une époque qui n’est pas la nôtre et qui n’a pas les mêmes critères que nous. Ils sont bien écrits et permettent de découvrir la beauté des paysages du Grand Nord canadien. Les personnages sont sympathiques, courageux, et vivent des aventures passionnantes. On ne peut s’empêcher de les aimer. Le livre célèbre les valeurs de l’amitié, de la solidarité, de la tolérance et du respect de la nature.

 



J’ai lu ce roman dans la Bibliothèque verte, un peu sévère, quand j'étais enfant ! Mais  le roman aux Editions de La Sarbacane est magnifiquement illustrée par Anton Lomaev (voir les images de ce billet). Un beau cadeau de Noël pour petit lecteur habile.


*
Quand j'écris que "Curwood n'avait presque qu'un rival, Jack London", le "presque" renvoie à mes autres livres cultes en dehors de Curwood et London : Mon amie Flicka, le fils de Flicka et L'herbe verte du Wyoming de Mary O' Hara. Vous connaissez ? Ce que j'ai pu aimer ces romans !

 


 

jeudi 20 novembre 2025

Ken Follett : Les Armes de Lumière

 

J’ai lu Les Armes de Lumière ( 2023) de Ken Follett sans savoir que ce livre est le dernier volet d’une saga historique intitulée Kingsbridge qui a pour cadre cette petite ville du Devon
Jusqu’alors je n’avais lu que le premier livre de cette saga Les Piliers de la terre (1990) qui se déroule au Moyen-âge, au XII siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales.

Un monde sans fin paru en 2008 est le second volume suivi de Une colonne de feu (2017). Un cinquième volume Le Crépuscule et l’Aube paru en 2020 est une préquelle aux quatre autres volumes.

Les Armes de Lumière se déroule à Kingsbridge à la fin du XVIII siècle marqué par la révolution française, ce qui agit par contre coup sur la société anglaise. Le gouvernement anglais réprime par des lois draconiennes et injustes toute tentative de révolte du peuple et toute initiative, même pacifique, pour améliorer son sort. Les condamnations à mort ou aux travaux forcés sont légion. Le récit se poursuit pendant les guerres napoléoniennes à l’origine des difficultés de l’industrie du textile dont les débouchés en Europe auprès de la clientèle riche diminuent. Les conflits aggravent donc les conditions de travail des ouvriers du textile, fileuses, tisserands, déjà impactées par l’adoption de nouveaux métiers à filer ou à tisser. Ces machines actionnées par des roues à eau puis par des moteurs à vapeur, entraînent la perte d'emplois pour de nombreux travailleurs, ce qui donne lieu à des mouvements de colère tels que ceux des Luddites. Un des personnages du roman est un luddite. Il détruit les machines, ce qui entraîne sa condamnation.

D’autre part, les enrôlements forcés d’hommes dans l’armée anglaise pour lutter contre les français se multiplient, plongeant des familles dans la misère en les privant de leur soutien financier. Voilà pour la situation historique.


Goya : allégorie de l'industrie, fileuse de coton au rouet.


Sal Clitheroe est fileuse à domicile. Son mari, Harry, travaille au champ pour le compte du châtelain de Badfort, sir Riddick, dont le fils aîné Will est un être insensible, méprisant et hargneux. Son entêtement cause la mort de Harry. Sal se retrouve veuve avec son fils Kit qui a sept ans et est embauché au château. Mais Sal se révolte contre les mauvais traitements que subit l’enfant et elle est exilée à Kingsbridge. Là, elle est embauchée par Amos, le drapier, dans son entreprise. C’est une femme courageuse, active, qui cherche à défendre les intérêts des ouvriers en créant un syndicat. Son fils Kit, doué d’une intelligence vive et précoce, va se révéler extrêmement habile dans la conception et la maintenance des machines.

Amos vient d’hériter de la manufacture de son père et de ses dettes ! Il s’aperçoit que son héritage va tomber dans les mains du grand patron Hormbeam s’il ne le rembourse pas aussitôt. Horbeam est un adversaire redoutable et impitoyable qui peu à peu concentre entre ses mains toute la richesse de la ville et le pouvoir politique et juridique. Aidé de Spade, un tisserand génial et inventif,  et aussi par les  membres de son église presbytérienne, Amos parvient à sauver la manufacture mais s’endette pour des années. C’est un patron humain, qui essaie de concilier le travail de ses ouvriers et l’emploi de machines modernes nécessaires pour s’adapter à la concurrence et accroître le rendement. 

 

Machine à filer le coton début du XIX siècle

 

Dans l'image ci-dessus, on voit une fillette placée sous la machine, derrière les fils. Elle est chargée de réparer si un fil casse, ce qui permet à l'ouvrière de ne pas baisser la cadence. Ce sont, en général des enfants qui sont affectés à ces réparations.  Dans le roman de Ken Follett, c'est Kit qui assure ce travail en duo avec sa mère, Sal.

 Parmi les autres personnages, il y a aussi Elsie, fille de l’évêque, amoureuse malheureuse d’Amos. Elle se bat pour créer une école pour que les enfants pauvres puissent apprendre à lire et à écrire. Et encore beaucoup d’autres qui gravitent autour, comme la coquette et frivole Jane qui est le grand amour d’Amos, le mari d'Elsie,  sa mère Arabella ou encore Roger Riddick, le fils cadet du châtelain.…

La part historique du roman est très intéressante et Ken Follett a l’art de faire vivre une époque et de nous y plonger comme si nous étions contemporains. On vit les évènements, on assiste aux prémices de la révolution industrielle, on participe à la bataille de Waterloo dans ses moindres détails. Les personnages sont nombreux, complexes et on s’attache à leur vie, à leur combat. Un bon roman historique même si je préfère la période du Moyen-âge et donc Les Piliers de la terre.

samedi 15 novembre 2025

Friedrich Dürrenmatt : Les physiciens


Les Physiciens de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt  (1921-1990) est une pièce qui raconte l’histoire de fous… pas si fous ! Et pourtant, au départ on se laisse embarquer dans une histoire qui paraît effectivement n’avoir aucun sens. Disons que le lecteur (je ne peux dire le spectateur, parce que je n’ai pas vu la pièce, malheureusement) se retrouve dans un imbroglio qui sème le trouble. On ne sait trop où l’auteur veut en venir !

Dans un hôpital psychiatrique la directrice, la médecin-chef Mathilde von Zahnd, a regroupé  ses malades par métier et donc trois physiciens se retrouvent ensemble dans une aile du bâtiment. L’un d’eux qui se prend pour Newton vient d’étrangler une infirmière et nous apprenons par l’inspecteur qui enquête sur le meurtre que ce n’est pas la première ! Une autre a été étranglée pas un autre malade, celui qui se prend Einstein. Le troisième physicien, Mobius, n’a pas encore tué la sienne ( mais cela viendra, il suffit de patienter.)

 


Les Physiciens à L'Elysée de Lyon


Plus tard nous découvrons que les trois physiciens ne sont pas fous. Désolée de vous donner le mot de la fin mais c’est difficile de faire autrement si l’on veut révéler le sens de la pièce ! 

 Newton et Einstein sont en réalité des espions venus des Etats-Unis et d’Union Soviétique pour récupérer l’invention du génial Mobius, celui-ci ayant détruit son oeuvre pour qu’elle ne soit pas exploitée pour le Mal. 
Evidemment, on pense tout de suite à la récupération des savant nazis par les deux blocs opposés après la deuxième guerre mondiale. J’ai lu l’histoire de Wernher Von Braun, par exemple, qui, après avoir travaillé pour Hitler, reçu par les Américains, s’est mis au service de la NASA. C’est tout à fait le sujet de cette pièce et d’une manière moins datée et pour poser le problème de morale de manière plus générale, nous nous retrouvons toujours face à la célèbre formule de Rabelais : «  Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Comme je ne connais pas Friedrich Dürrenmatt mais que la date de cette pièce correspond en gros à celles de Ionesco et Beckett, je me suis demandé si ce théâtre ne rejoignait pas le théâtre de l’Absurde. Je n’ai rien trouvé là-dessus mais cette pièce m’y fait penser par son côté burlesque et son apparent manque de sens. 

 

Chez Cléanthe

 

mardi 11 novembre 2025

Avignon Palais des Papes : Jean-Michel Othoniel : Cosmos ou les Fantômes de l'amour

La grande chapelle : astrolabes et cercles      

Jean-Michel Othoniel propose une exposition monumentale dans dix lieux d'Avignon pour célébrer les 25 ans de la ville comme capitale européenne et les 30 ans de son inscription à l'Unesco soit plus de 260 oeuvres et ceci jusqu'au 4 Janvier. A force de me dire que j'ai le temps d'aller la voir, nous voici déjà  presque mi-Novembre et je n'ai visité que celle du Palais des Papes- splendide- et du musée lapidaire.

L'exposition est intitulée Cosmos ou Les fantômes de l'amour Jean-Michel Othoniel, briques et perles de verre, rose d'or, astrolabes, travaillées selon les méthodes des maîtres verriers de Murano. L'exposition du Palais des Papes, chatoyante, irisée, est un éblouissement.

 

Chatoyante, irisée, on se noie dans l'eau des briques d'Othoniel


Voilà ce que l'artiste dit de ce projet :   

"Le fil conducteur de l’exposition, intitulée “Cosmos ou les Fantômes de l’amour”, repose sur l’héritage poétique de Pétrarque. Avignon est une ville liée à l’amour, où Pétrarque a inventé une nouvelle forme poétique ayant inspiré des générations d’artistes, de Michel‑Ange à Shakespeare, en passant par Pasolini. Je me suis plongé dans ces poèmes pour construire la structure de l’exposition. C’est un paradoxe stimulant : je suis à la fois artiste et commissaire, un rôle que je n’avais jamais endossé et que j’ai pris beaucoup de plaisir à expérimenter, au point d’avoir envie de le prolonger.

La trame repose ainsi sur les sonnets que Pétrarque a dédiés à Laure, rencontrée à la chapelle Sainte‑Claire, qu’il a aimée tout au long de sa vie. Ces 366 poèmes racontent la même histoire, mais selon des moments, des lieux et des états d’âme différents, où l’eau occupe une place centrale, notamment celle de la Sorgue. On retrouve ainsi l’évocation de l’eau à travers des métaphores visuelles disséminées dans l’exposition : des sols bleus, des fontaines, qu’elles soient du Palais des Papes ou des bains Pommer. "

 

Les astrolabes de la Grande Chapelle

 
 
  Les astrolabes, une série de quatre sculptures de 5 mètres de diamètre, suspendues sous la haute voûte de la grande Chapelle et dont les ombres mouvantes se découpent sur les murs, surplombent les vagues de la mer qui viennent mourir lentement sur les rives de la Chapelle, la plus grande salle du Palais des Papes.
 
Construite à partir de 1347 en 5 ans par l’architecte Jean de Louvres sous le pontificat de Clément VI (1342-1352), la Grande Chapelle surmonte la Grande Audience. Vaste vaisseau de 52 mètres de long sur 15 mètres de large et 20 mètres de hauteur sous voûte, cette grande nef était le lieu des cérémonies religieuses de la papauté. Depuis le début du 20ème siècle et particulièrement depuis 1947, elle accueille les grandes expositions estivales du Palais." site officiel d'Avignon


miroitement : les briques de Jean-Michel Othoniel



La Sacristie sud

 

La rose d'or (détail)

 

La rose d'or dans la sacristie sud

  

Dans la tradition catholique le Pape attribue, à chaque dimanche de carème, une rose d'or à un personnage de marque. Cette rose sans épine symbolise le Christ et la Passion. La rose de Jean-Michel Othoniel est elle aussi sans épine et constituée de perles recouvertes de feuille d'or.

 

Chapelle Saint Jean

 


La chapelle Saint Jean est ornée de fresques racontant la vie de Saint Jean Baptiste et de Saint Jean l'Evangéliste. Othoniel a tapissé le sol de briques bleues dans lesquelles il a creusé le tombeau de l'amour en briques d'or.

 



Chapelle Saint Martial 

 


 

 Dans la chapelle Saint Martial les fresques bleues racontant la vie de Saint Martial et la figure du Christ ont inspiré à JM Othoniel ce cénotaphe de briques bleu miroir dont les parois intérieures sont tapissées de briques d'or.

 

Le Grand Tinel 

 

 

 

 Le grand Tinel, une immense salle destinée aux festins, expose la rétrospective des peintures de Jean-Michel Ohoniel. 60 peintures à l’encre sur fond d’or blanc de dimensions variables, jamais exposées en France et représentant des fleurs.




La Tour de l'Ange

 

Amant suspendu: JM Othoniel

 

Dans cette tour nommée La tour de l'Ange par l'artiste, tour que l'on aborde par un escalier descendant vers l'étage inférieur, nous sommes un moment au même niveau que les colliers de perles et "les amants suspendus". Ceux-ci sont réalisés d'après le savoir-faire des souffleurs de verre de Murano. C'est pourquoi  c'est un plaisir de prendre le temps de les regarder, "d'entrer" dans la sphère de verre pour y observer d'autres perles incluses dans les grandes et la multitude de reflets qu'elles capturent et qui invitent au rêve. JM Othoniel a appelé Amants suspendus, une succession de grosses perles qui évoquent, dit-il, par leur forme des larmes et par le titre, des corps amoureux.

 

Les colliers de perles et les Amants suspendus

 

 Les colliers de perles et les Amants suspendus


Les Amant suspendus 


Chambre de Parement

 


 La chambre de parement qui servait de lieu d'audience au Pape lors de la réception de personnages importants contient une série de douze sculptures représentant les constellations des signes du zodiaque.  Dans une semi-obscurité, les constellations en acier verre miroité, tout en dégradé de bleus, verts, violets, ambres et bruns sont ponctuées d'étoiles symbolisées par de grandes perles dorées ou argentées.

 


Chambre du Pape

 





 

 



Dans la chambre du Pape les murs ornés de feuillages qui s'entrelacent ont fourni le modèle de l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel, placée dans la cheminée, sculpture en forme de liseron.




Le Trésor Bas


Le Grand Lasso

Cette oeuvre intitulée Le Grand Lasso représente un immense serpent qui prend d'assaut le pilier de la salle voûtée du Trésor Bas, salle la plus protégée du palais car elle contenait toutes les richesses de l'église, sacs de monnaie d'or, vaisselle précieuse, entassées dans de grands coffres maçonnés dans le sol et dissimulés sous de grandes dalles.

 

La cour du cloître Benoit XII  

L'astrolabe de 10 mètres de hauteur

 

 

 

 

dimanche 9 novembre 2025

Michael Connelly : L'innocence et la loi

 

  Michael Connelly  est un ancien chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Time. C’est pourquoi il introduit ses lecteurs, de roman en roman, dans les arcanes de la justice aux Etats-Unis et plus particulièrement, avec L'innocence et le loien Californie.

Un de ses héros récurrents Harry Bosch apparaît ici mais en personnage secondaire. Il vient en aide à son demi-frère, l’avocat Michael Haller, qui est dans de beaux draps. Ce dernier vient d’être arrêté par la police au volant de son véhicule qui présente une absence de plaque d’immatriculation. Or, quand le policier demande à Haller d’ouvrir son coffre, il y découvre un cadavre ! Difficile de prouver son innocence surtout quand l’enquête établit que le meurtre a eu lieu dans son propre garage.
Michael Haller connaît bien la victime, Sam Scale, un escroc qu’il a souvent défendu  (avant  que ce dernier ne l'arnaque à son tour ! Bien fait pour lui ! ) et il se doute qu’il s’agit de la vengeance d’un plus gros poisson, un malfrat qu’il a fait condamner dans le passé et qui, en se débarrassant de Scale, en profite pour lui faire porter le chapeau. Peu à peu, on va découvrir  des ramifications qui nous mèneront ... mais je vous le laisse découvrir !
Toute l’équipe de l’avocat, y compris son ex-épouse Maggie Mc Fierce (surnommée La Féroce par son ex-époux qui est toujours amoureux d’elle) se met au travail pour trouver une défense mais comme le fait remarquer Michael Haller, lui-même, être innocent ne suffit pas, il faut encore le prouver et les prisons californiennes sont pleines d’innocents !

En attendant nous faisons connaissance de la prison et ce n’est pas rose ! La vie de Haller est mise en danger et il doit assurer sa survie en payant un délinquant, Bishop, pour le défendre. Il est, pourtant, attaqué violemment et risque de mourir dans le car qui le conduit de la prison au tribunal. De plus, alors qu’il devrait être protégé par le secret professionnel, il subit des écoutes illégales de la part de l’administration de la prison pendant les réunions préparatoires de sa Défense !  Ajoutons à cela, que tous les coups sont permis ! L’accusation, Dana Berg, attachée à sa proie ne mène pas jusqu’au bout les investigations et dissimule autant qu’elle le peut les preuves en faveur de l’accusé. La Défense n’est pas en reste. Il s’agit de ne rien révéler pour frapper plus fort au moment du procès. Un panier de crabes absolument immonde ! Je ne me suis jamais sentie aussi heureuse de n’être accusée de rien et d’avoir une existence qui ne pourrait être le sujet d’un roman.

"C'est ainsi que les règles de l'équité sont subverties dans une procédure. En retardant le travail d'enquête sur un témoin ou un élément de preuve jusqu'à ce que le procès ait commencé, le procureur peut prétendre que c'est un nouveau témoin et que, de ce fait, il n'a pas été possible d'en avertir la partie adverse à l'avance; Cela la défense le fait aussi. Mais cela quelque chose d'injuste et d'inapproprié lorsque c'est l'accusation qui s'y livre alors qu'elle a la tout  la puissance de l'Etat et toutes les cartes en main."

Connely n’est pas tendre avec la justice et dénonce les conditions de détention où règne la loi du plus fort, où la violence est permise sinon exploitée. Et surtout il montre à quel point l’erreur judiciaire est fréquente puisqu’elle dépend du savoir faire de l’avocat, de l’argent que peut débourser l’accusé pour obtenir les meilleurs défenseurs, de la mauvais volonté de l’accusation. Autrement dit, mieux vaut être un accusé riche et haut placé qu’un accusé fauché !  Il démontre qu’un procès est surtout une bataille autour de l’Ego entre procureur et avocat, chacun cherchant à tout prix à briller, à se faire un nom et à remporter une victoire quelles que soient l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. J’ajoute que ce constat bien qu’américain ne sonnerait pas faux en France

jeudi 6 novembre 2025

Naomi Novik : La fileuse d'argent

  
 

Myriem vit dans un petit village où son père est prêteur. Trop généreux, il n’a pas la force de réclamer son dû aux villageois aussi sa famille vit dans la précarité. Quand la mère de Myriam tombe malade, la jeune fille comprend qu’il lui faut agir et c’est elle qui va  passer de foyer en foyer réclamer le paiement aux emprunteurs, soit en espèce, soit en nourriture ou de tout autre manière. Par exemple, chez Wanda dont le père, une brute alcoolique, ne peut rembourser car il boit l’argent de ses dettes, elle décide que Wanda viendra travailler pour sa mère à la ferme. Elle rétablit la prospérité dans sa famille mais s’attire, en tant que prêteuse juive, l’inimitié des gens du bourg. Naomi Novik, écrivaine américaine, dont le père est d'origine lithuanienne et juive, sous la couleur du conte, aborde une réalité qui était celle de l’époque. Les prêteurs étaient d’origine juive, les chrétiens ne pouvant exercer l'usure. D’ailleurs le grand-père de Myriem est un riche prêteur de la grande ville de Vysnia. Mais les parents de Myriem sont compatissants et honnêtes et viennent en aide à Wanda ainsi qu’à son frère Sergey et son petit frère Stepon. Bientôt, ceux-ci n’ont plus de préjugés et forment une famille aimante. Seulement, voilà, la réputation de Myriem de changer l’argent en or arrive à l’oreille des Stariks, un peuple étrange, aux curieux pouvoirs, qui vit dans le pays du froid et a décidé de plonger la terre dans la glace qui leur assure la vie éternelle. Ainsi le roi Staryk ordonne à Myriam de changer l’argent en or et la choisit ( bien contre son gré) pour reine. Pendant ce temps, à la cour, la fille du Duc de Vysnia, Irina, est forcée d’épouser le tsar, (pour son plus grand déplaisir), un gamin malveillant et cruel dont elle découvre qu’il est possédé par un esprit du Mal issu du feu. Le Feu et la Glace ! On imagine la bataille qui va avoir lieu. Le récit polyphonique raconte les aventures de Miryem, Irina et Wanda et les dangers que chacune va affronter. Il leur faudra beaucoup de débrouillardise, de volonté et d’intelligence pour dominer les forces du mal et rétablir la paix.

"J'avais peur. Le Staryk avait des éperons à ses talons et des bijoux à ses doigts qui rappelaient d'énormes cristaux de glace et les voix de toutes les âmes perdues dans le blizzard hurlaient derrière lui. Bien sûr que j'avais peur.

Mais j'avais appris à craindre d'autres choses bien d'avantage : d'être méprisée, dépouillée de ma fierté, petit morceau après petit morceau, moquée, dupée. J'ai levé haut le menton et j'ai dit, avec autant de froideur que je pouvais en rassembler : " Et que me donnerez-vous en échange ?"

La fileuse d’argent est un petit livre ( au moment où j’écris « petit », je vérifie le nombre de pages :  500, tout de même !) de fantasy pour ados qui devrait plaire et emporter l’imaginaire des jeunes lecteurs. Quant à moi, j’aime ce genre de romans où l’auteur possède une imagination débridée et en même temps nourrie par toutes sortes de contes et mythes de divers pays. Avec La Fileuse d’argent, on est au choeur du folklore russe avec ses Baba Yagas, avec son tsar et sa tsarine, ses étendues enneigées, ses isbas blotties au fond des forêts; Andersen nous prend par la main pour nous amener aux confins des pays de glace au palais de la Reine des neiges (sauf qu’ici il s’agit d’un roi), on passe à travers les miroirs comme Alice, on vit dans deux dimensions du temps et puis l’amour ne peut-il pas naître entre deux êtres différents ? Réminiscence de la Bête et la Belle. Les mythes grecs sont revisités, celui de Perséphone et Hadès, car le roi Staryk ne peut rendre visite à la famille de son épouse qu’en hiver, les autres saisons de l’année étant trop chaudes pour lui. Ajoutez à cela une touche moderne :  les  jeunes  héroïnes Myriem, Irina et Wanda rencontreront l’amour et le bonheur mais elles le devront non pas à leur beauté et à leurs cheveux d'or comme la fille du Meunier, mais à leur courage, leur habileté, leur intelligence et leur combativité.  Elles ne seront pas sauvés par le Prince Charmant, ce sont elles qui le sauveront. Soyez persuadées, les filles ! Ce n'est pas en restant soumises et passives que vous vous en sortirez !